vendredi 26 février 2016

Concubines de Caïd

(Si vous n'avez pas vu la trilogie de films du Parrain et prévoyez le faire, ne lisez pas ce qui suit, ça pourrait gâcher votre plaisir)

Kay Adams dans The Godfather, le personnage joué par Diane Keaton.

Kay Adams est la concubine du plus jeune Corleone, Micheal, joué par Al Pacino, et est absolument dans l'obscurité par rapport au statut de mafiosi de la famille de son amoureux. Quand elle lui demande ce que fait son père comme travail,. Micheal lui répond qu'il est un homme d'affaires, peu orthodoxe. Quand elle s'étonne de la présence d'un chanteur d'origine italienne fort populaire (calqué sur Frank Sinatra) au mariage de la soeur de son amoureux, Micheal lui apprend que son père est son parrain, et qu'il l'a beaucoup aidé dans sa carrière. "Comment?" demande-t-elle. Micheal lui répond calmement qu'il l'a libéré d'un contrat quand son père à menacé de mort son gérant.
Kay Adams reste stupéfaite. La scène est ici.
La suite de cette scène, dans ce film parfait, c'est Micheal qui lui dit pour la rassurer "C'est ma famille, Kay, ce n'est pas moi, c'est simplement ma famille". Ce qui n'a rien pour rassurer la jeune fille qui n'a non seulement rien de sicilien. mais qui ne connait ni d'Ève, ni d'Adam l'univers de la Mafia.

Et qui s'apprête à l'apprendre à la dure pendant trois films.

Un rôle formidable dans une trilogie du même acabit.

Plus loin, le regard que s'échangent Kay et son mari, nouvellement promu lui-même parrain, chose qu'elle ne comprend pas encore, quand Micheal fait tuer son beau-frère, est très court. Il dure trois secondes. ( de 2:21 à 2:24 ici), Mais il parle sur plusieurs pages. Quand Kay le regarde, on lit:
"Est-ce vrai, Micheal? as tu vraiment fait tuer le chum de ta soeur? est-ce possible qu'un tel monstre puisse habiter en toi? est-ce possible que je sois amoureuse d'un tel monstre?, est-il vraiment vrai que la mort, les menaces, les violence et la lâcheté sale, dont il me parlait être "sa famille, mais pas lui" l'aient maintenant gagné?"

Et dans le regard de Micheal, regard moins soutenu encore, on y lit:
"Qu'à-t-elle compris de ce qui se passe? comment se positionne-t-elle dans tout ça? Devrais-je accorder une importance à ce qu'elle en pense? Un parrain devrait-il s'inquiéter des inquiétudes de sa femme? Il faut rester droit, ne rien laisser transparaître de la moindre fragilité"

Il se passe presque 15 secondes avant que Kay ne réagisse enfin et finisse par lui demander si c'est vrai.

La suite est tout simplement magique. Micheal agit en parfait lâche et Kay se laisse remplir comme une valise. Il s'agit de la fin du film. Un bijou de scène. Kay quitte, soulagée que Micheal ne soit pas l'apparent truand qu'elle croyait avoir maintenant reconnu en lui, puis elle quitte le bureau, presque légère. Elle retourne la tête vers son mari, qui est maintenant adulé et confirmé dans ses pouvoirs comme le nouveau parrain. La porte, lui est fermée par un des sbires du nouveau parrain.

Tu ne dois pas voir cet univers, chérie.

Kay n'est plus convaincue de rien.

Mais elle se mentira à elle-même. Car elle aura deux enfants de Micheal avant de finalement sortir de l'obscurité mentale.

Dans le second film que Kay, deux enfants trop tard, se réveille enfin, et a recours à un avortement afin de ne pas amener sur cette terre un nouveau garçon qui serait inévitablement avalé dans cet univers de violence et de tricheries siciliennes. Cette fois, l'aveuglement a été transféré à Micheal, Kay l'a rempli comme une valise à son tour en lui faisant croire qu'elle avait "perdu" le bébé dans une fausse couche, mais au contraire, elle avait plutôt choisi d'en avorter. Tout comme son mariage lui semble avorté. La scène est ici.

Kay et Micheal divorceront et Kay sera mise au banc de la famille et écartée de ses enfants.

Tu ne veux plus faire semblant comme nous? dégage!

**********************

Emma Coronel est une ancienne reine de beauté du Mexique. Elle avait officiellement 18 ans quand elle a marié Joaquin "El Chapo" Guzman, mais ils s'étaient fréquenté avant sa majorité. On dit même que le concours de beauté a eu quelques votes financés par Guzman...Mais Emma ne le croit pas.
Ce ne serait pas vu comme des crimes majeurs, ni ses fréquentations quand elle était mineure, ni la corruption d'un vote. pour "El Chapo" qui en connait de bien pires.

En 2003, El Chapo a connu sa percée. Quand son rival dans l'univers de la drogue. Osiel Cardenas fût officiellement arrêté, son cartel d'une valeur de 3 milliards est alors tombé entre les mains d'El Chapo. Celui-ci est devenu l'ennemi public #1 à Chicago, puisque principal fournisseur en drogues dans les gangs de rue. On lui associe pas moins de 506 morts en 2012 de violences liées à son réseau.

Ça c'est à Chicago seulement. Au Mexique, il est tout simplement roi. Diversifiant sa palette avec des amphétamines, de la marijuana et de l'héroïne (en plus de l'incontournable cocaïne), il s'est ouvert d'important marchés en Asie et en Europe.

C'est le Bill Gates de la drogue.

Il était au sommet de la pyramide.

34 000 morts plus tard, on l'a arrêté et emprisonné. Mais son influence est si grande qu'on l'a aidé à creuser un long tunnel sous sa douche, favorisant une évasion l'été dernier qui l'a laissé libre pendant 6 mois.

Il a été recapturé le 8 janvier dernier. Et cette fois les Mexicains n'ont pas envie d'être à nouveau humilié par une nouvelle évasion. Ils le suivent partout. Même aux toilettes. Ce que trouve aberrant son amoureuse Coronel.

Mais ne s'est-il pas évadé de sous la douche la dernière fois?

"Mon mari est un homme aimant qui ne ferait jamais de mal à personne" dit-elle. Emma Coronel a deux jumeaux , Deux enfants, comme Kay Adams dans The Godfather. En se penchant comme il faut sur la famille de la jeune fille, on remarque son propre père, qui a le même âge qu'El Chapo était lui-même un important trafiquant de drogue et qu'il fût arrêté avec son fils en 2013 en train de coordonner des livraisons en Arizona.

Emma ne voit jamais son mari, depuis 8 ans, et celui-ci aurait 19 enfants un peu partout au Mexique et ailleurs.

Comment Emma croit-elle connaître son mari?

Comme Kay Adams au début du premier Godfather,

Dans l'obscurité mentale presqu'obligée d'une concubine de caïd.

Emma fait semblant.



Aucun commentaire: