Un bon band, un bon acteur, un bon réalisateur, un artiste, un individu normal a en général 10 bonnes années (en moyenne) au sommet de la pyramide.
Roxy Music c'était de 1972 à 1982.
Les dix premières année de ma vie.
En 1970, Bryan Ferry venait de perdre son job d'enseignant de céramique dans une école de filles parce qu'il leur faisait écouter de la musique "subversive" dans ses cours, quand il a placé une annonce dans le journal pour se partir un band avec son ami bassiste, Graham Simpson . Il recherchait principalement un joueur de synthétiseur pour composer avec lui des chansons au piano que l'on rendrait électrique par la suite. Andy MacKay a d'abord été engagé comme saxophoniste et comme joueur de hautbois. Ferry y voyait de l'exotisme à placer dans sa musique. C'est MacKay qui lui présentera Brian Eno, un amateur de musique électronique mais pas un musicien du tout. Eno sera engagé comme conseiller technique. Très rapidement toutefois, Eno apprendrait les rudiments du claviers, expérimenterait sur différents Revox et bidouillerait avec suffisamment de curiosité pour devenir membre à part entière du groupe. Le batteur Paul Thompson et l'ancien guitariste du groupe The Nice, David O'List, étaient par la suite engagé au sein du groupe Roxy. Comme le nom était déjà utilisé par un groupe des États-Unis, Ferry le rebaptisera Roxy Music.
Phil Manzanerra, un autre guitariste, sera engagé comme roadie. Les membres du band l'ont gardé d'abord principalement parce qu'il avait une proximité avec David Gilmour de Pink Floyd et avec Robert Wyatt de Soft Machine.
Ferry avait auditionné, avant de former son band, pour devenir le chanteur de King Crimson. Bien qu'il n'eût pas hérité du job, le band avait été suffisamment impressionné pour lui faciliter les entrées en studio pour un premier enregistrement avec leur compagnie de disques.
Quand O'List se querelle avec le batteur Thompson et qu'il ne se présente pas en studio, c'est Phil Manzarenna, qui a secrètement apprit tous les accords de toutes les chansons, qui prend sa place, pour toujours.
C'est surtout grâce une pochette, presque pornographique et prête avant l'enregistrement de l'album, que Roxy Music est signé chez Island Records (!). Le premier album (éponyme)est enregistré en février 1972 (ma naissance!) et lancé en juin de la même année. C'est un gros succès en Angleterre et l'une des chansons donnera naissance à un de mes bands préférés today.
Graham Simpson s'éloigne du groupe et devient de plus en plus non communicatif, il est remplacé par Rik Kenton. Mais Kenton quittera rapidement et à partir de ce moment, Roxy Music n'aura jamais de bassiste régulier attitré. John Porter, John Gustafson, John Wetton, Gary Tibbs et Alan Spenner seront tous bassiste pour le groupe à un moment ou à un autre.
Voulant capitaliser rapidement sur le succès du premier album, on écrit un second effort fin 1972 qui sera lancé en mars 1973 (naissance de ma soeur! J.J.!!!). For Your Pleasure est un drôle de projet puisque l'extrait donné aux radios pour mousser la publicité autour du band ne se retrouve pas sur l'album. Les différences créatives sont trop intenses entre Brian Eno et Bryan Ferry. Il y a un Brian de trop et c'est celui qui l'écrit avec un "i". Eno quitte le navire pour une carrière solo. Les autres membres du groupe ont aussi manifesté un certain mécontentement face au besoin de tout diriger de Ferry mais ont choisit de rester au sein du projet. L'album, plus expérimental, écrit entièrement par Ferry, rencontre moins son public, mais ravit les critiques.
Eddie Jobson, un multi-instrumentaliste et joueur de violon électrique de 19 ans, se joint au groupe pour la trilogie marquante de Roxy Music.
Les trois albums suivants placeront Roxy Music au zénith du "british art rock". Les chansons de ses trois albums sont cimentées par la personnalité suave de l'européen sophistiqué Bryan Ferry, toujours à cheval entre le crooner et le décadent dandy. C'est qu'il est aussi, en privé, les deux. Il a comme amoureuse de multiples top modèles, des filles de Playboy, Marilyn Cole, Amanda Lear et Jerry Hall qui apparaîtront toutes sur une pochette de Roxy Music, Lear quittant Ferry pour David Bowie et Hall le quittant pour Mick Jagger. Stranded est lancé en novembre 1973. MacKay et Manzanera commencent à écrire des chansons et Ferry leur en laisse une chacun, qu'il retouche. L'album est un gros hit et on oublie rapidement le plaisir moyen manifesté pour For Your Pleasure. Même Eno, ailleurs, salue la qualité de Stranded.
Country Life est lancé un an plus tard en Novembre 1974. Le succès est plus grand encore. Aux États-Unis entre autre où Ferry hypnotise la critique. On le décrit comme le gérant d'un cabaret de psychotiques mettant en vedette des chanteurs en état de choc. Des compositions avec MacKay et Manzanera trouvent encore place sur cet album qui se taillera une place parmi les 500 meilleurs albums de tout les temps (de nos jours) selon le Rolling Stones Magazine. La pochette fait scandale un peu partout mais rend deux jeunes femmes rencontrées au Portugal par Ferry, riches et connues.
Siren est enregistré en septembre 1975 (naissance de mon autre soeur! Greenjelly!) et donne au band son seul #1 international. Une composition Ferry/MacKay. Même Eddie Jobson a une chanson sur l'album.
Le groupe entame alors une tournée en 1976 qui séparera tout le monde à la toute fin.
Deux ans après le dissolution du groupe Ferry retourne en studio avec MacKay, Manzanera, Thompson mais pas Jobson. Ils enregistrent Manifesto. Des titres qui ont plus ou moins bien vieillis. Après un accident de moto qui lui casse le pouce, Thompson prend une pause du groupe puis le quitte après l'enregistrement de Flesh & Blood en 1980. Si l'album est un gros succès en Angleterre, en Amérique on n'écoute plus Roxy Music.
La musique de Roxy Music est progressivement devenue de plus en plus douce avec les années mais le tout dernier album, taillé méticuleusement dans de sombres textures sonores, sera leur album qui aura le plus grand succès commercial. L'un des plus gros succès de 1982.
Et qui sera leur chant du cygne.
Le groupe se sépare par la suite pour des carrières solos pour chacun mais ce dernier album laisse d'indélébiles références sonores et leur assure la réputation d'un band mémorable et non négligeable.
Facilement un des mes préférés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire