jeudi 24 novembre 2016

L'Amérique Est Un Continent (Même Trois!)

"Make America great again!"

C'était le slogan de l'équipe de Donald Trump. Un slogan qui, de mon point de vue, s'accompagne automatiquement d'une question.

"laquelle?"

Laquelle des Amériques. L'Amérique n'étant pas un pays, mais bien un continent. Il est si grand qu'il s'étire par en bas et se divise en trois.

L'Amérique du Nord comprenant le Canada, les États-Unis et le Mexique.

L'Amérique Centrale comprenant le Belize, le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Panama.

L'Amérique du Sud comprenant l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l'Équateur. la Guyanne, le Paraguay, le Pérou, la République du Suriname, l'Uruguay, le Venezuela.

Les Îles Malouines et la Georgie du Sud-et-les îles-Sandwich-du-Sud sont d'appartenance britanniques tout en restant près de l'Amérique du Sud.

Toujours en Amérique du Sud, se trouve aussi la Guyanne Française, qui comme l'indique son nom, est d'appartenance française. 98% de son territoire est composé de forêt, dont une partie de la forêt amazonienne.

Mais ça fait bien trois claires Amériques. Avec beaucoup plus de monde que Donald et la plupart des Étatsuniens le pensent. Et le veulent. Trouver un seul Étatsunien qui voudra changer son "american" pour "unitedstaters" et je vous trouve un Libéral honnête. Même chez les francophones et chez les canadiens anglais, on se moque un peu de mon idée sur la chose, mais pour moi, traducteur,  un combat de tous les jours est de réhabiliter le mot "américain" pour ce qu'il est. Pour l'instant, si vous êtes francophone Québécois, séjournant en France, on parlera de vous parfois peut-être comme d'un Américain. Soit par ignorance du Canada ou du Québec, soit par justesse sur le sens du terme "Américain".

Je suis Américain tout comme Sylvia est Américaine du Pérou.
Fabrice et Séverine sont Européen de France.
San est Asiatique du Japon.
Et ainsi de suite.

On entend pas les Chinois parler d'eux comme étant Asia en entier. Alors pourquoi faudrait-il accepter que les Étatsuniens prennent possession de trois continents d'un coup pour parler d'eux-même et se booster l'ego?
N'ont-ils pas déjà l'ego assez gonflé?

L'Amérique est un (3) continent. The United States OF America. Ce qui veut clairement dire que les États-Unis appartiennent aux Amériques. L'inverse n'est tout simplement pas vrai. L'Amérique n'appartient pas du tout aux États-Unis. Chaque fois que l'on entend "America" dans la bouche d'un Étatsunien, pour parler des États-Unis, il faut se compter une menterie mentale de ce côté-ci du globe.

This is how we do it in America. Non.
This is how we do it in the States.

America is my country and I love it. Non
The United States is my country and I love it.

America lost the Vietnam war. Fuck no.
U.S.A lost the Vietnam war.

Here, in America, we love College Basketball
Here, in the U.S., we love College Basketball

La première insulte est toujours verbale quand un UnitedStaters parle de lui-même. Ils font une erreur plus importante encore avec le terme African-American. L'actrice Charlize Theron est africaine Étatsunienne. Personne ne penserait coller "african" à une peau blanche. Sa famille est afrikaners. Charlize is African-UnitedStaters.

"Buy american?", c'est drôle je fais ça depuis que je suis né.
Puisque je SUIS Américain. Du Québec.

Après avoir écrit cette précision langagière (qui est aussi mon métier, duquel je tente de vous faire souffrir le moins possible), j'ai tout de suite été attaqué par l'oreille et l'oeil. C'est quotidien. J'ai écouté l'épisode pilote de la première saison de la série télé The Newsroom. Une série Étatsunienne mettant en vedette Jeff Daniels, Emily Mortimer, Allison Pill, Dev Patel entre autre comédiens. Dans ce seul épisode on dit six fois "can you telle me why do you think America is the greatest country in the world?". Dans la bande annonce que je vous mets en lien vous l'entendez trois fois. On y répond brillamment "It's not".

C'est vrai deux fois.

Vrai parce que les États-Unis ne sont pas le meilleur pays au monde quoiqu'on en pense.
Le meilleur pays au monde ne le saura que lorsque celui qui le prétend aura habité tous les autres et aussi parce que personne ne peut prétendre arbitrairement de telle chose de tout manière. C'est aussi pertinent que de dire "mes parents furent les meilleurs au monde". Bien pour toi, pas une vérité universelle.

Vrai aussi parce que America n'est pas un pays.

C'est un continent.
Même trois.

Point final.
Cette chronique était à la fois un cours de géographie, de précision langagière et d'hostie de bon sens.

Je serai Don Quichotte jusqu'à ma mort là-dessus.
Du côté de ma mère y a du sang Atkamekw, on sait c'est quoi se faire voler nos terres. Ne touchez pas à mon Amérique.

Make America great again? Il aurait fallu préciser laquelle.

Trop mensonger d'emblée.
Et maintes et maintes fois beaucoup beaucoup trop répété.

Pas juste en campagne électorale. Pas juste aux États-Unis.

Trump, Trudeau, Nieto, l'Amérique du Nord n'a jamais paru aussi faible en leaders.

Et TVArk qui au même moment m'annonce à la télé "un Thanksgiving Américain"...tant de déconstruction à faire sur 3 petits mots...

Aucun commentaire: