mardi 13 octobre 2020

Génération Perdue?

 Je ne crois pas.


J'entends partout "sommes nous en train de ruiner toute une génération?". 

Qui se trouve à être celle de mes enfants. (et 10 ans plus jeunes) 

De mes enfants, ma fille surtout. Finissante sans bal, débutante au Cegep sans contacts, sinon cybernétiques.

Bon.

Vous êtes né(e) en 1896. À 18 ans, vous êtes circonscrit pour la plus horrible des guerres parce qu'elle implique pratiquement le monde entier. Adolescent vous êtes témoin et participant de l'horreur et sujet au traumatisme. 22 millions de morts. 


 Si vous survivez, vous êtes accueilli dans le nouveau monde par une maladie bientôt planétaire aussi. On dit la maladie espagnole car c'est en Espagne qu'on la documente pour la première fois. Mais ce qui deviendra une pandémie force une vie différente. Les gens en meurent. On ne découvrira jamais de vaccin absolu. On gardera la première partie de la maladie, la grippe. Mais on réussira à la contrôler afin de la rendre non mortelle. Entretemps, la planète a encaissé 50 millions de morts.


À 33 ans, vous encaissez la pire chute économique d'Amérique du Nord. Votre jeune famille en souffre. Chômage, famine, misère. 

4 ans plus tard, vous êtes témoins de l'arrivée au pouvoir des Nazis, en Allemagne. Vous avez 43 ans quand la Deuxième Guerre Mondiale éclate. Vous êtes encore appelé à contribuer. Si vous survivez. Bien des démons peuvent maintenant vous habiter. La Seconde Guerre Mondiale fait 12 000 000 de morts.


Vous êtes né(e) en 1916. Vous n'avez pas connaissance des tourments familiaux causés par la Première Guerre Mondiale. Ni par la grippe espagnole. Mais à 23 ans, vous êtes tout à fait en âge pour contribuer à la Seconde Guerre Mondiale. Si vous survivez, vous êtes hanté par vos expériences de vie. 

Vous êtes née en 1936. Vous êtes bien jeune fille libre, mais dès que vous avez vos premières règles, on commence à préparer votre avenir familial pour vous. On vous pousse vers le mariage. Vous vous marier et vous existez maintenant pour votre homme et pour les enfants que vous et lui feront ensemble. Vous n'avez pas le droit de voter. Vous n'avez pas le droit d'encaisser un chèque. Votre vie est fortement genrée. Si jamais vous aimiez quelqu'un du même genre que vous, il est préférable de le cacher. Que vous soyez un homme ou une femme. Vous vivez dans le secret, la honte et la répression sociale. Mariée, vous êtes socialement effacée. On pourrait vous appeler Madame Teddy Wilson. Pas de prénom féminin, pas de nom de famille de naissance. Vous n'êtes Femme que par l'homme. 


Vous êtes né(e), noir(e), aux États-Unis. Vous vivez le sourd racisme. Toute votre vie terrestre. On vous fera sentir toute votre vie que vous n'êtes peut-être pas chez vous. 

Si vous êtes né(e) en 1946, aux États-Unis, on vous veut pour le conflit au Vietnam. Si vous survivez, vous êtes hautement hanté. Pas nécessairement accueilli en héros au retour. 

Vous êtes né(e) en 1966. Personne ne vous attendra sur la marché du travail. On vous suggèrera même de rester à l'école le plus longtemps possible. Mais une fois diplômé, vous serez surqualifié presque partout et vous ferez peur à ceux qui pourraient vous engager. Vous naviguerez de petites jobs en petites jobs. Jobs dont les dividendes sont souvent tournées vers la génération de vos parents au lieu d'être tournée vers la génération de vos propres enfants. 

La sagesse commande ceci: si la vie dure, soit plus dur(e) encore.
On a beau craindre de sacrifier une jeunesse, si elle est bien entourée, elle saura se débrouiller.


Comme bien des générations avant elle. 

Génération perdue? 

Seulement si elle le souhaite. 

Soyons moins fataliste et plus débrouillards. 

La vie est un roman dont on connaît la fin. Elle doit être une aventure. Et les aventures, ce sont les vacances de la vie**


**Joël Dicker. 

1 commentaire:

christian a dit...

Tres tres beau texte !!!
Pertinent et bien écrit.