Né à Bradford, en Angleterre, 4ème de 5 enfants, David étudiera à la Bradford Grammar School et au Bradford College of Art où il a pour enseignant le peintre Frank Lisle et comme partenaires étudiants, Norman Stevens, David Oxtoby et John Loker. Il parfait ses études au Royal College of Art où il y se lie d'amitié avec l'artiste R.B.Kitaj.
C'est au Royal College of Art qu'il y fait sa première exposition de peinture, conjointement avec Peter Blake. L'exposition obtient beaucoup de succès et annonce le pop art britannique à venir. Il est associé au mouvement, mais ses oeuvres ont une part d'expressionisme qui rappelle aussi Françis Bacon. Hockney refuse de faire un examen générique en fin de session et souhaite être gradué sur l'ensemble des oeuvres qu'il avait produites sur place. L'école refusera dans un premier temps de lui accorder un diplôme. Hockney dessine The Diploma en guise de protestation. L'école se ravisera plus tard, reconnaissant son grand talent.
En visite en Californie, où il finira par s'y installer dans le futur, il est fasciné par l'eau qui est au coeur de tout sur la côte Ouest. Il passe de la peinture à l'huile à la peinture en acrylique et peindra des toiles réalistes de vibrantes couleurs avec un penchant favorable pour les piscines. Il nage tous les jours à partir de cette période et peut rester à son chevalet pendant 6 heures. Il s'installe à Los Angeles pour y vivre à partir de 1964. Il y enseigne la peinture et tombe amoureux de l'un de ses modèles masculins à UCLA.
2 ans plus tard. il fuit la Californie hippie pour retourner en Angleterre, à Londres plus précisément. Hockney y fait des portraits d'amis, de frères et soeurs, de partenaires amoureux, toujours avec des lignes de perspectives qui suggèrent la présence du créateur. Hockney réutilisent souvent les mêmes sujets: ses parents, Mo McDermott, des écrivains qu'il fréquente, les designers de mode Celia Birtwell ou Ossie Clark, le curateur Henry Geldzahler, le marchand d'art Nicholas Wilder, George Lawson et son amant, danseur de ballet, Wayne Sleep.
Hockney est ouvertement gay et le présente sur toile, contrairement à son ami Andy Warhol.
De 1973 à 1975, il vit et travaille à Paris. C'est là qu'il débute une relation amoureuse sérieuse avec Gregory Evans qui durera une décennie. Evans est toujours de nos jours, un partenaire d'affaire de Hockney. En 1978, il s'installe dans un Canyon de L.A. qu'il transformera en studio de peinture. Il devient aussi propriétaire d'une luxueuse maison de Malibu. Il est appelé à contribuer aux décors d'opéra de Stravinsky et design les décors et les costumes pour le Metropolitan Opera House de Manhattan.
Inspiré par les poèmes de Wallace Stevens, il se commet dans la gravure et créé des portfolio à partir de 1976.
Au début des années 80. il fait des photo collages qu'il appelle des "joiners". Il prend d'abord des polaroïds, qu'il convertit en 35 millimètres, et en fait un collage composite qui rappelle parfois le cubisme.
En décembre 1985. Vogue (Paris) lui demande de faire sa Une. Amoureux du cubisme de Picasso, il y rend hommage.
La même année, Il expérimente avec la Quantel Paintbox sur ordinateur, pour la BBC.
En 1989. la British Telecom Company fait appel à lui pour illustrer la couverture de son bottin téléphonique.
Dans les années 90. il revient beaucoup en Angleterre où sa mère s'y meurt. Il fera les décors d'un opéra de Puccini en 1991. Encouragé par un ami, il peint les lieux d'Angleterre selon ce qu'il se souvient de son enfance. Il y prend goût et retourne dans le Yorkshire de plus en plus régulièrement, année après année. Il y peindra beaucoup de paysages en plein air. Il y prend logis dans une énorme résidence en bord de mer près de Bridlington.
En 2007. il expose des peintures de grande taille, de 15 pieds par 40 pieds. Depuis 2009, il peint des centaines de portraits, de paysages et de lieux, avec l'aide d'applications Brushes, d'Iphone et de Ipad.
En 2013, son assistant meurt dans des circonstances nébuleuses après avoir bu du drano, de l'alcool, et pris de la cocaïne dans l'atelier de Hockney pendant une fête.
Cet été marquera les 80 ans de David Hockney.
Il est l'un des peintre britannique les plus influents du XXème siècle.
La semaine dernière, le journal britannique The Sun a demandé à Hockney de faire le lettrage de sa Une le temps d'une édition.
C'était pour honorer le peintre, mais aussi pour souligner l'exposition à venir en Angleterre au Tate Britain Museum sur Hockney.
Qui commence aujourd'hui et se poursuivra jusqu'en mai.
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