vendredi 23 septembre 2016

Pommes de Discorde

"La liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre"
-George Orwell

Éris était la déesse de la discorde.

La discorde était si nécessaire sur cette terre pour tromper l'ennui qu'on lui a trouvé un nom de 4 lettres pour l'honorer. Et une déesse pour l'incarner.

Éris, non invitée au repas de noces de Pelée et Thétis, s'en trouva folle de rage. Voulant se venger de cet affront, elle jeta à la table des dames d'honneur une pomme en or sur laquelle y était inscrit "À la plus belle...". La pomme n'était pas n'importe laquelle des pommes, elle était issue des pommiers du jardin des Hespérides.

Héra, Aphrodite et Athéna se sont disputé le fruit.

Zeus, demanda à Paris de départager les déesses.

Athéna promit la réussite. Héra promit la richesse. Aphrodite promit l'amour.

Paris choisit Aphrodite.

Celle-ci, en retour, lui promit alors l'amour d'Hélène. alors pourtant femme de Mélénas. Paris enleva la femme de Mélénas pour ne faire qu'à sa tête et faire d'Hélène, la sienne.

Ceci provoqua la guerre de Troie.

La pomme lancée par Éris causa donc de nombreux conflits, si bien qu'aujourd'hui encore on parle de pomme de discorde pour qualifier le sujet d'une dispute.



Uber était le Dieu de la discorde.

Le capitalisme hostile était si nécessairement agressif sur cette terre que pour tromper l'ennui, on lui a trouvé un nom de 4 lettres pour l'honorer. Et des véhicules pour l'honorer.

On a ajouté un X à la fin, pour marquer le coup.

Taxi, non invité au party capitaliste, s'en trouva folle de rage. Voilà qu'Uber offrait des runs de 3,45$ minimum alors que Taxi ne roulait jamais en bas de 5$ dollars, parfois 10 ou 15$...De plus. Uber offrait du propre et du facile d'accès avec ses liens et connections internet rapides. Uber lança des pommes en or parmi les clients et ceux-ci les aimèrent tant qu'ils en firent des tartes, des confitures et des compotes. Toutes au nom de la saine économie personnelle.

Mais l'économie Étatique trouvait tout ça très très merdique. Ces pommes venaient toutes du jardin interdit. Le jardin déloyal. Mais voilà, le gouvernement en place était justement l'un des moins loyal qui eût existé en Province.

Taxi & Ti-Guy sont devenus fachi fachi. Ils voulaient goûter à la compote et aux confitures eux aussi. Ils voulaient leur pointe de tarte. Uber ne comptait pas partager. On a donc demandé au gouvernement malhonnête de redresser ce qu'on trouvait croche.

Mais demander à quelqu'un qui louche de lire quelque chose de droit est impossible.  Le gouvernement s'est entendu comme larrons en foire avec Uber. Uber a dit oui, oui, mais on sait bien qu'une fois que le vent aura soufflé la fumée, Uber fera bien à sa tête. Taxi sait comment non déclarer, imaginez les compagnies Étatsunio-saoudiennes...et les larrons en foire au pouvoir!

Ceci provoqua justement la foire.

La pomme lancée par Uber causa de nombreux conflits. Une naïve injonction a été envoyée mais les juges n'aiment jamais déplaire au gouvernement en place. Aussi louche soit-il. On s'est moqué de l'injonction.

On pense à la guerre.

On la mijote. On la marmite. On la cocotte minute.

Même si il fût une époque où les producteurs de charbons ont aussi voulu affronter l'électricité.

On parla alors de déconfiture et d'idée tarte.

Aujourd'hui on discute pommes de route.

C'est encore une question de pointes de tarte.



Aucun commentaire: