mercredi 9 mai 2018

Faites Plus Mieux

Ça vous en a pris du temps à voir Denys Arcand comme le sale condescendant méprisant qu'il a toujours été. Ça fait longtemps que je sais ça. Depuis Le Déclin au moins. Qui m'avait mis hors de moi quand je n'étais qu'à l'école secondaire.

Il représente, en un seul homme, tout ce qui peut être des plus détestables de la génération des baby-boomers. Oh! ils ne sont pas tout détestables. Mais lui, c'est la papauté du boomer convaincu que sa propre existence est la quintessence du bon goût et qu'après lui, le désert.

Denis avec un Y ne vaut pas l'attention que vous lui accordez.
Snobez le snob pour l'amour du ciel.
Du mépris, ça s'enterre.

Qu'est-ce qui vous prend aussi à demander à Roman Polanski ce qu'il pense du mouvement #MeToo? Il fallait entendre la chroniqueuse culturelle, au ton presque toujours sur le gros nerf, jouer dans les notes graves en fin d'après-midi hier, quand elle a dit que le cinéaste violeur, de 84 ans, trouvait que le mouvement était une voix trop forte pour des gens hystériques et prompt à la panique et aux débordements.

Elle est tellement toujours en "ton d'alerte" dans ses propos que c'est elle qu'on a choisi pour nous parler des tests d'alerte nationaux qu'on a pratiqué cette semaine à la radio et sur les ondes téléphoniques.

Seriez vous la conne qui demande à Woody Allen de garder votre nièce de 17 ans?
Celle qui adore porter des mini jupes?

Trouvez vous donc de meilleurs terrains d'indignation. Lisez la Une du Journal de Montréal pendant une semaine. Pas même le contenu, juste la Une. Ça vous aidera à forger vos sacres dans le trafic.

🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

Au Sud, pendant que son mari se préparait à affaiblir son pays, une fois de plus, en le retirant du programme de surveillance nucléaire iranien, et à envoyer au marbre plus confus que lui afin qu'il paraisse normal au final, Melania Trump, comme les premières dames la précédent, a lancé sa plateforme pour les enfants.
Ce pays est si misogyne, que la première dame doit absolument être à la barre d'un programme pour les enfants.
Parce que femme et enfants, ne font qu'un, non?

On ne cessera jamais d'être petit dans sa tête aux États-Unis.

Miss Bush avait été à la tête d'un programme de littératie pour faire lire davantage les jeunes.
Miss Obama avait été à la tête d'un programme de saine alimentation et de condition physique afin que la santé physique des jeunes soit stimulée favorablement.

Miss Melania y a été plus mollement en stipulant de sa plastique que son programme allait s'occuper du "overall weel-being of children".

Difficile de faire plus botché vague.

Elle n'avait qu'un an et demi pour penser à une idée. C'est un peu comme planifier un party d'Halloween et de finalement décider que le thème de la soirée sera...les bonbons.

Mais je ne vous ai pas parlé du slogan. Qui m'a d'abord paru comme une blague tellement c'était trop gros.

...

Be Best.

Be
Best.

Ou soit plus mieux.

Melania est d'origine slovène. On ne peut pas complètement lui en vouloir pour ses fautes de grammaire. Et jamais elle n'a souhaité se retrouver dans cette position. Elle est prisonnière de tout ce qui lui arrive.

Aussi mal entourée que lorsqu'on a copié le discours de Michelle Obama, toute, TOUTE son équipe (if any) est passée par dessus la fâcheuse faute d'anglais. Be best ne se dit tout simplement pas*. C'est vraiment soit plus meilleur en français.
C'est aussi ironique que de dire sans vouloir rire à quelqu'un:
"Tu es terrible en français, TERRIBLE! T-E-R-I-B-E!"

Melania n'est pas coupable. C'est une femme capable de parler plusieurs langues assez bien et elle ne peut pas toute les connaître sous leur bonne forme.

Mais toute son équipe qui a siégé sur le programme et qui l'a aidé...

Be gooder.


On aurait écrit ça dans une série télé comique, on aurait trouvé qu'on pousse trop loin.

Faites donc tous plus mieux.


*Be better aurait été la bonne utilisation pour dire "sois meilleur".


2 commentaires:

Aimgie a dit...

Comme c'est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule à trouver Denys avec un y condescendant, imbu de tant de lui-même. Et si j'ai bien compris je ne suis pas la seule à ne pas avoir apprécier le Déclin, tellement surévalué et que dire de l'autre là Les Invasions Barbares? Qu j'ai trouvé d'un ennui mortel, mais c'est sans doute que je n'ai pas compris toute l'art et la subtilité du génie cinéaste. Bah!

Merci encore une fois de me faire sentir moins seule dans ma bulle, cher Hunter.

Jones a dit...

Arcand pour moi, c'est comme du psoriasis générationnel