Le Québec a le coeur lourd.
Le racisme pur à sévi.
Les enfants d'Hérouxville ont grandi.
La haine et les préjugés se sont matérialisés.
Exactement là où nous étions tout juste 8 heures auparavant.
À un coin de rue. Quelques mètres.
Nous avions marché en ville dans le début des activités du Carnaval. On s'était étonné du nombre de touristes. On ne s'était pas étonné du nombre de baby boomers. J'y ai grandi, 418, je connais. Avec mon fils et son cousin de 15 ans, on faisait très jeune dans la foule. Québec est pour baby boomer.
Mais qui était l'auteur de cette horrible agression qui fait reculer l'homme avec le plus petit des "h" encore et encore?
Un étudiant de l'Université Laval...
Comment ne pas penser que le confort raciste ce soit installé dans la tête de certains avec des voix comme celles de Le Pen, Poutine ou Trump à travers le monde? On ne saura jamais la portée réelle qu'ont ces gens sur les cerveaux fragiles des déséquilibrés. Y a t-il un lien avec ce qui se passe aux frontières des États-Unis? La plupart des intolérants recrutent parmi les plus ignorants d'entre nous. Que pensent Steve Bannon, Mike Pence ou Donald Trump de ce qui est arrivé à Ste-Foy? Que le message sera passé? Ces gens ne réalisent pas le mal qu'ils engraissent.
Le tireur de dimanche aussi.
L'ignorance a tonné brutalement. Un groupe musical de Québec a mis en ligne, 5 heures après l'attentat au centre culturel islamique de Québec, un clip raciste appelant les gens à se défendre. Pas plus tard qu'hier, je vous disais que leur peur n'était pas la nôtre en parlant des États-Unis. Je me trompais sur certains d'entre nous.
À la cabane à sucre, il y a quelques années. à Québec, nous étions en ligne pour faire un petit tour d'âne avec nos enfants. Devant nous, il y avait ces gens d'origine arabe. Entre ces gens et nous, une autre famille, un homme et sa fille. Ils étaient sages tous les deux. L'homme et sa fille. Ils regardaient s'agiter l'arabe et son fils devant eux. Le fils était très (trop) animé, le père arabe tentait de le calmer. L'homme derrière l'étudiait beaucoup trop. Et moi, j'étudiais les deux unités familiales. Quelque chose semblait vouloir se passer. Une tension inexpliquée montait. Puis, sans prévenir. l'homme a laissé tombé à l'arabe un lourd et violent "Retourne donc dans ton pays!" tellement, mais tellement tellement déplacé que même sa fille, de peut-être 9 ans, en a eu honte.
Et il faut entendre la radio de Québec, ne serais-ce que deux jours...oùlala...Impossible de ne pas soupirer.
Dans mes premières années à Montréal, je me suis étonné, à chaque retour dans le 418, du niveau de racisme latent qui régnait à Québec. Même chez certains de mes proches. De l'esprit de clocher qui les faisait se replier sur eux-mêmes. On pourrait dire la même chose des musulmans qui se ghettoïsent dans la religion. La religion rend étroit. Et tue. Un jour on le comprendra pour vrai. Depuis la nuit des temps, la religion tue.
Les sentiments anti-homosexuels naissent de la religion, La morale, qui sera toujours celle des autres, tord son grand cou, pour mieux s'entendre rire. Au nom d'une forme abstraite, d'un Dieu fictif, on cultive subtilement l'intolérance qui mènera à la haine. Combien de gens sont morts au nom de la religion?
J'entendais hier quelqu'un dire que "l'islam est une religion de paix". Surtout pas. Sur-tout PAS. Aucune religion ne peut le prétendre. On en entendra des aveuglements du genre dans les prochains jours. Aucune religion n'est de paix. JAMAIS, chez nous, ne devrions nous faire souhaiter la bienvenue. Jamais. C'est un non-sens.
Avec la fierté nationale naît parfois une forme d'intolérance. Pernicieux piège. Une ligne ne se trace jamais facilement entre ce qui est tolérable et ce qui ne l'est pas.
Entrer, là où se recueillent des hommes et des femmes, avec des enfants jouant à l'étage, alors que les adultes sont plongés dans la méditation, et assassiner froidement comme l'a fait ce sympathisant de Le Pen. est crapuleux. Ignoble. Abject. Vil. Ignominieux, Infâme. Ordurier. Exécrable. Atroce. Honteux. Sordide, Avilissant. Sale. Abominable. Détestable. Horrible.
Le règne ignorantiste du totalitarisme intolérant et de l'injure homicide ne sera pas. La barbarie arrogante devra être avortée.
Le Québec a fait tache partout dans le monde dimanche soir.
Paris a été formidable en éteignant sa Tour Eiffel pour nous à Minuit cette nuit. La lumière ne venant que du sol. Parce que la lumière doit venir des gens.
Le monde entier nous as abrillé de sa compassion.
Celui qui a commis ce qui s'est passé dimanche soir, et ses supporteurs ne sont pas des Hommes.
C'est une maladie à guérir.
Azedine Soufiane était propriétaire de la boucherie Assalam et originaire du Maroc.
Karim Hassane (photo) était analyste informatique au gouvernement et d'origine algérienne.
Khaled Belkacemi était chercheur et enseignant à l'Université Laval et originaire d'Algérie.
Aboubaker Thabti était pharmacien et originaire de Tunisie
Mamadou Tanou Barry était comptable et originaire de la Guinée.
Ibrahima Barry était agent de la RAMQ et aussi originaire de la Guinée.
Vous ne serez jamais oubliés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire