Comme son père à ses entrées auprès du roi Louis XVI, la famille loge en France.
Il y commence son école militaire alors qu'il n'a que 10 ans, mais est peu apprécié de ses collègues parce que tout petit, caractériel, et a pour héros des Corses. À 15 ans, lui et 4 confrères, sont déjà séparés des autres, afin de les diriger vers de plus ambitieuses carrières militaires. Il est affecté au régiment de l'artillerie de la Fère, mais demande beaucoup de congés et ne s'y plait pas beaucoup. Il lit beaucoup, il est boulimique de lecture de toute sorte, écrit aussi et prends de multiples notes sur ses réflexions et questionnements sociaux.
Quand la révolution française éclate, il a 19 ans. On lui confie la répression de la première émeute de la faim. Il sera fait lieutenant. Gonflé de confiance, frisant l'arrogance, il demande à la tsarine Catherine II, qui fait ouvrir ses armées à l'intégration de militaires français, de le prendre et d'en faire un major. Ce qu'elle refuse. Irritée par ce qu'elle considère un petit effronté.
Bien que Louis XVI ne plie pas lors de l'invasion des tuileries, Bonaparte en est témoin et méprise l'attitude du roi. Retournant très régulièrement en Corse, où il se fait de plus en plus imposant, Bonaparte s'y fait élire lieutenant-colonel du 2ème bataillon de volontaires de la Corse en faveur de la révolution. Les Paolistes sont leurs adversaires politiques et soutiennent la monarchie à la britannique. La famille Bonaparte (la France surtout) est sous tension quand le roi Louis XVI est exécuté. La maison familiale est mise à sac et incendiée et les Bonaparte doivent se réfugier hors Corse, à Marseille. Il y a sera affecté à l'armée chargée de mater l'insurrection fédéraliste. Il y rédige un pamphlet politique important. Il est fait capitaine et s'entoure Marmont, Victor et Junot, qui seront importants dans le reste de sa carrière. Il est fait général de brigade quand il fait capturer un important chef anglais, puis fait reculer les Britanniques à Toulon.
Il est affecté à l'armée d'Italie, concentrée dans la région de Nice. À 26 ans, on lui demande de réprimer l'insurrection royaliste contre la convention nationale. Son succès y sera éclatant. Il y remplace les boulets de canon par de la mitraille pour disperser les forces royalistes, mais fait aussi la rencontre importante de Joachim Murat, qui épousera la plus jeune soeur de Napoléon. Bonaparte est promu général de division, puis commandant de l'armée de l'armée de l'intérieur. Il épouse Joséphine de Beauharnais, veuve d'un héros de la révolution et ex-maîtresse du prédécesseur de Napoléon dans le poste de commandant de l'armée de l'intérieur.
Ce mariage lui permet de devenir général en chef de l'armée (petite) d'Italie. En un an seulement, et à de forces de troupes évaluées à 1 vs 2, il bat tout de même 5 armées autrichiennes qui avaient battues la France. Là où plusieurs avaient échoué, il gagne. Il organise l'Italie en république sous le modèle français. Sa popularité auprès des Français grandit.
On lui propose l'étude d'une attaque contre la Grande-Bretagne, mais Napoléon suggère plutôt de couper le passage Anglais en Égypte. Il fera la conquête du Caire, mais la flotte anglaise de l'amiral Nelson décime sa flotte et les Britanniques sont maîtres de la Méditerrannée. Les Turcs déclarent la guerre à la France. Sa conquête de la capitale de l'Égypte ne sera pas de tout repos. Mais Napoléon massacre les Turcs. Il le fait de manière toujours plus flamboyante. Exhibant les cadavres et les têtes décapitées. La peste apparaît dans ses troupes et Napoléon fait tuer les contaminés. On gagne Gaza et Nazareth ainsi que la Syrie mais la peste purge les troupes de l'intérieur.
Il abandonne l'Égypte à un subalterne et revient en France échappant pendant 47 jours aux affronts britanniques. Il est accueilli en héros.
Fatigué de suivre les ordres du directoire, et convaincu de son propre talent, il est l'exécutant du coup d'État de 1799. Il a 30 ans. Napoléon devient par la force, premier consul. Il établit la constitution sous des apparences démocratiques, mais il s'agit en fait d'une autocratie. Dès le Noël suivant on attente à sa vie en faisant exploser une bombe qui ne l'atteint pas.
Ses succès militaires continuent. Quand il se fait peindre, il préfère placer une main dans le devant de son costume, comme si il allait sortir une arme, au lieu de garder ses mains, passivement sur le côté ou sur ses genoux. On copiera le style jusqu'à nos jours.
Bonaparte se concentre sur l'Amérique et la Louisiane. Il veut expansionner. Mais son gouverneur noir, sous colonie française, Toussaint Louverture, de St-Domingue ne voit pas les choses du même angle. Il commerce allègrement avec les jeunes États-Unis et s'en est fait des alliés. Pas question de trop les envahir. Bonaparte enverra des flottes à St-Domingue et en Guadeloupe, vaincra les autorités des lieux, (malgré une brillante résistance de Louverture) fera sien les indigènes et rétablira leur esclavage.
L'Amérique francophone s'effaçant peu à peu, Bonaparte déclare forfait (L'Atlantique lui étant devenu trop hostile) et il vend la Louisiane aux États-Unis pour 80 millions de francs.
Il se déclare empereur le 2 décembre 1804. Joséphine et lui ne peuvent avoir d'enfants ensemble, ils s'aiment, mais couchent ailleurs. Napoléon 1er demande la dissolution de son union, ne pouvant pas avoir d'héritier et en secondes noces, épouse Marie-Louise d'Autriche. Ils auront un fils, de mauvaise santé, qui mourra de tuberculose à 21 ans.
Les relations avec la Russie, peu agréables depuis longtemps, n'ont fait qu'empirer. Napoléon décide de les attaquer. Ses troupes sont plus nombreuses et prennent les Russes par surprise. Le Tsar ordonne à ses troupes de reculer, mais de détruire toute les villes qu'ils abandonnent afin que les conquêtes ne valent rien à la France. Moscou conquise est une ville fantôme. Mais l'armée de Napoléon n'est pas préparée aux rigueurs de la nordicité. Ses soldats ne sont pas entraînés contre le froid Russe. La famine, plus que les balles russes, les anéanti. Ils mangent leur monture. Napoléon a eu les yeux plus gros que le ventre et doit s'avouer pour une première fois, vaincu.
Il est contraint d'abdiquer et est exilé sur la minuscule île d'Elbe. Il avait parié sur sa magie militaire et a perdu.
Mais le joueur revient 10 mois plus tard pour un ultime grand coup. Il venait de reprendre le pouvoir en France depuis 3 mois.
En juin 1815, étant parvenu à rassembler une armée de 74 000 hommes, il affronte le duc de Wellington qui est à la tête de l'armée britannique. à Waterloo près de Bruxelles. Les britanniques ont le soutien de soldats Allemands, Néerlandais, et celle de l'armée Prusse. L'armée Française est vaincue. Napoléon ne s'en relèvera pas.
Il s'exile sur l'île Ste-Hélène et y mourra du cancer de l'estomac à l'âge de 52 ans.
Napoléon avait atteint un large degré d'intelligence militaire, mais comme tous les despotes, s'est étouffé d'impulsions avides, jalouses et impétueuses qui auront provoqué sa perte.
Ça devrait aussi faire tomber Donald Trump un jour.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire