Sa vie aura été une mise-en-scène.
Du tout début jusqu'à la toute fin.
La vie d'un homme resté habité par un enfant de 8 ans, jouant avec ses petits soldats habillés de costumes rayés.
Après un passage militaire dans les Air Force, il obtient un diplôme en éducation physique. Il se marie l'année suivante. Nous sommes en 1956. Il habite alors l'Ohio.
Une habitude qui ne le lâche pas: chaque fois que les Yankees passent en ville pour affronter les Indians de Cleveland, Steinbrenner va à l'hôtel où les joueurs logeront et s'assoie dans le lobby. Simplement pour les voir de près. Il habite Cleveland mais son coeur bat déjà pour les Yankees. Il est émerveillé par les joueurs de New York, tel un enfant de 8 ans.
Il travaille un temps comme assistant-entraineur pour une équipe de football puis pour la Great Lake Shipping Company qui appartenait à son arrière grand-père. Pour ses 30 ans, et contre l'avis de son père, il devient propriétaire des Pipers de Cleveland, un club de basketball. Si le club a beaucoup de succès, les affaires vont mal et Steinbrenner perd beaucoup d'argent. Il n'est pas encore un homme d'affaire et ses manières brouillonnes, secondées par un tempéremment impatient, imprévisible et intense lui nuise.
Son experience dans le sport ayant été un irritant, il se tourne vers des investissements dans des spectacles à Broadway. Mais Steinbrenner a la mêche courte. Et adooooooooore les Yankees de New York.
Les Yankees appartiennent à CBS depuis 1965. En 1972, CBS annonce que l'équipe serait à vendre. Steinbrenner qui a échoué d'acquérir les Indians de Cleveland l'année précédente réussit cette fois à devenir l'un des actionnaires des Yankees dès 1973.
Le style de gestion de Steinbrenner, impulsif et colérique, provoque toute une série de démissions parmi les gens de l'organisation.
Très vite le style Steinbrenner s'installe. Inspiré par son passage dans l'armée, il interdit à ses joueurs de porter une barbe. Il leur interdit aussi d'avoir les cheveux trop longs. Dès la première saison, suite à l'hymne national où les joueurs ont eu à enlever leurs casquettes, il fait descendre un coiffeur dans l'abri des joueurs afin qu'il coupe les cheveux jugés trops longs de Bobby Murcer, Thurman Munson et Sparky Lyle. Dix ans plus tard, Steinbrenner demande à Rich "Goose" Gossage de supprimer sa barbe. Gossage répond en se laissant pousser une moustache démesurément longue. Un look qu'il gardera toute sa vie. En 1991, Don Mattingly a dû se faire couper les cheveux après avoir été placé sur le banc pour avoir refusé de le faire.
Lors des séries éliminatoires de 1981 contre les Dodgers de Los Angeles, Steinbrenner a fait une conférence de presse où il raconte qu'il a dû se battre avec deux fans des Dodgers (main dans un bandage à l'appui). Personne n'a cru la ruse qui ne servait qu'à motiver les joueurs à être plus "combatifs" (on a jamais trouvé les deux fans des Dodgers qui se seraient battus avec lui). Il a , cette année là, bêtement acheté une page des principaux journaux de New York afin de s'excuser de la défaite de son équipe.
(très)coloré personnage, il changera 20 fois d'entraineur-chef sur ses 23 années de gestion de l'équipe. Billy Martin à lui seul a été engagé et remercié 5 fois par Steinbrenner. Ils en ont même fait un numéro comique en pleine conférence de presse où George annonçait qu'il engageait Martin, le congédiant avant la fin de la conférence de presse. Il changera aussi de directeur gérant 11 fois. Reconnu comme un club prêt à dépenser une fortune sur le marché des joueurs autonome, les Yankees dépensent 23 millions pour dix ans sur Dave Windfield, ce qui est énorme en 1980. Dès 1985, Windfield veut jouer ailleurs car Steinbrenner lui tombe continuellement dessus quand il ne produit pas à son goût. Windfield choisira même de porter les couleurs des Padres de San Diego, l'équipe qui l'avait repêché, au lieu des couleurs des Yankees, l'équipe avec laquelle il a passé plus de temps, lors de son intronisation au temple de la renommée. Sa haine de Steinbrenner étant indélébile.
En 1974, Steinbrenner est reconnu coupable d'avoir illégalement financé la réélection de Richard Nixon. Il sera aussi trouvé coupable en 1990 pour avoir engagé un espion afin de trouver "des cochonneries" dans la vie de Dave Windfield (comprenez la haine maintenenant?) afin de ternir sa réputation.
Il est suspendu deux ans par la ligue.
Steinbrenner revient avec légèrement moins de responsabilités au niveau des opérations du baseball en 1993. Les Yankees sont champions du monde en 1996, 1998, 1999 et en 2000. Ils perdent en finale en 2001. Ils font les séries à tous les ans jusqu'en 2007. En 2009, les Yankees battent les Phillies de Philadelphie pour leur 27ème conquête faisant de leur club l'ultime dynastie sportive. Steinbrenner a gagné 7 de ses championnats.
Depuis 2006 toutefois, George est à la retraite. Seinfeld en a fait un personnage récurrent, employeur idéal (joué par Larry David) pour le George de Seinfeld.
En 2009, sa fortune est estimée à 1,15 millards.
Le mythique Yankee Stadium est remplacé par un nouvel amphithéâtre en 2008. Le vieux Yankee Stadium, construit 7 ans avant la naissance de Steinbrenner est détruit en 2010.
Comme si tout était scripté par un scénariste d'hollywood, Steinbrenner s'éteint la même année, le 13 juillet dernier, le matin même du match des étoiles du Baseball majeur.
Une légende des Yankees comme lui ne pouvait survivre à la destruction du château de son enfance.
Je vous parie qu'il a déjà botté le cul de Babe Ruth là-haut.
Son club chéri fait à nouveau parti des quatre meilleurs de la Ligue Américaine de Baseball.
Les Yankees affrontent les Twins du Minnesota ce soir dans le premier match des séries de championnats.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire