lundi 14 novembre 2011

Impressions d'Annie-Soleil

Mercredi dernier je piochais sur une traduction tôt en matinée.

Comme je le fais souvent, j'avais mis la radio en sourdine derrière. Je voulais bien mettre un achat récent mais je l'écoutais trop et au bout du compte ne travaillais pas assez. Les mots des têtes pensantes de l'émission C'est Bien Meilleur Le Matin stimulaient davantage mon intelligence.

Est arrivée en ondes la chroniqueuse culturelle Annie-Soleil Proteau pour nous parler du coffret de Pink Floyd, Immersion, qui offre entre autres bijoux, une version de Wish You Were Here qui met en vedette Stéphane Grappelli. Mademoiselle Proteau a candidement avoué qu'elle a versé de réèlles larmes de bonheur en écoutant cette version où on entend même Gilmour s'extasier d'un passage à la guitare qu'il a particulièrement aimé.

J'ai spontanément pensé que ces larmes portaient beaucoup plus.

Je ne connais en rien Annie-Soleil Proteau mais du peu que je connais d'elle il y a ceci.

Il y a quelques années, la station Musique Plus avait présenté sa traditionnelle émission VJ Recherché. Cette émission avait pour but de dénicher le ou la nouvelle présentateur/trice de vidéos sur leurs ondes. Pendant quelques semaines on faisait faire des épreuves frôlant souvent le ridicule où, entre autres choses, on faisait co-habiter un paquet de jeunes gens dépareillés qui ne se connaissaient pas sous le parapluie de la téléréalité. On  les éliminait un à un, dans des séances de torture et de lapidations publiques comme il devient de plus en plus normal de voir à la télé de nos jours. L'humiliation est aujourd'hui quotidienne. Sinon comment expliquer Pénétration Double ou Star Épidémie?
Annie-Soleil Proteau était l'une des candidates de cette émission. Forte d'une expérience de recherchiste auprès de Christiane Charrette, Annie-Soleil arrivait avec beaucoup plus d'expérience, de maturité et de talent que la plupart des jeunes ploucs qui s'y trouvaient. Très jolie et très bonne, elle suscitait forcément aussi la jalousie du troupeau. Les filles entre elles étaient très bitchs. Comme dans la plupart des réality shows, ce sont toujours les plus intelligents qui sont flushés en premier et ce ne fût pas tellement long avant qu'on l'élimine. Mais du peu qu'on avait vu, elle était nettement au-dessus de la mêlée.

Il se fût peu de temps avant qu'une autre station télé ne la recrute afin de faire des reportages dans son show estival puis que Radio-Canada/Radio ne lui tende la perche pour remplir les souliers de Rebecca Makkonen qui elle, remplaçait l'excellente Catherine Perrin, à la barre de la section culture de l'émission-phare matinale pilotée par René Homier-Roy.

Je dis, ce ne fût pas long mais en réalité ce fût peut être toujours aussi souffrant.
Les souvenirs que je garde du réality show de Musique Plus était celui d'une fille extrèmement talentueuse, qui avait vivement souffert, live en ondes, toutes larmes dehors, dans un groupe de jeunes immatures dont elle pouvait pratiquement être le modèle. Elle méritait tellement, nettement mieux.

Je ne connais pas Annie-Soleil Proteau mais je connais le milieu de la télé au Québec que j'ai fréquenté et c'est un univers extrèmement cruel. Particulièrement pour les femmes qui, jeunes et belles auront beaucoup plus de chances qu'avec le temps. Un peu comme dans n'importe quoi dans la vie, tout est dans l'attitude. Et Mlle Proteau semble avoir une très belle attitude.

Elle fait de l'excellent travail à la place de Makonnen/Catherine Perrin* dans l'émission du matin à Radio-Canada. Elle a dans la voix, justement, ce côté ensoleillé qui rend justice à son prénom. Et quiconque l'a déjà vue sait qu'elle rayonne et illumine généralement l'endroit qu'elle investit.

Ce matin-là, à l'entendre parler de ses pleurs de bonheur, je sentais qu'il y avait aussi peut-être le plaisir de faire un travail qu'elle adore, dans des conditions qui l'allume et aux prises avec du matériel qui l'enchante.

Je l'ai un peu envié. Rien de malsain. J'étais simplement heureux pour elle.
Le bonheur d'Annie-Soleil faisait le mien.

On souhaite tous faire ce que l'on aime dans la vie.
Elle y est.
Et je ne sais trop pourquoi, peut-être suis-je 100% dans le champs, peut-être cette jeune femme mérite davantage de baffes en privé que d'accolades,  mais je sentais que dans les larmes évoquées, il y avait aussi la victoire de la réussite.

Chez quelqu'un qui le mérite.

*Mlle Perrin fait aussi un travail admirable, ironiquement dans la case horaire où se trouvait l'ancienne patronne d'Annie-Soleil, Chritiane Charrette.
(Rebecca Makonen, bien que je n'en cause pas ici, est tout aussi brillante.)    

Aucun commentaire: