samedi 25 novembre 2017

Tricher en Travaillant

M.Émoi
(sur l'air de Blanche-Neige)

J'étais à penser aux grandes questions fondamentales et existentielles de la vie. Comme:
Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier ont 3 enfants.
Ont-ils eu la mauvaise idée d'en appeler un seul d'un prénom composé?

...quand mon moyen boss, le dernier entré là où je travaille, m'a demandé de venir le voir.

"Hunter, je regarde les 4 derniers jours, tu as travaillé successivement 13 heures, 12 heures 1/2 et 12 ...pour vrai?..."

"Je n'ai très certainement pas fait semblant...mes rides peuvent en témoigner..."

"Mais ça n'a pas de christ d'allure?"

"G.Pawdépowl m'a donné 55 stops (livraisons/réparations/pickups) par jour depuis mardi faque...oui...j'ai fait toute ces heures.."

"Mais...mais dans trois heures tu seras en overtime?"

"Dans 3 heures, il sera 9h00 du matin...et tu vois les stops du jour? : 47"

"Pas question! tu n'aurais même pas dû travailler, tu resteras à l'entrepôt et vers midi on réétudiera la question"

Ce moyen boss a été engagé il y a 4 mois afin d'alléger les tâches de G.Pawdépowl, mon mini boss. Officiellement parce qu'il est surchargé, mais nous savons tous que ce n'est absolument pas vrai. Il triche beaucoup. Il fait semblant de travailler. Et je sais aussi que la direction (le grand boss) n'est pas complètement satisfait de son mou leadership et avait besoin d'une main plus ferme pour nous encadrer, les chauffeurs et gens d'entrepôt. Ce moyen boss est arrivé en frappant fort, en limogeant Matt Amor, le supposé chef de notre entrepôt, mais qui ne faisait pas d'entrepôt tant que ça. Préférant conduire les camions tout en écoutant des livres audio au volant. C'était celui avec lequel je m'entendais le mieux. Nous avions plusieurs points en commun. Comme ne jamais rien prendre de tout ça au sérieux. Il avait toutefois le parfait tempérament du syndicaliste. Toujours en train de citer les normes du travail, de dire des choses comme "...je ne pense pas que je suis supposé faire ça..." et quand il a demandé que l'on révise ses heures de travail et laissé entendre qu'on lui avait soustrait des heures de paie, la goutte du vase a débordé. On l'a limogé. Il n'a jamais rien vu venir et a dû prendre tout ça au sérieux, lui qui allait acheter une maison avec son amoureuse et que la banque allait laisser tomber, maintenant sans réel revenu.

Depuis le départ de Matt Amor, on travaille comme des vrais fous. 4 jours semaine, oui, mais des 50 heures très intenses. Les villes s'arrachent nos services. On fait de vrais miracles. Et mon moyen boss, M.Émoi, m'a tout de suite pris en affection. Me voyant m'investir à fond, il me surprotège et veille sur ma santé morale et physique. J'ai aussi 45 ans, par rapport aux trois autres collègues faisant sensiblement les mêmes choses que moi, qui eux, ont 19 ans, dans la trentaine et dans la vingtaine. On parle d'alléger nos tâches en engageant quelqu'un d'autre.
G.Pawdépowl

Mais ce jour-là, (hier)M.Émoi et G.Pawdépowl m'ont enfermé dans le bureau du premier pour me demander si je ne devrais pas retourner chez moi sur l'heure du midi. M.Émoi me l'a proposé, pas G.Pawdépowl.  C'est pourtant lui, mon mini boss, qui aurait dû m'en parler en premier et je lui en avais donné la chance en lui disant dans la semaine que j'étais crevé et que j'aimerais viser seulement 40 heures en 4 jours, ce qui est déjà beaucoup beaucoup. Mais voilà, G.Pawdépwol est un homme foncièrement jaloux. Et lâche. Aux côtés de M.Émoi, il poussait soudainement dans le même sens que lui, voulant que j'aille me reposer, mais seul à seul, je voyais bien qu'il ne voulait surtout pas que je partes avant lui. Il chantait la même chanson que son boss tout à coup, alors qu'il aurait dû, lui, me le suggérer bien avant dans la semaine.

G.Pawdépwol triche toujours. Quand j'ai été engagé, j'ai tout de suite remarqué qu'il passait son temps à dire ce qu'il avait fait de sa journée, choses qu'il faisait toujours sans réels témoins, mais surtout, il n'avait aucunement le besoin de nous dire ce qu'il avait fait. Seule une conscience coupable révèle de telles choses. Un autre jour, à un retour de parcours vers 14h de ma part, et 13h45 de la part d'un autre chauffeur à l'entrepôt, il avait pris la peine de nous détailler tout ce qu'il avait fait en précisant qu'il était entré à 6h! Ce que nous faisons, nous, tous les matins, et qu'il ne pouvait pas faire très souvent pour se sentir obligé d'en parler comme ça.

Notre meeting impromptu s'est conclu sur l'idée que je partirais vers 4h, à la même heure que G.Pawdépowl. Je suis donc resté en entrepôt avec lui toute la journée, ce qui ne lui plaisait pas du tout. J'étais des yeux sur ses tricheries. Je me suis activé toute la journée et lui, a principalement posé 3 freines-portes sur autant de portes. Toute la journée.

"Maudit, il me semble que je n'ai rien fait et pourtant, je n'ai pas arrêté!" s'est-il senti obligé de dire au public que j'étais, et qui suais tandis que lui justifiait ses faits et gestes. Quand j'ai réussi à fixer quelque chose, qu'il n'arrivait pas à faire, son orgueil jaloux a préféré mettre mon succès sur le fait que j'ai de plus gros doigts...Ce qui est absurde. La jalousie fait dire de vraies conneries aux gens. "Beginner's luck" je me suis contenté de dire.
Quand un autre employé a parlé du fait qu'il avait gagné un prix dans un concours de création d'affaire, il a spontanément dit, avec une rage non feinte, "aaaaaaaaaaaaah, va chier!!!!" en rougissant. Là où tout le monde a plutôt félicité le collègue qui avait gagné ce premier prix.

Drôle de polichinelle.

À travailler avec lui, toute la journée (quand même un autre 10 heures...) j'ai bien vu qu'il ne foutait rien. Vers 15h20, il est même venu vers moi et est resté quelques secondes devant moi, se dandinant, constatant qu'à deux, on travaillait nettement plus vite que si il avait été seul. (je crois même que seul, j'aurais tout fait plus vite). Il semblait me demander du regard "o.k., maintenant, qu'est-ce qu'on fait?" Je sentais qu'il allait dire "Allez! on ne fait plus rien jusqu'à 16h, je n'aurai plus besoin de jouer la comédie devant toi".

Il est vrai que je l'avais surpris deux fois regarder des bandes annonces de séries Netflix sur Youtube.

J'ai aussi constaté que 4 autres collègues, de même rang que moi, voient aussi que ses "fausses journées très occupées" ne le sont jamais vraiment.

Quand on a quitté, en même temps, je l'ai vu jalouser du regard la voiture de l'amoureuse, qui fait bander les eunuques, que j'avais pour la journée puisque mon fils prenait mon char et faisait le taxi pour l'amoureuse.

La jalousie, c'est la laideur absolue. La racine de biens de maux.

C'est plus tard, hier toujours, que j'ai découvert qu'il a, lui aussi, un nom de famille composé.
Mais qu'il n'utilise pas.

Nidkolonne

G.Pawdépowl-Nidkolonne.

Aucun commentaire: