jeudi 23 novembre 2017

Le Vieux Héros de l'Indépendance Devenu Satrape

Robert Mugabe est un homme instruit.

Il est diplômé en enseignement dès ses 17 ans. Il obtient aussi une licence en économie. Il épouse sa première femme quand il a 37 ans. Ce ne sont pas moins de 7 diplômes académiques qu'il cumule avant ses 40 ans. Robert Mugabe est de la race des Shonas. En Rhodésie la frontière est existante entre les Shonas et les Ndébélés.
Nationaliste, dans un parti qu'il a aidé à faire naître, il est emprisonné pour 10 ans. Il en profitera pour y étudier le droit et se solidifier dans son nationalisme. Quand son fils meurt, on lui refuse le droit de sortir de prison pour l'enterrement. Il en restera éternellement amer envers le régime etsera nationaliste plus que jamais. La Rhodésie est la dernière colonie britannique d'Afrique.

Libéré en 1974, il quitte pour le Mozambique, où il préparera la guérilla militaire contre le gouvernement blanc (et afrikaners) de Ian Smith. Il a le soutien du Front de Libération du Mozambique communiste.

En 1978, Ian Smith permet des élections multiraciales. La domination blanche sera maintenant une alliance. Lors des élections de l'année suivante, c'est un parti noir, celui d'Abel Muzorewa, qui gagne les élections. Mais comme on a empêché tous les autres partis composés de noirs, de pouvoir se présenter en élection, sa victoire n'est pas reconnue internationalement. On redevient donc colonie britannique. On négocie pendant plusieurs mois pour de nouvelles élections en 1980. Les noirs voteront en masse pour le parti de Robert Mugabe, l'Union Nationale africaine du Zimbabwe. En avril 1980, Mugabe devient le premier Premier Ministre du tout nouvel État indépendant du Zimbabwe.

Mugabe sera unificateur entre Shonas et Ndébélés, entre noirs et blancs aussi. Mais le héros de l'indépendance ne prendra que 2 ans à devenir despote. Le pouvoir le grise. L'obsédant nationalisme aussi. Pour fêter les 2 ans de l'indépendance, il rebaptise toutes les villes qui avait des consonances britanniques. Le bonne entente avec les Ndébélés ne tient pas et bientôt, Mugabe coordonne quelques massacres. L'armée de Mugabe est entrainée par des Sud-Coréens et il assassine facilement 10 000 âmes Ndébélés. La guerre civile durera jusqu'en 1987. On met fin à la présence blanche dans l'arêne politique, la même année.

Des décisions stratégiques militaires avec la République Démocratique don Congo lui fait faire de très bonnes affaires. Le blé, produit par le Zimbabwe en fait un important grenier. Mais peu à peu le peuple s'appauvrit et, étrangement Mugabe a un train de vie de plus en plus flamboyant. Contraste qui ne passe pas inaperçu internationalement. Mais dans les années 90, Mugabe vole tous les fermiers blancs. Il est de toute évidence devenu raciste anti-blanc.

En 2008, l'ancien grenier est en ruine. Mugabe colle au pouvoir après des élections toujours douteuses. l'hyperinflation a atteint pas moins de 165 000% et 4 adultes sur 5 sont au chômage. Les élections de 2008, qui seraient un 6ème mandat pour Mugabe, prennent TROIS semaines de manipulation dépouillement.  Mugabe est bien entendu, déclaré gagnant, mais bien entendu, tout prouvait le contraire. Des chiffres impossibles sont montrés et Mugabe reste le despote en chef.

En 2017, Mugabe est toujours à la tête du Zimbabwe. Il a 93 ans. Ça ne fait pas tellement de sens. Emmerson Mnangagwa, son vice-président, et dauphin anticipé pour le remplacer, est limogé en novembre dernier. Mugabe parle de laisser son rôle à sa femme. Ça insulte la plupart des intelligences. Le général de l'armée fait un putsch qui ne sera jamais appelé de la sorte. On fait quelques conférences de presse surréalistes la semaine dernière où on s'attend à ce que Mugabe annoncent son départ. Mais celui qui avait dit que seul Dieu pourrait lui enlever son titre...attend probablement que Dieu lui texte quelque chose d'inspirant.

C'est par une lettre, probablement même pas écrite par lui, que Mugabe annonce sa démission. On déclare Emmerson Mnangagwa président désigné. Celui-ci est caché en Afrique du Sud, craignant pour sa vie. Il doit prêter serment demain.

Qui est Mnangagwa? un jeunot de 75 ans...
Celui qui pouvait "frapper" quand Mugabe avait besoin d'un bon massacre intimidant...

Ah!!! le Zimbabwe a de quoi danser!... 


Aucun commentaire: