lundi 1 juillet 2019

Chansons Hebdomadaires

Dimanche propre:
1954:
Mr Sandman
Pat Ballard est l'auteur de ce morceau,  morceau qu'il avait composé pour Vaughn Monroe & His Orchestra. Mais la même année, The Chordettes et The Four Aces, enregistraient aussi le même morceau. Vaughn et son orchestre n'en font qu'une Face B de 45 tours. Comme les paroles ont été composées non genrées (dans le rêve souhaité par les artistes), pour aller selon le sexe de ceux qui chantaient le morceau, il est alors offert aux Chordettes, composée des chanteuses Janet Ertel, Carol Buschmann, Lynn Evans et Jinny Osborn. Le quatuor chante du folklore des États-Unis depuis 1946. Le Mr Sandman est un personnage du folklore traditionnel américain, Archie Bleyer conduit l'orchestre et on l'entend jouer du beat en ouverture en se frappant les genoux (et un peu plus tard). On entend aussi sa voix dire "yes" dans le rôle de Mr Sandman. On cite les cheveux "wavy" de Liberace. (Sans savoir encore qu'il est gay comme les pâquerettes).

Lundi Tranquille:
1964:
Baby Love
En septembre de cette année-là, le trio de compositeurs Lamont Dozier, et les frères Brian et Eddie Holland, sont de solides fabricants de hits pour la maison Motown. Pour Martha & The Vandellas principalement, mais aussi pour The Marvelettes ou The Miracles, qui comprend un jeune Smokey Robinson, les Four Tops, les Temptations et Marvin Gaye. Ils ont déjà composé trois morceaux pour le trio de Diana Ross, Mary Wilson & Florence Ballard, mais celui qu'ils concoctent pour l'automne 1964, les propulsera au sommet du monde musical, en Amérique du Nord. La vie du trio d'adolescentes est changée à jamais.

Mardi Avec Envie d'Évasion:
1974:
Tous Les Palmiers
En 1973, Michel Rivard est membre de la formation La Famille Casgrain, et y joue de la guitare et chante avec, entre autre Pierre Bertrand, un autre chanteur/guitariste. Mais Rivard est aussi membre du collectif La Quenouille Bleue, troupe musical et théâtrale teintée d'humour absurde, qui comprend aussi Pierre Huet et Robert Léger. Quand la Quenouille Bleue met un terme à ses activités. Rivard joint les talents de Huet, Léger et Bertrand ensemble et on se réunit en cuisine pour composer. Au 7760 St-Vallier, Montréal. On recrute une étudiante en théatre finissante, Marie-Michèle Desrosiers, et Réal Desrosiers (aucun lien de parenté) répond à une annonce pour un band se cherchant un batteur. Beau Dommage naît. Le premier album offrira 11 morceaux, et tout autant de classique pour le Québec. Jamais n'avait-on chanté nos rues ainsi. Tout sera composé par Léger, Rivard, Huet ou les trois ensemble sauf Le Picbois, signé Léger/Rivard/Bertrand. Le tout premier morceau du disque est chanté par Pierre Bertrand, mais composé, paroles et musique par Robert Léger.
À quelques pieds du 7760 St-Vallier Montréal, se trouve une murale reproduisant la pochette de ce premier album mémorable. À marcher dans la rue, on entend presque "Manon attends pas que moman à se fache pis qu'à descende!"

Mercredi mélancolique:
1984:
When Doves Cry
Prince, sur le tournage du film Purple Rain, se fait demander par Albert Magnoli, le réalisateur, de composer un morceau qui parlerait de difficultés parentales et d'une histoire d'amour, en lien direct avec une scène précise du film. Il lui présente, le lendemain matin deux morceaux dont l'un sera When Doves Cry, inspiré de sa relation difficile avec Susan Moonsie, membre de Vanity 6. Ce sera le dernier morceau qu'il composera pour l'album/le film. En plus d'y faire pratiquement toutes les voix, il y joue de tous les instruments. Vous remarquerez, phénomène rare en musique pop, qu'il n'y aucune ligne de base. Le son du synthétiseur baroque a été produit par Prince en enregistrant à vitesse réduite et une octave plus bas contre le même enregistrement, toujours à vitesse réduite, en trame de fond, puis accélérée au mixage pour la version finale. Le claviériste Matt Fink a dû apprendre à jouer la version que Prince avait créé sur le disque pour les prestations en spectacle. Une autobio de Prince, non complétée, entamée avant son précoce décès en avril 2016, sera lancée le 29 octobre prochain. J'ai déjà de l'argent là-dessus.

Jeudi dépassé et perdu:
1994:
What's The Frequency Kenneth?
Quand le grunge fait son apparition, au début des années 90, les groupes des années 80 ne savent plus trop comment faire sonner leurs instruments. Peter Buck choisit de faire grogner sa guitare comme celles de Kurt Cobain. Cobain est un fan avoué de R.E.M. et R.E.M. devient aussi grand fan de Nirvana et compose l'album Monsters, au complet, en pensant au son que Nirvana vient d'importer dans le monde musical. Grand fan de tout ce qu'avait fait R.E.M avant,  je crois personnellement que c'est à partir de là qu'ils ont erré. En voulant plaire au lieu de créer tout simplement comme avant. Ironiquement, le propos de la chanson What's The Frequency, Kenneth? est justement le point de vue d'un gars de la generation X (moi), tentant de comprendre la musique de nos jours. Buck joue son solo à l'envers, sur une guitare que Courtney Love lui a donné, ayant appartenu à leur ami commun, Kurt Cobain, récemment décédé. Cobain était gaucher. Vers la fin de la chanson, Mike Mills, portant un nudie suit dans le vidéo, ralentit le tempo, ce que les autres prennent comme une direction à suivre, direction qu'ils prendront, ralentissant le rythme, sans réaliser complètement que Mills vit en direct, en studio, une grave crise d'appendicite. Il sera vite dirigé à l'hôpital. On ne réenregistrera pas la fin. Joueur de base en crise d'appendicite à l'oreille sur le morceau.

Vendredi Soir, Quelque part
2004:
Somewhere Only We Know
Aussi tôt que 2001, Tim Rice-Oxley écrit une chanson dans l'esprit de Heroes de David Bowie, chanson qu'il aime beaucoup (tout comme moi). Il tricote un demo qui commencerait relativement doucement, mais qui se terminerait dans le rock intense. Il fait tout ça à la guitare. Mais présentant le morceau à ses partenaires de Keane, Tom Chaplin et Richard Hughes, on choisit de changer la partition de guitare en partition de piano. Rendant le morceau bien meilleur. Le "quelque part qu'on serait seul à connaître" serait un espace géographique personnel, propre à chacun, mais aux membres de Keane ce serait peut-être aussi Manser's Shaw (mentionné dans la chanson), qui serait un endroit de l'East Sussex où Keane auraient passé la majorité de leur enfance et le site d'une bataille importante opposant le dernier roi anglo-saxon au duc de Normandie, en 1066. La chanson me bouleverse autant que le fait Heroes de Bowie.

Samedi débauche:
2014:
Chandelier
La talentueuse australienne lance en 2010 son 5ème album. Par la suite, elle prend congé des tournées et compose principalement pour les autres. Rihanna, Beyoncé, Christina Aguilera, Flo Ri Da ou David Guetta, lui font faire de l'argent avec ses compositions. En 2013, elle compose et enregistre pour la trame sonore d'un film de la série des Hunger Games. Très vite, elle voit ses amies connaître le succès comme elle, et perdre tout simplement la tête. Elle choisit alors de ne pas apparaître dans ses vidéos et le moins possible partout ailleurs*. Chantant même de dos en spectacle, ou cachée sous une perruque deux couleurs. Blanche, noire ou blonde. Croisées. C'est la jeune Maddie Ziegler qui devient la vedette de ses clips. Sia compose un morceau qu'elle voudra d'abord offrir à Rihanna ou Beyoncé, mais se ravise et le garde pour elle. Sia le joue au piano à Greg Kurstin et Jesse Shatkin qui eux, l'accompagnent aux marimbas. On pense tenir quelque chose. Sia traitera de la fatigue de la fille de party, de la descente aux enfers et de l'auto destruction dans un party alimenté par l'alcool et qui glisse dans la démesure au point de finir suspendue au chandelier d'un château inventé. La chanson force une performance vocale remarquable, intense, désespérée, brutale. Sia est une artiste formidable depuis toujours, je l'ai toujours dit.

Saine, même dans la débauche.

Inutile de vous préciser que j'ai ses 7 chansons dans mes listes de lecture.

Pour mon équilibre hebdomadaire.

*Ce qui est de moins en moins vrai.

Aucun commentaire: