jeudi 1 octobre 2020

Vent Rouge

 Depuis une minute, être une police au Québec est pas mal une job de marde.


So ne verra pas son film ouvrir le festival. Ana, dont le film venait non seulement de sortir mais qui était aussi le plus vu depuis une seule semaine au Canada, voit sa présentation freinée. Vicente crie au loup, mais il crie toujours au loup. Lorraine devra filmer les présentations théâtrales de ses artistes. La réponse est bonne sur le net. Payante? Pourquoi voudrait-on que les artistes aient des moyens de vivre, n'est-ce pas? Ils ne sont pas si importants, n'est-ce pas?. Le message étant "ce n'est pas le temps d'avoir du fun". Hommes d’affaires du tabarnak.


Il y a ce bistrot que je croise quand je reviens du travail. Ils annonçaient des spectacles d'humour de gens peu connus mais qui souhaitaient le devenir. Des spectacles de groupes hommages. Je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour survivre, localisés en plein coeur du quartier industriel. Je croyais comprendre que leur clientèle en était une de déjeuner, avec des travailleurs (du quartier industriel) qui viendraient y déjeuner avant le boulot. Servis par des serveuses à la peau exposée.

Mais y revenir, dans le coin où on travaille? du jeudi au samedi?. Je n'ai jamais été certain que ça vivait tellement bien. Avec la décision du gouvernement Legault de faire fermer les restos pendant 28 jours, en vigueur depuis minuit c'est un autre test de survie qu'on impose à d'autres gens qui, comme les artistes, ne vivent pas riches, riches.


Le gouvernement Legault gère l'incertitude. Rien n'est certain autour de la covid-19. Sinon qu'on en sait trop peu sur le sujet. Et sur la manière de freiner la cruelle chose. C'est un job excessivement difficile, je le concède, que de définir les règles d'un jeu que personne n'a demandé à jouer. 

Mais je ne suis pas convaincu que de punir les restos, les cinémas et les artistes ne soit le solution. À moins que la solution ne soit de faire crever les gens déjà appauvris par leur choix de vie. 


À nouveau, dans l'annonce de lundi du Premier Minus, de son Minus de la santé et commissaire de la santé, le Docteur Arruda, il n'était pas encore clair si on parlait d'une règle, d'une recommandation ou d'une exigence. 
Dis-moi ce qui est permis je choisirai moi-même ce qui me serait recommandable.


Les politiciens sont souvent délibérément vagues. Toutefois, un gouvernement doit être en mesure de communiquer clairement et efficacement lorsque nécessaire. "Les sports continueront, les sports scolaires aussi" a-t-on dit. Ok. Lesquels? le hockey? ça se touche beaucoup au hockey. Encore plus au Football. On jouera contre d'autres écoles? Devant public? Ma fille joue au flag-football, elle joue encore, enfin ses deux derniers matchs étaient dimanche et lundi et on ne sait trop pour le dernier match de la saison. Le jouera-t-elle sans être inquiétée de se faire arrêter par la police? Pour le moment, même si je suis le seul, sinon on est 2 ou 3, au plus, les spectateurs sont interdits aux matchs de flag football de ma fille. Absurdement, la dernière fois qu'on m'a refusé au match, je suis allé flâner au Costco. Paniers contre paniers. Puis suis passé à la SAQ où j'ai eu à placer ma main sur l'épaule d'un homme qui tentait de se frayer un chemin dans la même allée que moi. Et on me coupe ma déserte bibliothèque? De quelle logique parle-t-on?

Mon fils ne sait pas non plus encore si il a perdu sa job à la piscine intérieure qu'il débuterait dans 13 jours.

Arruda et Dubé (le minus de la santé) ont tous deux dit que la police pourrait entrer de force chez les gens. "Absolument pas" à dit l'étrange ministre de la sécurité Geneviève Guilbault. Pour ensuite se contredire en rajoutant "pour le moment". Duh! Get that insect outta my windshield. Hier, elle installait des répressions possibles. Quelle genre de société de minable sommes nous devenus pour accepter des "frais" de 500-600$ sur une amende? 

Non seulement ils se contredisent entre eux, mais parfois dans la même phrase!


Vendredi dernier, le ministre Dubé disait sur son fil Twitter que ce n'était pas le temps de tenir une réunion de famille...et que le maximum pour un rassemblement dans une maison était toujours de 10 personnes...ça peut être bien des familles, ça, 10 personnes. 

Trois jours plus tard, le code rouge ramenait ça à 6 personnes. Il a dit qu'on pouvait être 2 familles de  adresses différentes. Mais si les membres d'une même famille habitent 6 adresses? Il a voulu clarifié la bouette et l'a noircie en précisant, émoji confus à l'appui, qu'une personne pouvait en inviter 5 autres d'adresses différentes et qu'une famille de 4 peux en inviter une autre de 4, tant qu'il ne s'agit que de deux adresses. 


Pourquoi 6 adresses sont elles moins dangereuses que trois familles de trois adresses?  Dieu seul le sait. Et il n'existe pas.

Leur code de couleur est une grossière erreur. Toute la planète doit rester jaune jusqu'au vaccin. Si quelques régions connes s'apprennent verts, ça voudra dire relâchement, où l'endroit pour ceux et celles qui fêtent leurs 18 ans pour se rassembler. RE-LÂ-CHE-MENT. C'est la chose à éviter. Absolument. 

Le Québec a encore le pire dossier de gens contaminés et de morts de la Covid au pays. Et cette fois, ils ne peuvent pas blâmer le gouvernement d'avant. 


Je ne suis pas complètement d'accord avec l'idée de punir les cinés, les biblis, les musées et les salles de spectacle. On a pas entendu parler de contamination issues de ses 4 endroits qui ont tout fait pour que ça n'arrive. 

Les bars, je peux comprendre.  

Revenant de chez moi après une journée de 12h45 de job, il y avait du rouge dans la rue. Comme si on vidait une piscine de sang. J'ai regardé de plus près et j'ai vu que c'était bien du sang.

Du vrai sang.

Celui des proprios du bistrot dont je vous parlais plus haut dans le quartier industriel.

Dont l'affiche est masquée par un panneau "À LOUER". 

Aucun commentaire: