samedi 25 mars 2017

Buffy The Vampire Slayer

"You probably got that thing like when you burp and you got that vomitting taste in your mouth"

C'est ainsi qu'explique le directeur de l'école secondaire de Sunnydale* le sentiment que devait ressentir la nouvelle élève, Buffy, quand on découvre un cadavre dans un casier étudiant, dans l'épisode pilote qui n'avait jamais été diffusé.

Ça m'a gagné. Je me suis tapé la saison 1 sur Netflix.

Non, je n'avais jamais écouté la série Buffy The Vampire Slayer.

Oui, la nouvelle élève, la très jolie Sarah Michelle Gellar, est aussi chasseuse de vampire. Elle est l'élue de sa génération. J'avais vu le film, un navet majeur, quand j'avais 18 ans, et n'en avait retenu que le charme d'une jeune et tout aussi blonde Kristy Swanson lors d'un petit bout de chanson faisant la cheerleader et demandant en choeur avec deux autres pomponneuses "how greassy is your chicken, how loosse is your goose?" suivi d'une maigre chorégraphie. Quand la série de Joss Whedon (le même auteur que le navet ciné) a atteint la télé, j'avais alors 25 ans. 2 ans plus tard, je serais papa. Étant moi-même un vampire, l'idée de les chasser ne m'a jamais plu. J'ai regardé ailleurs alors.

Comme je suis tout neuf dans l'écoute de BTVS, je ne peux pas vous parler en savant de leurs 20 ans. Mais je peux vous parler autour de la série. Je risque de divulgâcher un peu pour ceux qui n'ont pas vu. Mais bon, retournerez vous vraiment sur une série vieille de 20 ans, où des adolescents dans une école secondaire n'ont pas de téléphone intelligent sans antennes?

La série s'est étendue du 10 mars 1997 au 20 mai 2003, sur 7 saisons et 144 épisodes.
Le diffuseur souhaitait une 8ème saison, mais et Whedon et Gellar, voulaient passer à autre chose.

Joss Whedon a créé le film et la série pour venger la petite blonde dans tous les films d'horreur qui ne se tirait jamais d'affaire. Buffy est justement une petite blonde qui botte les culs des vampires.

Whedon voulait un épisode de comédie musicale dès la première saison, mais le diffuseur n'a jamais voulu la chose. Ce n'est qu'à la 5ème saison, en changeant de diffuseur, que Whedon a eu le ok pour écrire (et réaliser) cet épisode appelé Buffy, The Vampire Slayer: Once More, With Feeling.

La série n'a pas vraiment de téléphone intelligent, mais sera l'une des premières à utiliser la phrase "Google it". c'est Willow (Allyson Hannigan) qui le dira.

Même si son nom n'apparaît pas au générique dans la production, la chanteuse country Dolly Parton a fait fortune, étant partenaire de Sandollar Entertainment, compagnie gérant aussi sa carrière de chanteuse.

Le Grr...Aargh que l'on entend hors de la bouche de la mascotte de Mutant Enemy, la compagnie de prod de Whedon, à la fin de la plupart des épisodes est la voix de Joss Whedon. C'est le nom de sa première machine à écrire. Il en a créé le logo en 15 minutes quand on a exigé qu'il y en ait un.

Darla (jouée par Julie Benz) est le personnage des séries Buffy... et sa série dérivée, Angel mourant le plus souvent.

Ryan Reynolds s'était fait offrir le rôle de Xander mais a prétexté que ses propres expériences à l'école secondaire n'en étaient pas des bonnes et qu'il ne voulait pas se les rappeler, mais en vérité, il ne se voyait pas jouer (à 21 ans) un gars du secondaire.

Les producteurs ont exigé que Nicholas Brendon cesse de s'entraîner en gymnase, car son rôle devait le dépeindre comme un maigre geek,

Joss Whedon voulait une rousse, une rousse puisqu'au début, les trois principales filles ont les cheveux foncés. Il a demandé à Gellar, Hannigan et Charisma Carpenter (qui interprète Cordelia), deux brunes et une noire naturelle, laquelle des trois voulait se teindre en rousse pour la série, Hannigan, d'origine irlandaise, s'est portée volontaire.  Gellar deviendra blonde avec le temps. Carpenter gardera son noir naturel.

Nathan Fillion (qui incarne Caleb) avait originalement auditionné pour le rôle d'Angel.

Sarah Michelle Gellar a auditionné pour le rôle de Cordelia à l'origine et Charisma Carpenter, pour le rôle de Buffy, rôles qu'elles se sont échangés au final. Julie Benz avait aussi auditionné pour le rôle de Cordelia avant de devenir Darla. Elizabeth Anne Allen (qui deviendra Amy Madison), Julia Lee (qui sera Anne), Mercedes McNab (qui sera Harmony Kendall), Bianca Lawson (Kendra, chasseuse de vampire dans la saison 2) ont tous auditionné pour le rôle de Cordelia également. Katie Holmes et Selma Blair ont toutes deux été considérées pour le rôle titre. Natasha Lyonne devait jouer Anya, mais a refusé quand elle a remarqué que ce n'était que pour deux épisodes. Emma Caulfield a été engagée à sa place, vers la fin de la troisième saison. Ironiquement, le personnage d'Anya resterait pour tout le reste.

C'est Sarah Michelle Gellar qui a personnellement recommandé Michelle Trachtenberg pour incarner sa soeur. Elle l'avait connue et côtoyée sur le plateau de la série All My Children, où elles ont toutes deux commencé leur métier.

Sur 144, seulement 7 épisodes n'offrent aucun vampire à l'écran.

Sarah Michelle Gellar disait ne pas aimer jouer des scènes où elle doit rire, se trouvant artificielle en le faisant. Le scénariste David Fury a écrit le plus de scène possible dans lesquelles elle devait rire, simplement pour qu'elle surmonte cette phobie (et pour la narguer).

James Marsters (qui incarne Spike) a originalement auditionné pour son rôle en empruntant un accent du Texas. Presqu'aussitôt, on a changé cela pour un accent anglais.

Seth Green et Chi Muoi Lo sont les deux seuls acteurs à avoir joué dans le film et la série. Mais le rôle de Green, dans le film, a été réduit au montage final à celui d'un figurant.

Le personnage de Dawn devait à l'origine avoir le pouvoir de parler aux morts et de bouger les choses avec son esprit. On a changé d'idée.

Sur 7 saisons, l'anniversaire de Buffy est passée du 24 octobre 1979, au 24 octobre 1980, au 6 mai 1979 avant de finalement être gravée sur une pierre tombale comme étant le 19 janvier 1981.

En 2002, Joss Whedon lance la série Firefly qui ne durera qu'une seule saison. Il réengagera Nathan Fillion, Gina Torres, Adam Baldwin et Alan Tudyk, du casting de cette série, dans Buffy....

Whedon a créé le personnage de Cordelia, inspiré d'une amie de sa blonde, et le personnage de Xander, en pensant à lui-même. ("Voilà pourquoi j'ai les meilleures lignes" dira son interprète Nicholas Brendon),

Saison un: 3,7 millions de cote d'écoute. Saison deux: 5,2. Saison trois: 5.3. Saison quatre: 5.1
Saison cinq: 4.5, Saison six: 4.6. Saison 7: 4.1

C'est Alyson Hannigan qui a suggéré la chanson thème d'ouverture à  Whedon.

14 acteurs feront le pont entre la série Buffy The Vampire Slayer et sa série dérivée, Angel.

Riff Regan incarne Willow dans le pilote. Anthony Head (qui incarne Giles) est le petit frère du chanteur et acteur francophile Murray Head.

Alyson Hannigan et la chanteuse Pink sont deux très bonnes amies et Pink a même baptisée sa fille, Willow.

Plusieurs acteurs de Buffy... et/ou Angel joueront aussi dans Supernatural, dont le créateur, Eric Kripke était un grand fan. Amber Benson, Felicia Day, Mercedes McNab, Julie Benz, Jeff Kober, Amy Acker, Charisma Carpenter ou James Marsters entre autre.
L'apparence de Drusilla était inspiré du look d'accro à l'héroïne de la mannequin Kate Moss dans les années 90.

Mercedes McNab, qui avait alors 16 ans, était la seule réelle adolescente lors du début du tournage en 1996.

L'épisode 10 de la saison 4, Hush, est un épisode splendidement drôle et habile, réussissant à loger 27 minutes de silence sur 44 d'une intelligence, d'un cabotinage et d'une efficacité rare (celui-là, je l'ai vu, aussi).

Le personnage du gentlemen a été inspiré à Joss Whedon suite à un cauchemar de sa part.

Le personnage d'Angel devait mourir après la seconde saison, mais les producteurs ont approché Whedon pour lui parler d'une série dérivée, ce qui a fait changer les plans de l'auteur.

Whedon a presque fait de Xander un personnage gay, envoyant finalement Willow dans cette direction.

Le Maître devait à l'origine avoir de longs cheveux et une barbe jusqu'à ce que l'on propose au contraire un look chauve, afin de rendre hommage à Nosferatu.

Les personnages Spike, Oz, Faith, Wesley, Drusilla, Jenny et Joyce devaient tous mourir assez tôt, mais les acteurs les incarnant les ont fait vivre beaucoup plus longtemps que prévu.

Lors de la fin de la série. on a aussi offert à Eliza Dushku sa propre série dérivée dans la peau de Faith, mais elle a refusé, préférant se consacrer à la série Tru Calling.

(divulgachis) Tous les personnages qui possèderont la Boîte Magique seront brutalement assassinés.


Avant Buffy, The Vampire Slayer, l'intérêt pour les histoires de vampires était rares.

 Vampire Diaries, True Blood, Twilight, pour ne nommer que ceux-là, ont peuplé nos télés et nos écrans de ciné, depuis.

Pour revisiter ou simplement découvrir, tout est dispo sur Netflix.

Buffy The Vampire Slayer a atteint le statut de série culte et fête cette année ses très jolis 20 ans.

*Qui sera remplacé et deviendra prof de cours de conduite automobile dans la série.

Aucun commentaire: