dimanche 20 mai 2018

Transtout

Bernard, Catherine, Samuel, Derek, Abygaelle

Groupe de discussion.

Bernard termine son témoignage

"...Donc ensuite, j'ai fait du pouce, je suis revenu de Trois-Rivières, ils choisissent toujours des lieux comme ça, pas trop grand, pas trop petit, c'est comme ça que j'ai pu fuir les bureaux de cette organisation pyramidale...et revenir à une vie un peu plus normale..."

Catherine intervient.

"Vous savez, je ne savais pas trop si je voulais en parler, mais il y a eu Kaitlin Jenner et...bon..."

"Vas-y, Vas-y, Catherine, on est là pour ça, raconte"

"Toute ma vie je me suis sentie différente, je me sentais incapable d'entrer dans les normes de la société, les codes, les genres...j'ai essayé d'accéder à la société en tentant de rester brave et courageuse, devenir une leader, une influence positive, capable de donner et de pardonner, mais ce n'est tout simplement pas moi..."

Les membres du groupe de discussion étaient tout ouïes.

"...je suis née gémeaux, mais je suis une verseau"

Sam, Derek et Abygaelle ont voulu la réconforter, ils étaient tous fiers d'elle. Bernard, ne comprenait pas.

"Bravo, Cat, c'est très brave de ta part de nous en parler"

"Oui, vraiment, félicitations, c'est un large poids hors de tes épaules"

"Je m'en était toujours douté..."

"Oui, mais...non. C'est...ce...on ne peut tout simplement pas faire ça...changer de signes astrologiques comme ça pour rien..."

Catherine fût outrée de sa réaction. Derek lui demanda comment il osa dire cela. Sam rajouta qu'elle ne faisait que se délivrer d'un lourd secret hantant.

"...C'est tellement transphobique de ta part, Bernard!"

"Trans...? nononon, le transgenrisme est une vraie chose. Une vraie dure réalité. Mais...trans...transignesastrologiques?...c'est quelque chose que Catherine invente à l'instant!"

Les réactions agités se font entendre. Abygaelle s'impose.

"Ne l'écoutez pas! Nous irons ensemble au palais de justice et tout s'arrangera pour toi, Catherine"

"Nous sommes progressistes au Québec!"

"Tout le monde sait que les signes astrologiques sont dogmatiques, nous parlons ici de vraies affaires"

Samuel se révèle à son tour.

"Après avoir lutté contre cela toute ma vie, après que mes parents m'aient encouragé à cacher la chose au monde...il laisse monter la chose, c'est dur à sortir de lui. Aby en est légèrement émue. Je me sens enfin confortable de vous dire que...que...que je serai maintenant complètement Juif. "

Tout le monde est touché. Bernard tiens à préciser.

"C'est déjà plus cohérent. Tu t'es converti, c'est ça?"

"Non, je suis ethniquement Juif. Je suis un athéiste Juif. C'est une tradition chez les gens de ma confession"

"Ces gens...CES GENS ne sont PAS comme toi! ne dis pas de conneries! tu t'appelle Bernard Truchon, il y a rien de Juif là-dedans!"

"OY VEY!" Sam était outré.

"Ne l'écoute pas Sam, tu as bien fait. Vous savez, en tant que verseau, je trouve que dire la vérité est extrêmement importante. Tu viens de te livrer très honnêtement, Sam"

"J'ai toujours su que tu étais Juif"

"Pour vrai?"

"Wow! j'ai un ami transJuif!"

"NON! ARRÊTEZ! TRANSJUIF?"

"Sam, tu as fait ta Bar Mtzvah?"

"Je ne sais pas de quoi tu parles"

"...tout un Juif ethnique..."

"À mon tour maintenant, vous m'avez inspiré. Je suis bien né humain, mais me suis toujours senti comme un émoticon. Un Transemoticon."

"Oooh!"
"Wow!"
"Fameux!"

"Spécifiquement celui avec la moustache. Je suis un transemoticon."

"QUELLE CONNERIE! Je vous parle d'un vrai coming out et vous me parlez de connneries! comment peut tu t'être toujours identifié à quelque chose qui n'a pas 20 ans?"

"Bernard, ne sois pas du mauvais côté de l'histoire"

"Hey Derek, est-ce que je pourrais utiliser cet émoticon ou tu trouverais que ce serait une récupération culturelle?"

"Ce serait correct, dans la mesure où ça reste respectueux, merci d'être une alliée."


"Vous êtes ridicules! Vous empruntez le langage d'un réel groupe de gens oppressés, un groupe de gens freinés de toute part par la vie, vous leur soutire leur langage afin de satisfaire vos caprices..."


"OY VEY!"

"Veux tu ben arrêtez de dire Oy fey, Truchon?"

"C'est maintenant à mon tour de vous révéler que... que toute ma vie... j'ai essayé  de savoir qui j'étais...au bout du compte, maintenant, ici, je crois avoir finalement trouvé qui je suis...je...je suis Bernard"

Tout le monde est ému. Pas Bernard.

"Mais vous êtes cinglés! complètement cinglés! tu n'es pas Bernard! je suis Bernard! tu es Abygaelle!"

"Attends, je crois comprendre quelque chose...voilà une semaine que tu accumule toute cette haine, Bernard, parce que Stéphanie s'est révélée Transpacman!, c'est ça...tu es transphobique!"

"Tellement dogmatique"
"Je l'ai toujours su!"
"OY VEY!"

Aucun commentaire: