mardi 5 juillet 2016

The Deer Hunter

"One Shot"

C'est un réplique fétiche, un leitmotiv, et deux mots dans une scène clé du film culte de Micheal Cimino, The Deer Hunter.

Dont la carrière, de mon point de vue, comme cinéaste pourrait aussi se résumer à un "One shot"

1968. Les chefs de la direction de la nouvelle branche EMI Films achètent le scénario (incomplet) de Louis Garfinkle et Quinn K. Redeker, The Man Who Came to Play pour 19 000$. L'histoire raconte celle d'amis se rendant à Las Vegas pour y jouer de la roulette russe.

On réussit à intéresser Robert DeNiro vers 1974, alors qu'il a été remarqué fortement dans Mean Streets de Scorcese et il vient d'être récompensé pour The Godfather part II, Oscarisé pour le meilleur second rôle.
La même année, Micheal Cimino, 35 ans, réalise son premier long métrage quand Clint Eastwood l'invite à prendre sa place, impressionné par les publicités de Cimino. Le film fera un tabac et rapportera 7 fois le coût de tournage. Les offres s'accumulent alors sur le bureau de Cimino, mais il préfère proposer comme sujet le Vietnam. On dit oui tout de suite, à sa plus grande surprise.

On tente de prendre la trame narrative de l'histoire de Garfinkle et Redeker et de l'appliquer à la guerre du Vietnam qui se trouve à la télé tous les jours. Toutefois, au début des années 70, les producteurs ne sont pas convaincus que le public voudrait entendre parler de la guerre du Vietnam, qui n'a pas bonne presse dans l'opinion publique. Mais Cimino les convainc qu'il peut, avec l'aide de Deric Washburn, avec lequel il avait co-scénarisé en 1972,  développé le personnage davantage. Car au début, il n'y a que Merle (qui deviendra Mike) qui part de son chez lui (alors indéterminé) qui est appelé au combat au Vietnam et qui en revient, estropié, traumatisé et désoeuvré. Cimino ne veut même plus de l'idée de la roulette russe. Mais Redeker en fait un si vibrant plaidoyer qu'il en conserve (admirablement) la trame.

Quand en 1976, DeNiro est sur toutes les lèvres après Taxi Driver, et qu'il tient toujours au projet, on sait qu'on tient quelque chose.

Cimino & Washburn scinde la personnalité de Merle/Mike en trois personnages.

Mais que raconte The Deer Hunter au final? C'est l'histoire, en trois actes, de trois amis de Pennsylvannie, recrutés pour aller se battre au Vietnam, et qui en reviennent tous, plus qu'ébranlés.

Dans l'acte 1: Mike (Robert DeNiro), Steven (John Savage) et Nick (Christopher Walken) se prépare pour un double rituel, celui du mariage orthodoxe de Steven avec son amoureuse (enceinte d'un autre homme mais amoureuse de Steven) ainsi que du départ prochain des trois militaires pour le Vietnam. Nick en profite pour demander sa copine Linda (Merryl Streep) en mariage, et ce, même si Mike est de toute évidence, très attirée par elle.
Après avoir beaucoup fêté entre amis, ils sont plusieurs à aller chasser le chevreuil le lendemain, ce que certain ne font pas avec le plus grand professionnalisme.

Le personnage de Stan, un ami du groupe, est joué par John Cazale, amoureux au civil de Merryl Streep et que DeNiro a insisté pour qu'il soit du tournage. On sait Cazale condamné à mourir très prochainement, et les assurances ne veulent pas couvrir les dépenses sur lui. DeNiro paiera tout ça de sa poche en cachette. Les scène avec Cazale sont tournées en premier et il décède presqu'aussitôt.

Dans l'acte II: nous sommes au Vietnam, et Nick & Steven sont prisonniers de guerre. Mike les découvre et découvre aussi que les sadiques gardiens d'otages les font jouer à la roulette russe pour s'amuser. Les gardes feront jouer Mike contre Steven. Steven craque et ne réussit pas à garder son arme sur sa tempe. Pour le punir, on l'emprisonne sous l'eau, avec des cadavres de perdants de la roulette russe. Mike réussit à se retourner contre leurs capteurs et ils s'échappent dans la rivière. Nick est récupéré par hélicoptère et Steven se casse les deux jambes. Nick restera séparé des deux autres et errera dans le red light de Saïgon. Il se refait une vie de joueur de roulette russe.

Dans l'acte III: de retour aux États-Unis, Steven a perdu l'usage de ses jambes. Mike est gêné de l'attention que les deux gars ont dans leur région. Ils sont convaincus qu'ils ont perdu Nick. Ils vont chasser comme dans le temps, mais plus rien ne sera jamais pareil. Steven reçoit d'importantes sommes d'argent de Saïgon et les deux croient que cet argent viendrait de Nick. Mike retourne au Vietnam et retrace Nick , champion de roulette russe. Nick ne semble plus se rappeler de rien. Pas même de ses amis, pas même de son village natal. Il est devenu une bête. Nick et Mike se confronteront à la roulette russe dans des scènes d'une intensité et d'une qualité magique au cinéma.

L'action se déroule entre 1967 et 1975.
Le film est lancé le 8 décembre 1978.

The Deer Hunter gagne l'Oscar du meilleur film et Micheal Cimino celui du meilleur réalisateur. Christopher Walken, celui du meilleur acteur de soutien.

Le film est grandiose. Phénoménal.

Cimino se met tout le monde à dos car son film dure plus de trois heures, met le doigt dans l'oeil des Étatsuniens, et les scénaristes, autant que le monteur, veulent lui péter la gueule. Le monteur sera oscarisé même si il a été limogé par Cimino.

Cimino aura carte blanche pour son film suivant qui sera un tel échec financier qu'il met non seulement la compagnie de production en presque banqueroute, mais Hollywood remet en question ses aveugles cartes blanches offertes aux réalisateurs à succès. Hollywood ne sera plus jamais la même avec ses réalisateurs.

Micheal Cimino ne connaîtra jamais d'autres succès.

One Shot.

Il est décédé samedi dernier à l'âge de 77 ans.

J'ai réécouté depuis The Deer Hunter.

Film titanesque.

Tks, Ayatollah.

 

 


Aucun commentaire: