vendredi 6 janvier 2012

Gazouillis sur un Fil Électrique Qui Fausse

3 dérapages Twitter en date du 3 janvier.

Le dimanche 1er janvier, le journaliste Jorge Contreras, un pigiste de l'agence QMI, a vu être publié sous son nom les commentaires suivants à propos du Bye Bye 2011de Radio-Canada (la SRC), Bye Bye signé par Louis Morissette et Véronique Cloutier:

"je suis d'accord avec le gouvernement Harper svp on coupe la #src car le #bb2011 c'est nul a chier @CloutierV c la pire tv que j'ai vu"

Il a ensuite enchainé avec:
"Ca fait 16 minutes que j'écoute le #bb2011 et vraiment c'est plate. Est-ce qu'on peux donner notre $ a autre que les @CloutierV morrissette?"

S'attaquant ensuite directement à Véronique Cloutier il a lancé:
"@CloutierV tu n'as pas honte de vivre de notre argent? connais-tu le mot professionnel? damn it !"

Multipliant les irritantes fautes de la part d'un journalsite, il lance ensuite:
"svp est-ce qu'on peut se démarquer et avoir une vraie émission non ridicule @CloutierV putain retournez a l'école ou partez en vraie voyage"

Une accusation gratuite tombe tout de suite après:
"corruption=radio canada= @CloutierV et louis morrissette"

Une incohérence (alcoolisée?) s'en suit:
"putain fermez la cbc si vous etes pour accepter le #bb2011 je ne veux pas payer pour cela, il faudrait qu'on me paye pur accepter de le voir"

Le délire continue:
"jamais j'aurais pu m'avancer sur la CBC et son avenir mais je suis d'accord avec PKP qu'elle se trouve un niche et qon vient pas nous voler"

-Son veut se demarquer de l'Amérique Latine il faut coacher les @CloutierV et son clan ou le foutre a la porte, ils sont nuls, je ne rie pas.
-peuple québécois vous êtes nuls avec un produit à la @CloutierV c'est trop marginale et pas drole je ne comprends pas comments ils dorment z
-n a chier #bb2011 j'adore L. morrissette cette année il doit aller au lit et penser qu'il a fourré le peuple québécois tel qu'il le deconce
-pire encore les @CloutierV sont protégé par le père mais je me tais
-nule nule le #bb2011

Sur ce Véronique Cloutier en a eu assez et lui a répondu que son manque de jugement sur Twitter allait assurément lui coûter son emploi à lui, comme pigiste, suggérant à Contreras de se taire.
Contreras lui répond:
"@CloutierV soit honnette arrete de voler l'argent de contribuables et arrete de cacher ton pere, par contre ton chum il est beau"

...(???)

Il attaque encore plus tard:
"le #bb2/11 nul a chier;; je prefere mes impots ailluer merci @CloutierV van te coucher et remmet l'argent de ton pere"

Contreras soutient que son compte a été piraté. C'est ce que disent tous les gens qui commettent des impairs sur Twitter. C'est possible. Il a engagé des avocats pour investiguer la chose. L'agence QMI qui l'engage quelque fois, une filiale de Québécor, ennemi connu du tandem Cloutier/Morrisette s'est dissocié des propos de leur pigiste et ne se pressera miantenant plus pour lui offrir des contrats.

Contreras, dans un moment de lucidité ou réèllement victime de piratage à répliqué plus tard :
@CloutierV @guyalepage je l'ai meme pas vu votre bye bye. Mon mandat est de rapporter des nouvelles d'Amérique Latine. À nouveau je m'excuse.

Une avalanche de critique pleuvait sur son compte il a donc rajouté:
"ok je suis sur mon laptop bordel jamais au grand jamais je vais critiquer @CloutierV mon ordi est resté ouvert depuis 2 jours on va suivre"

Cette fois via Iphone (afin de donner du sens à sa menterie?):
"@CloutierV @guyalepage désolé on haché mon twitter et FB #RT désolé à tous les fans je n'ai même pas le bye bye laissez-moi une chance"

Puis, finalement, quelques minutes plus tard, toujours via un iPhone, il affirme qu’il vient d’arriver chez lui et que tout est faux:
"Oh ! Je viens d'arriver chez nous et je vois cela. Jamais je ne pourrais m 'exprimer delà sorte @514_AM @guyalepage et @CloutierV #respect "

Il tente ensuite de se refaire une crédibilité en répondant à Guy A Lepage qui l'écroche à son tour. Contreras le fait avec mais avec autant de fautes qu'auparavant:
"@guyalepage le problème est qu on vie dans une bille de 7 mde personnes qui rapportent bcp grâce aux subventions essayé de faire delà au USA"
"@guyalepage pk je serais un faux ? Vaut mieux me contacter et avoir mon point de vue tu n'est pas le roi et maître #libertedexpesion"

Il termine tout ça avec un appel au site du Byebye 2011 sur lequel il avait sévi:
"#bb2011 voyons c une simple critique de comment on dépense notre argent. Oui je suis Neoquebecois mais cela ne m empêche de dire la verite"

Splendide.

Dans un autre ordre d'idée, Louis Morissette presque quatre ans après s'être excusé de ne pas avoir été drôle pour ce même bye bye, ce qui était en soi déjà ridicule, a à nouveau répliqué aux nombreux détracteurs du bye bye de cette année...en soulignant aussi qu'il ne répond jamais à ses détracteurs. Ce qui est assurément un gag égaré.

Trois mots pour ceux qui n'aiment pas le bye bye: faites d'autre chose.
Oui il était faible et après?

***
Le lendemain, TVA nous présente une nouvelle section inventée par Twitter: la section CECI N'EST PAS UNE NOUVELLE.
Un comique a lancé sur le réseau des gazouillis que Fidel Castro était mort. Mais voilà, c'était faux. TVA a donc relayé en continue que cette rumeur était fausse. Je faisais mon jogging devant le télé et c'est plus de quatre minutes que l'on passait à démentir la nouvelle. Quatre minutes de Ceci n'est pas une nouvelle.

****
Et finalement, le 3 janvier, Le réseau social Twitter a présenté ses excuses après qu'un compte au nom de Wendi Deng, l'épouse du magnat de la presse Rupert Murdoch, se soit révélé être une imposture, bien qu'il ait été certifié par le site internet. Twitter s'est retrouvé dans l'embarras après avoir authentifié le faux compte.


Aaaaaah...Twitter.
Cuit, cuit, cuit.

Aucun commentaire: