jeudi 2 novembre 2017

O.U.T.

Toute la matinée d'avant-hier, j'anticipais le discours de Guy Ouellette, ancien policier, en brouille avec le patron de l'Unité Permanente Anti Corruption (UPAC), Robert Lafrenière, et député élu au parti Libéral. Mais surtout, Président de la Commission des Institutions, qui avait comme tâche d'étudier, justement, le cadre de travail de l'UPAC. Ouellette veut plus de gardes-fous autour de l'UPAC, l'UPAC en veut moins.

Ouellette s'est fait piéger par l'UPAC dans un guet-apens, on l'a interrogé, on a plutôt dit qu'il avait été arrêté.  En fait personne ne voulait dire qu'il avait été arrêté, il a fallu arracher des aveux de l'UPAC, et encore là, quand on a dit qu'on l'avait arrêté, on ne l'a jamais nommé, en disant simplement qu'on avait arrêté quelqu'un afin qu'un crime cesse de se produire.

Afin qu'un crime cesse de se produire...

C'est la partie la plus intrigante de l'énoncé. Mais l'UPAC a menti. Puisque 2 personnes avaient été arrêtées. Annie Trudel aussi avait été arrêtée, perquisitionnée et questionnée. Nous reviendrons à elle plus loin.

O comme Ouellette
Guy Ouellette a suivi le rendez-vous donné par un ancien policier (comme lui) qui menaçait, par texto, de "tout révéler aux journaux". Il a été piégé, c'est l'UPAC qui voulait le coincer et qui l'a fait. Ce qui s'est alors passé sur place relève du mystère.

Ça a créé une réelle stupeur partout. Dans tous les partis politiques. Était-ce un réglement de compte? Ça en avait tout l'air. L'homme intègre que tout le monde semblait décrire, arrêté? Les repères d'à peu près tout le monde étaient déstabilisés. Les colonnes du temple ont tremblé. Les Libéraux, les premiers, chient toujours dans leurs culottes. Les Libéraux comptent leur lot de fraudeurs de tout acabit. Ils savent trop bien que si on arrête un homme juste comme Ouellette, que se passera-t-il si on arrête un autre ministre? Les prétextes seront innombrables.

Mais voilà, le discours que j'anticipais de Ouellette, que plusieurs anticipaient, (que certains ont même décrit de la sorte), avait le potentiel d'être historique. Je m'imaginais Ouellette ne faire passer qu'un seul et unique message qui aurait coloré tout le Québec d'une saveur héroïque avec lui en figure de proue.
"Je voudrais faire comprendre à tous que je suis du côté des justes. Et que le mal s'attaque à un homme juste."

Simple. La table avait déjà été mise par plusieurs durant la journée. Ouellette est un homme intègre. C'est à un pas d'un homme juste.

Mais voilà. Ouellette a fait patate avec son intervention en chambre. Il n'a rien dit qu'on ne savait pas déjà. Il a plutôt évoqué la guerre fratricide. Il a parlé d'intimidation sans précédent. C'est faux. Il y a eu des précédents. You're not that big, descends de ton cheval blanc. On a retenu les mots de Chagnon à la place. Le Président de la Chambre.
Ouellette avait la chance de se placer au dessus de la mêlée. Ne l'a pas fait. Il n'a fait que la vierge effarouchée. Il n'avait pas besoin de l'immunité parlementaire pour parler comme il l'a fait. Il aurait pu dire ce qu'il a dit dans les corridors. Il a manqué son rendez-vous avec l'histoire.

Ouellette n'est peut-être pas si pur.  Peut-être ne pouvait-il pas faire plus.
Il pense qu'il est le dernier obstacle (comme Président de la Commission des Institutions) vers l'adoption d'un projet de loi qui ferait de l'UPAC, un simple corps de police. Et que c'est pour ça qu'on tente de l'intimider/de le museler.


U comme UPAC
L'Unité Permanente Anti Corruption est une unité d'enquête, de vérification et de prévention, sous la responsabilité du Commissaire à la lutte contre la corruption (Robert Lafrenière), créée par le gouvernement du Québec le 18 février 2011, par les Libéraux, afin d'enquêter, principalement sur les Libéraux la corruption.

Voyez les tentacules incestueuses?

Y a la police qui enquête sur la police. Toujours toujours TOUJOURS inefficace.
Y a aussi l'UPAC qui enquête sur les Libéraux. Trrrrès facile d'y voir encore parfum de pourriture.

L'UPAC n'a pas l'obligation de toujours se justifier, des enquêteurs enquêtent. Et tout ceux qui veulent mettre leur nez dans une enquête qu'ils conjecturent tant qu'ils veulent,  et c'est horriblement ce que nous faisons, mais une enquête n'est rendue publique que lorsque tous les éléments s'y trouvent pour en parler. Les Libéraux les ont pressés de s'expliquer.

Et d'après la très suffisante conférence de presse de Robert Lafrenière sur le sujet, on n'en saura pas plus. Les élus seront traités comme n'importe qui. Le crime freiné ne sera pas éclairci tout de suite. Ouellette ne sera pas accusé de rien, mais y aura des accusations un jour. Contre quelqu'un. Quand tout y sera. 

Mais L'UPAC nous prend pour des cons avec ses exercices de sémantiques. On dit qu'on a pas "piégé" Ouellette, on lui a servi un "appât". DUH! on piège les poissons avec des appâts. Fin de la discussion. Alors peut-être qu'on nous prend encore pour des cons partout ailleurs.

L'UPAC se comporte comme si elle savait que Ouellette est véritablement et totalement coincé et compromis. Par quelque chose que seul l'UPAC sait. Ce que Ouellette a quelque peu confirmé en ne se posant pas en homme juste et en soldat honnête, mais en simple vierge offensée, sans explications saines.

Conjectures, conjectures, conjectures.

T Comme Trudel

Annie Trudel. Celle-là c'était une très proche de Guy Ouellette. Et elle a aussi été arrêtée. Perquisitionnée. Questionnée. Et outrée, elle aussi, elle a parlé de collusion entre l'UPAC, l'AMF et des firmes de consultants. Tout le monde à nié. Tout le monde a dit "aucun rapport".

OUT la vérité.
IN les conjectures.

Je voulais pas vous parler de tout ça.
Parce qu'on sait pas.

Et qu'on peut juste dire des conneries d'ici à ce qu'on sache.
Je vous en ai parlé pareil.

Une choses est certaine, on a flirté avec des moments historiques Québécois.
Remis à plus tard.

On a beaucoup beaucoup parlé.
On a encore rien dit.

Aucun commentaire: