mardi 1 juin 2021

Les Chaînes de Naomi

 Un athlète n'a de devoir qu'envers lui-même et ses entraineurs. 


Naomi Osaka est actuellement joueuse de tennis mondiale #2 dans le monde du tennis féminin, derrière l'australienne Ashleigh Barty. 

Afin de protéger sa santé mentale pendant le tournoi, elle a demandé de ne pas s'adresser aux journalistes. Comme c'est dans les règles de se plier aux questions des journalistes, au tournoi de Roland-Garros, en France, elle a été mise à l'amende, amende qu'elle a payé. 


Ça aurait dû mettre un point final à tout ça.

Mais non. Le sale tournoi de tennis a menacé la joueuse d'être suspendue du tournoi si elle ne se pliait pas à cette règle à la con. 

Bravo pour ce soutien à la santé mentale, bande de sales minables.


Quand je travaillais comme placier dans un cinéma, dans mon jeune temps, mes tâches étaient d'accueillir les gens à l'entrée, valider leur droit de présence en salle, répondre à leurs questions, les diriger, et une fois le film débuté, d'aller laver les salles de bains. Puis, le marketing est venu polluer les lieux. À la sortie des salles, nous avions de boites entières de mini-barres d'une grande compagnie de chocolat, et on donnait aux gens qui sortaient, émus de Schindler's List, bouleversés de Once Were Warriors ou remués de In The Name of The Father, des mini-barres de chocolat d'une marque précise. À la grande stupéfaction, parfois, des gens qui sortaient des salles. 

"Pourquoi?" disaient-ils. Je ne sais plus du tout ce qu'on leur répondait. Il n'y avait pas de réponses plus honnêtes possibles que "..Parce que c'est un commanditaire important de la salle de cinéma, et ils veulent de votre amour, éventuellement, de votre argent.".

Il y en avait qui étaient tout de même heureux de cette gâterie et ça a contaminé les contaminateurs. Les gens du marketing ont eu comme commanditaire important, un fabricant de shampooing. Pendant un bon bout de temps, on donnait à la fois, un échantillon de shampooing, et une mini-barre de chocolat. Ça faisait si peu de sens pour nous, et ça nous faisait si chier, qu'on avait été plusieurs à ramener plusieurs boites complètes de chocolat à la maison, en secret. Question de ne plus avoir à en donner au travail. C'est devenu trop absurde pour moi quand on a été forcé de porter un tablier de cuisinier turquoise avec un nom de magazine "pour femmes" dessus, donnant nos deux cochonneries aux cinéphiles. Quel était le lien avec les trois films? Avec le cinéma? Quand, à deux reprises, dans la cohue de la sortie et de la remise des cochonneries, j'ai donné du shampooing à un chauve qui me répondait d'un regard voulant dire "Tu veux tu te moquer de moi?", j'ai été voir mon boss pour lui dire "je ne porterai plus cette chose à la sortie des films, c'est humiliant".  

Je n'avais pas été engagé pour cela. 

Certains usagers , plus agressifs, nous disaient "J'en veux pas de tes cochonneries!", D'autres, plus baveux nous disaient "t'es pas mal cute dans ton tablier", d'autres sortaient en pleurs du film et on leur tendait du chocolat et du shampooing, tout sourire. Absurde. En tablier turquoise ou fushia.

J'ai été réprimandé et renvoyé chez moi, suspendu pour un soir, pour ne pas avoir suivi le bête règlement. Au retour, je n'ai quand même plus porté le tablier. Ils n'avaient qu'à me limoger, ne l'ont pas fait. Y a des limites à faire la pute au nom de l'argent.  

C'était le soir de la première fois que je voyais la pièce de théâtre Broue, et ça a teinté ma soirée plutôt négativement. J'ai pas trouvé ça drôle. 


Ce qui se passe avec Noami Osaka n'est pas drôle non plus. Le tournoi dit ceci: "Un élément important des règles du Grand Chelem est la responsabilité des joueurs/joueuses à s'engager vis-à-vis les médias, peu importe le résultat de leurs matchs, une responsabilité que les joueurs et les joueuses prennent pour le bien du sport, des fans et pour leur bien à eux."

C'est exactement là que le bât blesse. Pour Naomi, son bien à elle, ça ne fonctionne pas. Et votre réponse est de l'intimider? Que votre tournoi périsse!


Un(e) athlète, n'a qu'une seule obligation sur cette planète: Performer honorablement. Le reste, c'est de la sauce. Ce ne sont pas tout le monde qui sauce ses plats.  

C'est encore l'argent qui parle. Et qui menace. Les introvertis ont aussi des droits. 

Garros donne raison aux gens qui pensent que les médias sont l'ennemi du peuple. 

Avec Osaka, ils le sont. 

Si on la force à répondre aux question, je souhaite fortement qu'elle soit insolente sans retenue. 

Si un tournoi te tient en laisse, c'est le tournoi qu'il faut qu'on laisse.  

Aucun commentaire: