mercredi 30 septembre 2020

The Cure

Originalement appelé The Easy Cure, le groupe se forme en 1976 de Robert Smith (guitare & voix), Micheal Dempsey (basse), Laurence "Lol" Tolhurst (à la batterie). Le trio envoie un démo inspiré de L'Étranger d'Albert Camus, et avant même que le 45 tours ne soit accepté, le band est devenu The Cure.

 On leur demande alors un second morceau et on reste hanté par le "click-click-click-click-clik" du morceau enregistré dans une cuisine. Ils auront un contrat pour un premier disque. Embarqué dans une tournée avec Siouxie & The Banshees (une amitié durable en naîtra) le groupe de Crawley dans le West Sussex gagnera beaucoup en visibilité en Angleterre. Le groupe sera même le band de soutien de Siouxie quand son band à elle se désintègre.

Le groupe lance un single secrètement sous un nouveau nom (il feront souvent des petites cachotteries du genre) et Dempsey quitte le groupe pour être remplacé par Simon Gallup après le premier album. Le groupe ajoute aussi Mathieu Hartley aux claviers pour enregistrer le second album. L'ajout du clavier amène une couche intéressante à la tapisserie sonore du groupe. Des textures plus sombres et funèbres. Ils seront pionniers d'un genre de gothic rock. Hartley ne reste pas après une tournée mondiale et un troisième album est lancé, Puis rapidement un quatrième. Entre les deux, un single (un de mes morceaux préférés)les garde dans les timbres macabres. Smith s'en désole un peu. Il voudra être plus pop et joyeux. Gallup quitte et Tolhurst passe de la batterie aux claviers. Un single plus pop est lancé. Volontairement niais pour se moquer de l'industrie pop. Et pourtant, ça fonctionne et les rend plus populaires. Le groupe adopte en tournée le look maquillé et le style visuel glamrock. Smith devient un temps, un membre à part entière des Banshees de Siouxie. 

Ce qui suivra sera surtout des singles. En 1984, presque seul, Smith lance un nouvel album de The Cure où il jouera de tous les instruments sauf la batterie. L'album est plus expérimental mais salué par la critique. Boris Williams sera engagé à la batterie. Simon Gallup est aussi réengagé à la base. Pearl Thompson avait été saxophoniste pendant la dernière tournée, il reste pour le sixième album qui sera le plus gros hit. C'est par cet album que leur son se rend à nous en secondaire 1. Optimiste, lumineux, varié. Les clips jouent à répétition, Smith adore la caméra et elle le lui rend bien. Après une payante tournée une compilation les rend encore plus riches.
L'album double suivant sera aussi un gros succès Smith est en amour et ça paraît positivement.  Le troisième single du disque les propulse vers l'immortalité. Le band recrute Roger O'Donnell aux claviers parce que Tolhurst est trop alcoolique pour bien performer.

En 1989, la consécration ultime, il n'atteindront plus jamais ces sommets. Et pourtant l'album qui naît l'a été dans la toxicité. Trois ans plus tard l'album à généré plus de trois millions. Tolhurst est crédité co-auteur de tous les morceaux sur l'album mais sa contribution est en réalité minimale. Il est forcé de quitter. Smith reste l'unique membre original.  Un nouvel album est pondu sans O'Donnell aux claviers, remplacé par Perry Bamonte, et ce sera le dernier avec Thompson avant 16 ans, qui est guitariste ici.

O'Donnell revient aux claviers et Boris Williams est remplacé par Jason Cooper.
Les 4 albums qui suivront n'auront jamais la même envergure que les précédents. Les musiciens changent souvent, Wild Mood Swings est effectivement assez disparate, Bloodflowers est plus sombre mais trop ambitieux, et les deux derniers laissent peu d'impressions.

The Cure is passé.

Maintenant qu'on attend un remède mondial.

J'ai adoré ce band pour sa période entre 1979 et 1992.
Couvrant mes 7 à 20 ans.

De tous les groupes qui ont émergé de la new wave et du punk rock de la fin des années 70, The Cure aura été l'un des plus durables. Débutant avec des sons sombres et aériens, gothiques visuellement et de manière sonore ils ne l'étaient déjà plus quand le rock gothique a commencé à être populaire au milieu des années 80. Passant par la pop avant d'ajouter de nombreux crescendos entre le gothique, le rock inspiré et l'alternatif.

Le film, tourné aux États-Unis, du réalisateur italien Paolo Sorentino This Must Be The Place imagine une histoire dont le personnage principal évoque beaucoup Robert Smith à bien des niveaux. 

Notre planète a besoin d'un remède.


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