Le Comité Nobel norvégien a décerné le prix de la Paix vendredi dernier au dissident chinois Liu Xiaobo, 54 ans, afin de souligner son long combat sans violence pour les droits de l'homme fondamentaux en Chine. Le gouvernement chinois a sur-le-champs vivement dénoncé cette décision la qualifiant d'obscène et réclamant une rencontre immédiate avec le comité norvégien.
Liu Xiaobo est un intellectuel et un militant des droits de l'homme de l'ère des réformes de la Chine. Liu est Président du Centre chinois indépendant PEN, une association d'écrivains décrite comme dévouée à la protection de la liberté d'expression et la défense d'écrivains souffrant de la répression gouvernementale, depuis 2003. Il était aussi prof de l'Univrsité Normale de Pékin. Il est intéressant de noter que si il y a une Université dite "normale", faut-il comprendre qu'il y en a une dite "anormale"?
Le gouvernement Chinois a multiplié les interventions auprès du comité de sélection du prix Nobel de la paix afin de les dissuader de considérer Liu Xiaobo.
Ce dernier a commencé sa carrière de millitant à l'époque des manifestations de la place Tian'anmen qui ont suivi le massacre. Il étudiait alors à New York et en était revenu afin de prendre part aux manifestaions. C'est lui qui a négocié les saufs-conduits pour les leaders étudiants quand l'armée les avaient cernés. Il a sauvé la vie a plusieurs d'entres eux ce qui en a fait un héros pour les citoyens et automatiquement un ennemi pour le gouvernement. Pendant que les leaders étaient en exil, lui est resté en Chine afin de continuer à militer pour les droits humains et pour la démocratie. À l'envers du système chinois, donc.
Dans les pattes des autorités, il a don été emprisonné ou assigné à résidence 4 fois dans les 20 dernières années.
En 2008, alors que les jeux olympiques étaient à Pékin et que tous les yeux du monde étaient braqués sur la Chine, il a eu l'idée de la charte 08. Cette charte a été signée par plus de 10 000 personnes dont 300 citoyens chinois éminents, et a été conçue et écrite dans l'inspiration de la charte 77 de Tchécoslovaquie, où, au mois de janvier 1977, plus de deux cent intellectuels tchèques et slovaques ont formé une association de personnes unies par la volonté d'agir individuellement et collectivement pour le respect de l'humain et des droits civils.
Tard dans la soirée du 8 décembre 2008, deux jours avant le 60e anniversaire de l'adoption à l'Assemblée générale de l'ONU de la Déclaration universelle des ds de l'homme, Liu Xiaobo a été enlevé de chez lui par la police. Il a été retenu sur suspicion de collecter des signatures pour une charte appelant à un plus grand respect de droits de l’homme en Chine, puis relâché.
Il a été formellement arrêté à nouveau le 23 juin 2009 sur suspicion "d'incitation à la subversion du pouvoir de l’état".
Le jour de Noël 2009, Liu Xiaobo est condamné à 11 ans de prison pour subversion.
Le régime chinois est beaucoup plus sévère qu'il ne l'a jamais été. Auparavant, un accord économique avec des pays qui auraient appuyés Liu Xiaobo aurait pu être conclu mais la Chine a gagné tant d'assurance depuis quelques années au niveau international, qu'au lieu de négocier quoi que ce soit elle se permet de tenter d'influencer les votes et les sélections. En plus de condamner la décision en la traitant "d'obscène" et "d'irresponsable".
Le signal que veut envoyer la Chine c'est qu'elle ne tolèrera aucune dissidence, aucune critique sur le modèle Chinois axé sur la performance économique. Encore moins si cette critique vient de l'intérieur et pourt laisser croire à une révolte populaire. Mais cette technique est aussi la pire camisole politique qui soit.
Les muscles diplomatiques chinois n'ont pas fonctionné sur le comité norvégien, et plusieurs pays, incluant les pays d'amérique, ont demandé à ce que la Chine donne des libertés civiles mais aussi politiques à ses citoyens castrés mentalement par le gouvernement.
Liu Xiaobo a gagné le prix Nobel de la paix.
La nouvelle a été censurée en Chine
Sa femme est surveillée 24 heures sur 24.
Toutefois elle a pu lui rendre visite hier, elle lui a annoncé qu'il a gagné.
La France et l'Allemagne ont réclamé tout de suite sa libération.
Un autre prix Nobel de la paix, le Dalaï-lama, aussi.
Il pourrait toucher son prix dans 11 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire