lundi 27 novembre 2017

L'Horreur Étatsunienne, Histoire d'Hôtel

J'ai débuté la série American Horror Story volume 5.

L'amoureuse et moi avions écouté la première saison et avions beaucoup aimé les idées qui s'y trouvaient. On y découvrait des acteurs et des actrices, on y faisait jouer une (toujours) exceptionnelle trisomique, il y avait ambiance d'horreur et multiples revirements qui nous épataient toujours. L'action se déroulait dans une maison nouvellement achetée, mais sujette à multiples hallucinations, aux voisins intrusifs et au passé lugubre.

La saison 2 était très bonne aussi. Même si ça nous as pris un bout de temps avant de réaliser que certains comédiens, présents dans la saison I, étaient aussi de la saison II, dans la peau de nouveaux personnages. Après 3 ou 4 épisodes, on ne comprenait pas du tout les motivations du personnage incarné par Jessica Lange (elle sera des 4 premières saisons), et comprenions encore moins le personnage incarné par Evan Peters (qui est de toute les saisons). L'action se déroule dans un asile et une séquence musicale reste aussi mémorable que la tête de l'actrice Naomi Grossman.

La saison 3 nous as presque tout fait abandonner. Elle se déroule dans un pensionnat de jeunes filles qui se révélera assez vite un couvent de sorcière. La musique de Stevie Nicks  y est le rare point fort et Stevie vient même nous y faire un numéro surréaliste.

La saison 4 nous as plutôt déplu. Les 4 premiers épisodes suivaient une trame narrative, les 4 suivants une autre, puis on terminait sur une nouvelle tangente narrative comme si on avait improvisé tout ça. Et si le réalisme gothique et terrorisant des séries précédentes avaient frappé fort, cette fois, on y voyait surtout du théâtre. Le contexte de la série s'y prêtait aussi. L'action se déroule en 1952, dans un cirque ambulant, spécialisé dans "les freaks". On aurait pu faire très glauque. On a fait assez théâtral. Dommage parce que la musique de Bowie, Fiona Apple, Lana Del Rey, Kurt Weill et Kurt Cobain y étaient honorées.

C'est probablement pour ça qu'on a laissé traîné la saison 5, Hotel, saison dédiée à la mémoire d'Elisa Lam, assez longtemps sur la tablette, avant que je ne l'entame, seul, ce weekend.

Bien que j'ai été absolument répulsé par certaines scènes, que je trouvais gratuites quelques autres, je ne pouvais, cette fois reprocher à la série, de ne pas tremper dans le glauque. L'action s'y déroulera dans un hôtel, comme le titre l'indique, l'hôtel Cortez, ce qui déjà est très bien pour les personnages épisodiques, tout à fait justifiés pour une simple nuitée, parfois fatale. Lady Gaga y sévit, tout comme Kathy Bates, Sarah Paulsson et encore Evan Peters.

La série s'inspirera de faits réels (encore), des histoires du Cecil Hotel bien entendu, mais aussi des histoires de H.H.Holmes.

Les histoires autour de Herman Webster Mudgett sont largement exagérées mais il y a une part de vrai dans ses conneries.

Au 19ème siècle, Herman Webster Mudgett a grandi dans une famille méthodiste qui aurait peut-être offert des prédispositions à l'esprit de tueur qui serait né dans la tête de Mudgett. Sa famille aurait été une famille fermière qui faisait de sa grange un abattoir possiblement sadique, qui l'aurait fasciné et offert des dessins mentaux identiques, mais pour les humains.

En 1878, HWM épouse Clara. Il n'a que 17 ans. À 19, le couple est néo-parent d'un fils qui deviendra comptable. À l'université, HWM sera diplômé en chirurgie, spécialiste de la dissection. Des années plus tard, il avouera qu'il dévalisait les assurances avec l'identité de certains des cadavres qu'il disséquait. HWM et Clara se sépare (HWM serait violent à son égard) et on voit HWM en compagnie d'un petit garçon qui disparaît quelques jours plus tard. ("retourné vivre dans sa famille" dira HWM). HWM fuit quitte la région quand les rumeurs sur son compte grandissent. Travaillant dans une pharmacie de Philadelphie, un jeune garçon meurt après l'absorption de l'une de ses prescriptions. HWM quitte aussitôt la ville pour Chicago. là-bas, il change même officiellement son nom pour celui de Henry Howard Holmes. Il a donc des choses à cacher. HHH se marie une autre fois, a une fille, puis, sans divorcer l'autre, en mariera une autre. L'une de ses premières victimes aurait été une maîtresse. Marié trois fois en même temps, il ne pouvait avoir que des maîtresses.

À Chicago, il transforme la pharmacie en un hôtel en fonction du l'exposition internationale de 1893 appelé The World's Fair Hotel. Informellement, par la suite, on appellera cet hôtel le "Murder Hotel".  Il ne sera jamais en opération. Du moins, pas pour une clientèle souhaitant vivre. HHH fraude toutes les compagnies auxquelles il fait affaire et bien des femmes disparaissent autour de lui.

Bien qu'il eût confessé 27 meurtres, une fois arrêté, seulement 9 meurtres seront prouvables par la suite, la plupart des autres étant tout simplement vivant.   

Comme un des cadavres retrouvé aura les deux pieds disséqués, et que HHH avait un passé de chirurgien, on inventera toute sorte d'histoire de torture sur son compte. Au final, peu des meurtres auront lieu dans l'hôtel inachevé. H.H.Holmes sera pendu 9 jours avant ses 35 ans.

Tel qu'il le souhaitait, il a été enterré avec du ciment dans sa tombe, ce qui a conservé son corps presque de manière intacte, sa moustache étant aussi parfaite qu'en 1896.

American Horror Story 5:Hotel fera jouer Evan Peters dans un rôle frère de ce qu'était HHH.

Note: Les séries d'AHS ne sont pas pour coeurs sensibles.

Aucun commentaire: