samedi 11 février 2023

Menteurs Anonymes

Avec toutes les inventions que les anti-vaccins ont pu créer depuis quelques années, plusieurs se sont fait coincer avec leurs menteries et ont été forcé de se rendre chez les Menteurs Anonymes.

J'ai réussi à obtenir un compte rendu de l'une de ces rencontres d'une amie menteuse, Émilie.

Mais devrais-je la croire ?

Un homme moustachu entre dans une salle où se trouve déjà trois autres personnes. Un homme trapu d'une cinquantaine d'années, une femme dans la trentaine, et une autre plus près de 50. Cette dernière s'affaire à une table où se trouve des cafés, de l'eau, des grignotines, des collations.  Le cinquantenaire et la femme dans la trentaine sont assis sur des chaises en rond, favorisant la discussion. Le moustachu, pas encore assis, avance à tâtons et demande:

"Est-ce bien une réunion des menteurs anonymes ?"

"Non" répondent à l'unisson les deux autres. Le moustachu se convainc d'être au bon endroit. "Est-ce que ce siège est pris?" demande-t-il au deux autres. "Oui!" répondent-ils encore à l'unisson. Doublement rassuré, il prends siège. La trentenaire prends alors la parole:

"Bon, puisque nous semblons tous là, commençons tout de suite, je m'appelle Geneviève et comme d'habitude, je dirigerai la session d'aujourd'hui."

La femme qui était à la table à café s'assoit alors et lui dit maternellement :

"Émilie, on en a déjà parlé, s'il te plait..."

Émilie baisse les yeux. La femme nouvellement assise continue:

"Bonjour, je m'appelle Geneviève et comme d'habitude, je dirigerai la session d'aujourd'hui."

Après avoir regardé tout le monde avec une certaine tendresse, Geneviève lance:

"Soyons d'emblée moins anonymes, il y a un nouveau, et présentons nous, vous le voulez bien ?"

Le cinquantenaire, les bras croisés, commence:

"Bonjour, je m'appelle Luc, j'ai 19 ans, et je suis mannequin de bikini sur Youtube et influenceur."

"O.k" accepte Geneviève. Elle se tourne vers Émilie l'invitant à se présenter: "Émilie ?".

"Oh, Émilie ne pouvait pas être là aujourd'hui" lui répond-t-elle.

"D'accord, et vous ? vous êtes nouveau n'est-ce pas ?" dit Geneviève en parlant vers le moustachu. 

"Non, non, je viens ici depuis depuis des années" répond le moustachu. 

"Quel est votre nom?" lui demande Geneviève. 

"Je m'appelle...Naïla!" lui répond le moustachu.

Cette fois, Geneviève exige davantage:

"O.k. qu'est-ce qui ne serait pas votre nom, alors ?"

"Michel, je m'appelerais Michel" répond-t-il, conscient d'avoir erré. 

Geneviève prends le contrôle de l'assemblée. 

"Comme premier exercise, j'aimerais que vous me fassiez tous une petite phrase qui ne contiendrait PAS de mensonge.

Luc, promptement, débute. 

"Je suis marié..."

"Parfait!" dit Geneviève, ravie.

"...au Prince Charles" ajoute-t-il.

"Ohh...si près du but, si près du but, on y arrivera..." répond Geneviève.

"Émilie?"

"Je..suis..une menteuse...Première Ministre"

Tout le monde semble déçu. Geneviève se tourne vers Michel.

"Je...n'arrive pas...à...à...me faire pousser une moustache...Oh!!!" rouspétant contre lui-même en fin de phrase, déçu. 

Geneviève demande alors "Se rapelle-t-on pourquoi nous sommes ici à se parler ?"

Luc répond, assuré: "Afin d'apprendre l'espagnol"

"O.k. je vais vous poser une question et si'il vous plait, S'IL VOUS PLAIT, ne me mentez pas, trouvez vous que ce qu'on fait est utile?" demande alors Geneviève. 

Tout le monde est unanime, "absoluument oui, tout à fait, tu es excellente dans ce que tu fais" et ainsi de suite. 

Presque rassurée Geneviève commence alors:

"O.k., alors commençons autre chose de complètement différent cette fois..."

Mais elle est vite coupée par une femme, les bras chargés de cahiers de notes, entrant en trombe par la porte qui était fermée. 

"Désolée, je suis un peu en retard, je m'appelle Geneviève et comme d'habitude, je dirigerai la session d'aujourd'hui."

Aucun commentaire: