samedi 26 juin 2021

215 (puis 751, 966 donc)


 (En italique du Chef Stacey Laforme, du Mississaugas of the New Credit First Nation)

Je pleure, assis ici.

Je ne sais pas pourquoi.

Je ne connaissais pas les enfants. 


Je ne connaissais pas leurs parents.

Mais je connaissais leurs esprits.

Je connaissais leurs amours.

Je connais leur deuil.

Je connaissais leur potentiel.


Et je suis submergé.

Par la douleur et la souffrance.

La douleur des familles et des amis.

La souffrance d'un peuple entier.


Incapable de les protéger. 

Incapable de les aider.

Incapable de les réconforter.

Incapable de les aimer.

Je ne les connaissais pas.


Mais la douleur est si vraie.

Si personnelle.

Je l'ai senti de tout mon être.

Dans mon coeur.

Dans mon esprit.


Je pleure ici, assis.

Et je n'ai pas honte.

Je pleure pour eux.

Et pour pleins d'autres comme eux.

Je pleurerai pour toi, pour vous.

Je pleurerai pour moi-même.


Je pleurerai pour ce qui aurait pu être. 

Je me calmerai ensuite.

J'intégrerai tout ça.

Tout en prières,

Afin qu'ils ne souffrent désormais plus. 


Afin qu'ils désormais, ils n'aient plus mal.

Les enfants reposent en paix.

Avec le temps, ils raconteront une histoire.

Ils feront avancer la société. 

Leur mémoire n'est donc pas effacé de ce monde. 

Et quand on me demandera ce que la réconciliation veut dire pour moi.


Je dirai:

Je veux que leur vie reviennent.

Je veux que ces enfants vivent.

Je veux qu'ils se fassent mal.


Je veux entendre leurs rires.

Voir leurs sourires.

Donnez-moi cela.

Et je vous accorderai la réconciliation.


966 âmes d'enfants. 

215 âmes d'enfants autochtones trouvées enterrées sur le site d'un ancien pensionnant pour enfants autochtones en Colombie-Britannique.

751 âmes d'enfants autochtones trouvées enterrées sur le site d'un ancien pensionnant pour enfants autochtones en Saskatchewan.


On nous dit que ce ne serait que la pointe de l'iceberg. Ces deux écoles, entre 1899 et 1997, étaient des écoles de réformes où on y envoyait strictement des enfants d'origine autochtone, afin de les "décontaminer" de leur culture et mieux les assimiler au peuple Canadien. C'est un chapitre noir et horrifiant de l'histoire du Canada. On disait aux familles que les morts étaient survenues en raison de la maladie. Ce qui était en partie, vrai. Mais on ne saura jamais le niveau de négligence des pensionnats autochtones. Les traitaient-on vraiment où ne les laissions nous que mourir? la négligence allait jusqu'à ne pas identifier les pierres tombales. Ni de tenir de registres des disparu(e)s. Ces gens seraient "canadiens" ou rien. On trouve présentement ces riens. 


 Volés de leurs langues, de leur culture, de leurs identités et de leurs âmes. 

L'église catholique était au coeur de tout ça.

Chief Stacey Laforme, dirige tes prières sous la bonne confession. La tienne. 


Un gardien de but multimillionnaire, accédant depuis jeudi soir, la finale de la Coupe Stanley, un autochtone dont la mère est cheffe dont le mandat a été récemment renouvelé, n'a pas gardé le match de sa vie, jeudi.

Il a joué le match de 966 vies.  

C'est pour ça qu'il a gagné.

Atikamekw kirctamiwaw masinahotiso, okacikak.

Nous aurions pu être ces enfants. 

Aucun commentaire: