mercredi 15 janvier 2020

Trois Prises Contre le PM Australien

"How can we sleep while our beds are burning?"
-P.G. 

Depuis août 2018, le Premier Ministre Australien est le Libéral Scott Morrison.

Moins d'un an après, en juin 2019, des feux importants, causés par une toute aussi importante sécheresse, ont ravagé le pays. Et continuent sauvagement de le faire depuis 8 mois. Inutile de vous parler du nombre d'animaux effacés de la terre, grillés, qui ont péri dans les flammes. On a tous vu les images atroces envoyées de "down under", cette brave femme qui a pris la peine de se déshabiller afin de sauver un pauvre koala se dirigeant directement dans les flammes. En vain, ce koala n'a été que brièvement sauvé, il a péri plus tard aux soins intensifs pour animaux.

Les images émanant de l'Australie sont aussi désastreuses que spectaculaires. On en veut beaucoup à Morrison.

La première chose qu'on lui reproche, et ce, depuis avant son élection, c'est son climatoscepticisme. C'est une position désagréable, mais plusieurs Australiens ont choisi, en 2018, de faire fi de son climatoscepticisme, trouvant qu'une position trop écologiste serait extraordinairement coûteuse au pays des kangourous. Depuis que les feux n'ont fait que prendre de l'ampleur, il a toujours refuser de même faire allusion au climat, et il a fallu lui reprocher pendant plusieurs semaines avant qu'il ne se force à évoquer une possible relation entre climat et feux australiens. Ce qui a eu l'effet d'un mensonge impossible à digérer et d'un geste de mauvaise foi lancé simplement afin de manipuler l'opinion publique se tournant contre lui.

Et dieu qu'il se tourne contre lui!

Un second grief est retenu contre lui puisqu'en décembre, alors que les feux ne faisaient que progresser depuis 6 mois, Morrison n'a pas dérogé de ses plans de passer les vacances des fêtes avec sa famille à Hawaii. Laissant derrière, son pays brûler.

La magnitude des feux est sans précédents. Plus de 10 millions d'hectares ont été brûlés. 14 fois le total des terribles feux de la Californie en 2018. On approche les 30 morts. Autour de 1700 propriétés ont été incendiées. Des millions, certains disent des milliards, d'animaux ont été aussi brulés, dont le tiers des koalas du pays. La fumée est si lourde qu'elle est visible de l'espace. Ceci cause à la qualité de l'air de l'Australie une grave chute, polluant 11 fois plus dangereusement les poumons et affectant même l'Amérique du Sud.

La troisième prise contre Morrison est que tout ça était prévisible et on a choisi de ne pas porter cette lunette.

Depuis des années, les scientifiques annoncent ce qui se déroule en ce moment. Les incendies en raison de sécheresse sont si fréquentes en Australie qu'il y a carrément une saison des incendies. Mais des études, et les faits, offerts par les scientifiques, annoncent l'aggravation de ces feux, année après année. Et ce sont eux contre lesquels Morrison fait la sourde oreille. Une de ces études, de 2008, dit même que si rien n'était fait/pensé/anticipé, dès 2020, ça pourrait devenir insoutenable pour tous.

Nous y sommes.

Et Monsieur reste incrédule que le climat y soit pour quelque chose.

Ça lui a valu des insultes lorsqu'il s'est présenté dans les rues, des refus de serrer la main, des envies de se battre avec lui. Un pompier est devenu viral avec son message directement adressé au PM. Un message extraordinairement frustré.
"Vous ne méritez pas de gouverner, ceci est annoncé depuis des années" a dit une de ses collègues.

On parle de nos jours de baptiser les feux les "Morrison Fires", associant ce triste moment historique à celui qui en serait la tête de Turc.

Même une fois contrôlés, les feux laisseront une qualité d'air épouvantable pour les régions touchées.

Une indélébile tache terrestre.

Devant tant de manque, ou de non respect du leadership national, une autre forme de leadership, malsain, la fausse nouvelle, est née.

Down Under méritait mieux.

Aucun commentaire: