dimanche 14 juillet 2019

La France en 10 Personnages Historiques

Oh! rien de scientifique.

Simple instinct.

Vous en trouverez des milliers d'autres. Même des Femmes!
Ce que la France ne comprend pas toujours. Ne respecte pas assez. 

La France est pourtant vieille. Siiiiiiiiiiiiii vieille! Leur histoire est grande, longue et unique. Le progrès aurait dû commencer là avant partout ailleurs!

La France ne peut être la France sans la grandeur disait De Gaulle. La grandeur commence par la dignité. Et le respect de la dignité. La France se nomme diversité disait à son tour Fernand Braudel, historien Français de renom. C'est vrai, mais même celle-là n'est pas toujours respectée.

En ce moment, c'est le citoyen moyen qui se sent lésé par le gouvernement de Macron, qui ne travaillerait que pour les riches. Les surtaxes étouffent le peuple. Ça rue dans les brancards. Mais la France a fait la France, de la prise de la bastille à Manu Macron, en passant par Jean Moulin et Saint-Exupéry.

10 têtes mémorables issues de la France.
La Fameuse.

LOUIS PASTEUR (1822-1895)
À une époque où personne ne pouvait flatter un chien sans courir un grand risque, le médecin a découvert un traitement contre la rage qui l'a rendu célèbre de son vivant. Tous les vaccins de nos jours sont issus de ce premier, tiré du génie de ce scientifique, chimiste, physicien, pionnier de la microbiologie.

CLAUDE MONET (1840-1926)
La Belle Époque, encore. Après son service militaire, Monet se fait remarquer pour ses peintures de Honfleur. Il connait le succès en 1866 au salon de peinture et de sculpture avec La Femme en Robe Verte, portrait de Camille Doncieux, qui deviendra sa première femme.  Fuyant la guerre de 1870 à Londres, il se cache à Londres, puis aux Pays-Bas. Où le marchand d'art Paul Durand-Ruel l'entretient pour la majeure partie du reste de sa vie. Vie qui fait participer Monet à la première exposition des futurs impressionnistes en 1874. Il peindra intensément la Seine, puis la côte normande. Ce n'est qu'installé à Giverny que la fortune lui sourira. Avec Les Meules, Les Peupliers, la série des Cathédrales de Rouen et celle des Parlements de Londres, ainsi que Les Nymphéas de son jardin. Il sera aussi intense jardinier. Il est l'un des fondateurs de l'impressionnisme.

MOLIÈRE (1622-1673)
Comédien d'abord, pendant 13 ans, il devient vite un favori de Louis XIV et de sa cour. Il signe ses textes. En comédie majoritairement. Il est l'interprète de ses propres pièces et exploite toutes les ressources du comique avec beaucoup d'esprit et de flair sociétaire. Il créé de magnifiques personnages à la psychologie complexe, qui deviendront vite des archétypes tenant encore de nos jours. Il se moque autant des ecclésiastiques que des hauts dignitaires de la monarchie. Il a le public de son côté. Il sera adoré. adulé, et toujours inspiré.  Il remet en cause des principes d'organisation sociale bien établis. Suscitant de retentissantes polémiques et de l'hostilité parfois. C'est une trentaine de comédies en vers ou en prose, accompagnés ou non de ballets et de musique qu'il lègue à la postérité, décédant trop jeune, à seulement 51 ans.

VICTOR HUGO (1802-1885)
Poète, dramaturge, écrivain, romancier, dessinateur romantique, personnalité politique, intellectuel engagé, voir controversé, qui aura une place majeure dans l'histoire des lettres françaises au XIXème siècle.  Au théâtre il sera de l'école du drame romantique avant de verser dans le dramatique. Il sera poète lyrique unique car aussi engagé contre Napoléon III et sera épique avec La Légende des Siècles entre 1859 et 1877. Notre-Dame-de-Paris et Les Misérables sont ses impérissables et incontournables dans les romans. Il fera aussi des récits de voyage et des discours politiques. Des croquis et des dessins à la plume et au lavis. Hugo est immense comme la cathédrale qu'il a placé en titre de l'un de ses fameux romans. Immense encore aujourd'hui.

LOUIS XIV (1638-1715)
Le roi soleil devient roi au décès de son père alors qu'il n'a que 4 ans. Son règne de 72 ans sera le plus long de l'histoire de la France. Ce sera l'apogée de la construction séculaire et du lourd respect du droit divin. Le monarque aura la poigne ferme suite aux grandes révoltes nobilaires, parlementaires, protestantes et paysannes qui lui baiseront tous la main. Il est le père de l'État centralisé et par diplomatie et la guerre, il fait accroître sa puissance en Europe ce qui le mènera au développement commercial et dans les colonies grâce à un flair pour l'économie. À partit de 1682, il dirige tout à partir du mythique château de Versailles. Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun, le Nôtre seront des artistes nourrit par son mécénat. Le classicisme français naît avec Louis XIV. Il sera considéré.comme le monarque absolu au yeux du monde.

BLAISE PASCAL (1623-1662)
Mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien, il est enfant précoce porté sur les sciences naturelles et appliquées. Il sera important contributeur dans les études sur les fluides et clarifiera les concepts de pression et de vide. Il est auteur d'importants textes sur la méthode scientifique. Il invente la première machine à calculer et créera deux champs d'études majeurs dans le domaine, qui mèneront au calcul des probabilités et influencera largement les théories économiques modernes et les sciences sociales. Il éprouve une expérience mystique qui le font verser vers la religion le philosophique, mais ne renoncera pas aux intérêts scientifiques. À la santé fragile, il décède, malade, à 39 ans. Son livre de Pensées, devient culte post-mortem.

VOLTAIRE (1694-1778)
Écrivain et philosophe, féru d'arts et de sciences, personne protéiforme, il dominera son époque toute la durée de sa vie.  Il dénoncera judicieusement le fanatisme religieux. Son oeuvre littéraire est riche et variée, il écrit beaucoup pour le théâtre, tout autant en poésie, il fait aussi des oeuvres historiques et des contes, dont Candide ou L'Optimiste. Il est l'auteur des Lettres Philosophiques, du Dictionnaire Philosophique, et l'inspiration derrière bien des choses dont le jeu de connaissances Trivia Quest (Quelques Arpents de Pièges) Il fréquente les grands courtisans et snobe ouvertement le peuple. Agitateur chicanier, il se brouille souvent. Avec Jean-Jacques Rousseau, Frédéric II ou Crébillon, entre autre. S'installant au château de Ferney, il investira dans le secteur et fera du misérable village une petite ville prospère. Il aura aussi un apport théorique à la Révolution Française. Voltaire, malgré une personnalité dédaigneuse et pleines de vannes, est aussi immense pour la France.

RENÉ DESCARTES (1596-1650)
Mathématicien, physicien, philosophe, il est célèbre pour son Discours sur la Méthode.  "Je Pense, Donc Je Suis" c'est lui. Il a influencé l'optique, le mécanisme, il est à l'origine de la géométrie analytique. Son Discours sur la Méthode sera la naissance de la subjectivité moderne. Ses pensées métaphysiques révolutionneront la philosophie et la théologie. Tous les philosophe qui suivront, le prendront comme modèle, lui qui aura régné sur un siècle au grand complet, facilement. Il assassine l'idée que l'animal ait une âme. Il affirmera un dualisme entre l'âme et le corps. Avant que Damasio ne confirme que le corps et l'âme ne travaillent pas toujours ensemble, mais de manière séparées plus souvent. 

JEANNE D'ARC (1412-1431)
Elle affirme avoir reçu de la part des Saints Michel Marguerite D'Antioche et Catherine d'Alexandrie la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise. Elle réussit à rencontre Charles VII qui lui donnera la mission de conduire victorieusement les troupes de France contre les armées anglaises. Elle lèvera le siège d'Orléans et tirera son surnom de Pucelle d'Orléans de ce moment glorieux. Elle conduit le roi au sacre de Reims et inverse le cours de la Guerre de 100 ans. Elle est capturée à Compiègne, par le Bourguignons, vendue aux Anglais, subira un procès bidon et sera brûlée vive devant public. Personnage mythique, elle a inspiré une multitude d'oeuvres littéraires, historiques, musicales, d'opéra, dramatiques et cinématographiques.

NAPOLÉON BONAPARTE (1769-1821)

Vous en trouverez d'autres.
Et des meilleurs.
Vivants.
Mais la France est grande.
Comme ceux-là l'ont définitivement été.
Bonne fête vieille France.
Rajeunit si tu peux.
C'est possible.
La jeunesse étant un état d'esprit.



Aucun commentaire: