samedi 27 juillet 2019

Top 40 Metal

La musique heavy metal vous connaissez?

Vous connaîtrez maintenant.

J'ai fait capoter mes parents, enfant, quand, pour ma première cassette, pour aller avec la radio-cassette que j'avais eu à Noël,  je leur avait demandé en cadeau de fête, 4 semaines plus tard, n'importe quoi d'Iron Maiden. Ils m'avaient acheté le dernier effort du groupe (1982) qui était alors The Number of The Beast dont la pochette à elle seule pouvait inspirer la terreur. On avait fait une première écoute ensemble, ne serais-ce que pour qu'ils comprennent que le diable ne m'habitait pas. Je n'étais même pas un fan de Maiden, mais comme dans le vestiaire de hockey et à l'école, j'avais beaucoup entendu parlé du band. Il fallait que ma curiosité soit satisfaite. À 10 ans, on a pas encore des groupes ou des artistes préférés. Et l'internet n'était même pas un spermatozoïde encore.

Ils avaient bien vu que c'était de l'opéra-prog. Pas plus fou que Frank Zappa ou Led Zeppelin. Si mes parents, ni moi, ne connaissaient encore Zappa, ils connaissaient Led Zep. Et avaient aimé Stairway to Heaven. Le band jouait beaucoup dans les caisses du bar où mon père travaillait. Il en connaissait la lourdeur de Zeppelin de fer.

Voici 40 bands, parmi les plus grands, considérés comme symboles du Heavy Metal.

Behemoth
Avec des débuts humbles dans le lo-gi black metal, le groupe polonais a vite versé dans le death metal poids lourd, Nergal, leur leader, pondant son plus remarquable effort alors qu'il se battait contre la leucémie.

Gorguts
Luc Lemay, de Sherbrooke, est le cerveau derrière ce band qui lance trois albums de death metal assez majeurs. Mais après le suicide du batteur Steve MacDonald, Lemay saborde le groupe en 2004.

Avenged Sevenfold
D'abord un groupe de metalcore, navigant entre les mélodies et les rythmes hachés, la guitare sera tantôt mélodique, tantôt brutale, tout comme la voix sera tantôt claire, tantôt animale. Le groupe devait être du Festival d'Été de Québec l'an dernier mais le chanteur souffrait d'une laryngite. Lapin pour les métalleux du 418.

Gwar
Comme la formation rock Kiss, la musique de Gwar semble se perdre derrière les personnages qu'ils incarnent sur scène, des chiens galleux d'une autre planète, venu assassiner les gens sur terre. Ou tout simplement tout ce qui bouge. Ils sont pourtant de sérieux musiciens, près du surf-punk.

Twister Sister
Quand j'ai demandé la cassette de Maiden, j'ai aussi été m'acheter par la suite celle de Twisted Sisters. Car I Wanna Rock était la chanson de l'heure. Le look et le ton du band laissait croire à du heavy metal, mais c'était davantage du simple rock.

Sepultura
La formation brésilienne a aidé a mettre l'Amérique du Sud dans l'arène des grands sur le radar heavy metal alors que le trash, au pays de Carlos Antonio Jobim et Joao Gilberto, n'était encore qu'à ses pas de bébés. Sous le leadership de Max Cavalera, le groupe offre des paroles socio-politiques intéressantes (si la musique vous agresse). Mais après son départ, en 1996, le groupe n'a plus jamais le même éclat.

Celtic Frost
Metal extrême en provenance de Suisse, le groupe est actif entre 1984 et 1993, puis se reforme en 2001 avant de mourir en 2008. Gothique et morbide.

Dream Theater
Progressif metal. Probablement le meilleur groupe du genre. Les musiciens du band sont de l'élite. Croisement parfait entre Rush, Genesis et un opéra rock, ou encore une comédie musicale hard. Notre patron au travail en est un fan fini.

Korn
Nu-metal avec leur son grave et haletant, assaisonné de la voix frénétique de Jonathan Davis. Leur son s'est alourdi avec le temps, flirtant avec le dubstep.

Bathory
Lo-fi au début de leur carrière, les vikings suédois ont un petit côté epic. Mais le style de vie a fait flancher le coeur du chanteur Quorthon en 2004.

Mercyful Fate
Lié à la première vague du metal noir et mené par King Diamond, ses thèmes sataniques et même des crânes humains sur scène. Riches mélodies (dans le genre) et arrangements avant-gardistes.

Helloween
Speed metal qui frappe fort dès son premier effort avec Kai Hansen, le guitariste, au chant (la seule fois où il chantera pour tout un album du band). L'ajout de Micheal Kiske, prodige de 19 ans, a catapulté le groupe parmi les incontournables. Fierté allemande.

Overkill
L'un des rares groupes qui a survécu aux années 90 grungy avec quelques albums qui ont aussi trouvé leur public. Les gars du New Jersey ont un statut particulier et imposent un respect dans le genre trash.

Type O Negative
Connus aussi sous le vulgaire nom 4 dicks from Brooklyn, leur humour est plutôt noir, mais toujours candide même si très trash par moments. Peter Steele et compagnie ont honoré le gothic metal. Certains ont dit que leur son était Black Sabbath croisé avec les Beatles.

Kreator
Les légendes allemandes ont eu leur impact le plus dévastateur autour de 1986. Quand Sailor & Lula faisant la galère dans leur road movie. Pure agressivité et vitesse excessive.

Rammstein
Tant qu'à être en Allemagne, restons-y avec les demis-dieux Allemands. Chanter en Allemand seulement n'avait souri qu'à Falco. Et ce, dans les années 80. Rammstein est un des rares groupes à connaitre du succès dans le monde, en langue allemande. Faut dire que les gens vont les voir surtout pour le son. Sur scène: en feu.

Venom
Peu de groupe ont été plus influents que le trio sinistre et satanique de Newcastle en Angleterre. Considéré comme fort important dans la New wave of British Metal, suivant les traces d'Aerosmith, Led Zep, Deep Purple et Black Sabbath.

Queensryche
Metal progressif,  avec des lignes de base fort étudiées et une batterie hors norme. Le hit commercial Empire les place en orbite, avant que leur chanteur ne divorce du band. En 2012, on a un nouveau chanteur.

Napalm Death
Hardore punk en 1981, plus lourd par la suite, ils ont peu à peu formé le style grindcore. La batterie de Mick Harris révolutionne les sons heavy metal. Parfois des chansons très courtes, mais toujours pleine de furie. Mourir au napalm, c'est furieusement douloureux.

Exodus
Dans l'émergence de la scène trash de la Bay Area en Californie, Exodus a émergé comme le leader du mouvement. Gary Holt, à la guitare, est considéré comme une légende du trash. Trois décennies plus tard, ils sont encore de la royauté du style.

Suffocation
Brutal et technique metal noir dès le premier album. Et pas parce que deux de leur membres sont noirs. Arrangement complexes, changeant continuellement de signature, la voix de Frank Mullen est gutturale et sordide.

Mötley Crüe

King Diamond
On dit que l'imitation est la meilleure forme de flatterie possible. Remarqueblement, personne n'a osé copié ce qu'arrivait à faire King Diamond. Personne n'a osé. Ce type de falsetto sur des riffs de guitare fascine l'oreille. De l'évasion absolue sous du maquillage pas toujours nécessaire, mais qui donne du style.

Cannibal Corpse
En ce qui concerne le death metal, peu de groupes ont été aussi consistant que Cannibal Corpse. La violence et le gore sont au coeur de leurs thématiques. Leur paroles dépravées ont fait des semblables. Le ton bas et gutturale de Chris Barnes a beaucoup été repris par la suite. Quand ils sont sur scène, y a du poil sur les corps de cannibales!

Slipknot
Depuis leurs débuts en 1999, les masques et les jumpsuits font parti du "kit" Slipknot. C'est d'ailleurs en spectacle qu'ils sont les meilleurs, grâce au visuel mais aussi ils y sont dangereux avec leur pyrotechnie sans cesse renouvelée. Les 4 premiers albums du band ont tous été de très gros vendeurs. Avant que le streaming ne viennent noyer les données de ventes pour le 5ème.

Dio
Ronnie James Dio a réussi un tour du chapeau quand il a réussi des passages avec succès au sein de Rainbow et de Black Sabbath avant de connaître aussi le succès, en solo. La sagesse de ses capricieuses paroles baignent aussi dans le mystère. Culte.


Ozzy Osbourne
Oz a connu la plus fameuse carrière solo des artistes de metal (merci Sharon). Quand Black Sabbath le met à la porte, Oz a la bonne idée de placer Randy Rhoads à ses côtés, à la guitare. Les 6 premiers albums solos du prince des ténèbres seront des classiques passant facilement le test du temps.

Voivod
"Piggy" D'amour, "Snake" Bélanger, "Away" Langevin et "blacky" Thériault sont des légendes au Québec. Originaire de Jonquières, ils ont eu un passage progressif dans les années 90, quand le grunge marchait dans leurs tranchées. C'est là que Thériault quittera. Belanger souffrira aussi d'une grave dépression. Piggy meurt en 2005, du cancer du colon, à 45 ans. Mais le groupe fera encore 4 autres albums après sa mort. Langevin, restant le seul membre permanent depuis 1982.

System of a Down
Abrasif, noir, loufoque, son succès est dur à expliquer. Sinon par le fait que leur metal est tout simplement bien rythmé. Les paroles sont tantôt politiques tantôt absurdes. De la poudre à dynamite dans le système.

Anthrax
Les  New Yorkers auraient aussi pu émerger de la Bay Area en Californie. Avec un fond hardcore, Anthrax a laissé son empreinte dans le trash amenant des mélodies vocales plus claires et des riffs de Ian Scott légendaires. Changeant trop souvent de chanteur, ils ont eu la main heureuse sur Joey Belladonna, Mais l'arrivée de John Bus, dans les années 90, ne fût pas fâcheuse non plus.

Tool
Voilà un groupe à la base de fans solides autant dans le rock que dans les cercles (en feu) du metal. Seulement 4 albums, mais chaque fois, un impact majeur. Paroles profondes et philosophiques en prime. Ils ont presque créé leur propre religion, et leur propre secte.

Motorhead
22 albums depuis 1975. Lemmy Kilmister a guidé ce groupe dans des version extra lourdes de rock'n roll année après année. L'attitude de bandit, l'air de crapule, la voix profonde de l'homme ressuscité des morts, tout s'y trouve pour plaire au métaleux.

Megadeth
Dave Mustaine est l'un des parrains du trash. Il a commencé comme guitariste pour Metallica. Pas mal tout de même. Les années 90 leurs sont fameuses. Mustaine, à lui seul, a ouvert la voie aux guitaristes de metal frontman. Il lutte présentement contre un cancer de la gorge.

Pantera
Aucun groupe n'a tenu le flambeau plus haut, dans les années 90, que Pantera. Phillip Anselmo avait une "gueule de guerre", le groupe devant plus lourd d'album en album. Comme une colère montante. Les riffs créés restent des trouvailles du genre.

Slayer
Quand le metal était un mystère, évoquer le satanisme était la plus grande frayeur pour les néophytes. Slayer était le mal incarné. Agressif, bruyant, tortueux, le groupe met un terme à sa carrière sur scène bientôt (leur tournée d'adieu dure depuis 2 ans) et s'arrête à Montréal ce soir.

Judas Priest
On écoutait ça dans le vestiaire de hockey avant les match pour se motive sans réaliser que "Turbo Lover" était un hymne gay. Très comique avec le recul. Rare band ayant confessé l'homosexualité de son chanteur. Les guitares jumelles, les arrangements complexes, la dynamique vocale, les prêtres de Judah proposaient original dans ce milieu parfois facile à dupliquer.

Metallica
Il ne fait aucun doute que le band de Californie est le plus grand band de metal à avoir percé le marché commercial. La domination Metallica est survenue en 1991, 10 ans après sa création par Lars Ulrich qui recrute alors James Hedfield. Ils sont de nos jours, les deux seuls membres originaux du band légendaire. L'un des plus fameux documentaires sur la confection d'un album dans le milieu les met en vedette et est une mine d'or du genre.

Iron Maiden
Théâtral, croisé entre opéra rock et musique progressive, les britanniques, guidés par Bruce Dickinson à la voix et Steve Harris à la basse qui galope, Dave Murray à la guitare chevaline et Nicko McBrain à la batterie qui tonne, les britanniques fascinaient avec leurs pochettes pleines de choses cachées, mettant presque toujours en vedette leur mascotte Eddie, issue de l'imaginaire de Derek Riggs.

Black Sabbath
Ce nom est déjà revenu, quoi? 5 fois à date? Bien entendu il fallait parler de Black Sabbath. Plusieurs s'entendent pour dire qu'ils ont fondé le style. Que ce soit avec Ozzy ou Ronnie James, Tommy Iommi, qu aura été une comète au sein de Jethro Tull, a été le fondateur d'un band mythique. Culte.

Heavy Montréal c'est ce soir et demain.
C'était punk hier.
Slayer y sera.
Pour les vrais fans de metal, Ghost
Pour les nostalgiques, Quiet Riot

Un festival avec des noms fameux comme Cattle Decapitation, Demolition Hammer, Despised Icon, Galactic Empire et Municipal Waste.

Aucun commentaire: