vendredi 11 mai 2018

Tu n'es Pas Né(e) Dans la Mauvaise Décénnie

(À P-A L.St-J.)

Paul, Jean, Julie et Brigitte au bureau.

Brigitte arrive dans une robe des années 60. Julie remarque tout de suite sa jolie tenue.

"Woooo! Bridge! la Jolie rooooooooooobe!"

"Merci Dju! n'avez vous pas l'impression parfois que vous êtes né(e) dans la mauvaise décennie?"

Non a vite tranché Jean, toujours bien ancré dans la réalité.

"Moi oui, j'ai toujours l'impression que j'aurais été tout à fait à ma place dans les années 60, c'était une époque tellement pure"

"...Ouaaaaaais et la musique était tellement meilleure, tu aurais dansé au son des Beatles, des Rolling Stones..." Paul secondait sa pensée.

"...Et tu aurais été témoin de l'arrivée de l'homme sur la lune, il me semble que c'est à ce moment que l'Amérique est enfin née" Julie était en symbiose de rêverie.

Pas Jean.
"Ouaaaaais....mais tu n'aurais pas pu marier quelqu'un de ton sexe ni d'une autre race dans la plupart des provinces et États d'Amérique du Nord..." trancha-t-il

"Woooach! Jean!!!! qu'est-ce que tu me dis là...c'est pas cool, ça!"

"Le racisme a largement défini les années 60"

"Pas mes années 60, non!"

"Tes années 60 n'avaient pas de ségrégation ou d'homophobie?"

Un ange avec une enclume sur le dos est passé dans la pièce.

Brigitte est revenue avec une tenue des années 20.

"À bien y penser, les années dans lesquelles je pense que j'aurais vraiment été une sensation auraient plutôt été les années 20. La mode y était d'un tel chic! les coupes de cheveux, avant-gardistes!!...."

"...Et le champagne coulait à flôt et tu aurais dansé le charleston, c'était les années folles!! " Paul était dans le même wagon.

"Ce sont aussi les années où Ellis Island a vraiment organisé New York. Il me semble que c'est à ce moment que l'Amérique est enfin née" Julie était en symbiose de rêverie.

"Elli...QUOI? les années 20 c'est aussi la période où pour mourir tu ne faisais qu'attraper la polio!"
Jean n'était pas passager volontaire de tout ça.

"WOOO!" dit le trio, de nouveau déconfit.

"Ben quoi? tout le monde avait la polio, Roosevelt avait la polio, la polio faisait parti du décor des années 20"

"De toute évidence, quand je dis que j'aurais souhaitée être en vie dans les années 20, je faisais référence aux années 20 cool, comme...comme Al Capone!"

"...Un assassin?..."

"Ben là, si tu veux disgresser dans les technicalités, O.k. un assassin...pourquoi pas?"

"C'était des meurtres qui allaient devenir des références, des classiques! Le massacre de la St-Valentin! C'était une époque tellement plus élégante!". Julie voulait sauver la scène.

"Si vous ne retenez que les bonnes choses, d'accord, jeunes dans les années 20 auraient pu être cool..."

"Mer-ci!"

"...Ensuite tu aurais eu l'âge parfait pour mourir ou voir ton homme mourir dans la Deuxième Guerre Mondiale!"

"OOOOOOOOOOOh!" le trio devint sombre.

"Ouais! c'est ainsi que fonctionne le temps.

Ça en prenait plus pour décourager Brigitte. Elle revint en tenue du 18ème siècle.

"Finalement, la décennie dans laquelle j'aurais été un vrai succès aurait probablement été les années 1770...ces crinolines....tellement belles..."

"Pense à tous les bals auxquels tu aurais été invitée avec ton teint blanc de cadavre!" Paul prenait encore la perche.

"Ne faites que penser à la révolution aux États-Unis, Il me semble que c'est à ce moment que l'Amérique est enfin née". Julie était en symbiose de rêverie.

"...et tu aurais pu être une esclave..." Jean n'achetais rien de tout ça.

"POURquoi Julie aurait été une esclave pour l'amour du ciel?"

"PARCE QUE C'était très courant. Ou elle aurait pu être une bonne, une servante, une ménagère, beaucoup plus nombreux que les gens aisés!"

"Veux tu bien cessez de tout ruiner?"

"Les années 1770 étaient des années de merde pour la plupart des gens. Et partout dans le monde!"

Brigitte boudait maintenant.

"...et vous vivez maintenant, et notre époque à ses problèmes, mais c'est tout de même objectivement mieux, non? Vous n'auriez pas de téléphone intelligent..."

"MON BÉBÉ!" dit Paul, saisissant le sien et le portant contre son coeur.

"...Vous n'auriez pas d'ordinateur portable!"

"MON BÉBÉ!" dit Julie, le posant sur ses cuisses.

"ET PERSONNE NE SE BROSSAIT LES DENTS!"

Le dégoût fût collectif et plaintivement audible.

"Ouais, Jean a probablement raison..."
"En effet, je préfèrerais rester dans cette décennie"

"Ben oui, ben oui, n'importe quoi! La prochaine chose que vous allez dire c'est que je n'étais pas Cléopâtre dans une autre vie?"

"Tu n'étais pas Cléopâtre dans une autre vie"

"Ha ça, non...elle ne l'était pas"

"Non, moi j'étais Cléopâtre dans une autre vie..."

Brigitte était ailleurs, tapant du pied et secouant sa longue robe des années 1770 avec rage.

Paul était en 49 avant Jésus-Christ.
Jean était en christ.

Aucun commentaire: