Disons-le tout de suite, je n'aime pas d'emblée la police. C'est à la fois mon vieux problème face à l'autorité mais aussi parce que bien souvent ils sont relativement bêtes. Issus d'un passé où il n'ont jamais eu de contrôle/d'assurance, leur soif de contrôle, une fois adulte, provoque souvent des débordements.
Ceci étant dit, ils ne sont pas tous ainsi. Bien au contraire.
En début de semaine, un père et une mère ont clamé haut et fort en présence des médias que la police avait fait une erreur en arrêtant leur fils dans la nuit de vendredi à samedi. David Abitbol avait promis d'assassiner "pour rire" des amis, des proches, des anciens profs.
Pour rire...
L'humour est propre à chacun. Dire qu'on a une bombe dans nos poches en rentrant à l'aéroport est drôle pour 0,5% de la population. Abitbol en fait parti. Ce manque de jugement n'a rien de drôle.
La semaine dernière j'écrivais à un ami:
"Faudrais se forcer pour faire quelque chose qui a de l'allure".
Quand on s'est reparlé au téléphone, il m'a dit qu'il avait perçu de l'ironie dans mon courriel. Pourtant j'avais écrit ceci avec le détachement le plus traditionnel possible. C'est dire comment les écrits sur internet (ou ailleurs) peuvent être sujet à interprétation. Alors quand un zouf écrit "je vais t'assassiner de mes mains sale petit con" c'est drôle une fois. Quand il le répète à d'autre, sous d'autre formes mais en gardant comme principal message l'idée de tuer l'autre, c'est inquiétant. Des menaces contre des anciens camarades du primaire? C'est de la présomption mais il ne serait pas surprenant que ces cibles soient les mêmes qui le traitaient de "bite molle", on sait tous comment les enfants peuvent être blessants à cet âge.
Quand ce zouf du nom de David Abitbol est connu sous le pseudonyme "Darkkiller", c'est pire.
Quand Darkkiller possède toute une panoplie d'armes dans sa chambre, des armes enregistrées mais mal entreposées c'est pire encore.
Quand à la place d'une photo du jeune homme sur le site Facebook se trouve une photo de ses armes, on arrête de rire.
Quand sa citation préférée, toujours selon son profil, se trouve à être "death is the only solution"....
J'ouvre une parenthèse ici pour Stephen Harper et ses sbires, c'est le registre des armes à feu qui a permis de soulever l'inquiétude par rapport à ce jeune homme d'un humour douteux. Le même registre jugé inutile par notre imbécile.
Ses parents se sont plaints "d'une erreur de la police" et tout de suite j'ai vu des gens qui n'avaient aucune idée de ce que leur fils pouvait bien faire de ses journées. Des gens déjà âgés pour avoir un garçon de 28 ans, probablement si détaché de son univers, qu'il multiplierait les conneries à tort et à travers que ses parents n'y verraient rien. "C'est une erreur, mon fils n'est pas comme ça!" ont-ils clamé. Le fils imaginé, non. Le vrai, peut-être.
Depuis son arrestation, d'autres potentielles accusations l'ont gardé derrière les barreaux. Et hier est tombée l'accusation de possession de pornographie juvénile.
Une gaffe de la police? Pas du tout. Un message importnat ça c'est certain. Pas juste à Abitbol. À tous ceux qui voudrait ranger leur jugement sur une tablette avant de poser des gestes.
Toutefois le problème et grand. Ce qu'on lui dit en gros c'est "ce qui compose ton être est un problème pour nous". Une fois tout le tapage terminé, quand Abitbol sera relâché après maintes excuses et promesses de marcher dans le rang, qu'est-ce qui nous garanti qu'il ne se vengera pas contre ce "nous"? Une entité duquel il pourra confirmer qu'il n'est pas compris.
Une erreur de la police? non. Une vraie erreur de la police c'est cette intervention sur Dany Villanueva qui a coûté la vie à son frère.
Mais l'arrestation de David Abitbol, c'est de la prévention.
Et c'est pas bête du tout.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire