mercredi 6 avril 2011

Juste L'Injustice

"C'est pas juste" me dit quelque fois mon fils.

"La vie n'est pas juste, ne te fais jamais croire le contraire, Monkee" je lui réponds continuellement.

Fataliste? Non.
Je veux simplement qu'il soit capable d'encaisser les diverses mises en échec que le vie lui préparera.

Ma réponse qui atteint le mieux sa cible quand il me dit que "C'est pas juste" c'est:
"Si la vie était juste tu crois qu'elle nous aurait enlevé Julie*? ou Papi**?"
Bien entendu je ne le laisse jamais dans ce corridor effrayant. J'enchaîne selon la situation avec, au possible, un apprentissage pour que ceci ou cela ne se reproduise pas, ou se produise autrement. En conjonction avec son bonheur et ses attentes.

Je n'aime pas les attentes. Elles sont comme les lois. Toujours trompées.

Marie avait peut-être trompé Bertand. Une chose est certaine, ils ne s'aimaient plus. Ils se sont bourrés de toutes sortes de merde et le pire du pire des pires horreurs imaginables est arrivé. Bertrand a commis l'irréparable. Le vrai irréparable. Hitler en psychose. La folie absolue. Le véritable monstre.

Mari_ a quitté notre monde de la manière la plus abominable qui soit. De la main lâche de celui qui disait l'aimer. Il a écopé de 8 ans pour avoir supprimé les 30 potentielles années de vie de Mar__ Après 3 ans et demie, il a eu droit à des libérations conditionnelles discrètes. Avec visite chez le docteur des têtes et surveillé par une assisstance juridique.

La vie d'une  femme ça vaut rien. 8 ans max. Ce sont les missives qu'on nous envoie par là-bas. Après 3 ans et demie: des sorties au zoo pour changer d'air. Ce même air que Ma___ ne respirera plus jamais.

7 mois avant que Betrand ne soit complètement libre, son ex-femme et mère de ses deux enfants, qui était du côté du pardon dans le procès contre Cantat, s'est suicidée. Bertrand Cantat était en sa présence quand elle a choisit de supprimer la sienne.

Les mauvais esprits font toujours le ménage autour d'eux.

Cantat est complètement libre depuis fin juillet 2010. Pas complètement 8 ans au bagne. Ce sont des choses qui arrive, Bertrand. Ne fais plus ça. Allez, zou.

M____ n'est plus.

Cantat avait prêté sa voix à Wajdi Mouawad dans le spectacle Ciels.

Du 4 mai au 6 juin 2012 sera présenté sur scène dans Le Cycle des Femmes, trois histoires de Sophocle, Les Trachiniennes, Antigone et Électre, adaptées pour le Théâtre du Nouveau Monde par Mouawad.

Avec Sylvie Drapeau, Charlotte Farcet, Sara Llorca, Marie-Eve Perron, Pierre Ascaride, Olivier Constant, Bernard Falaise, Raoul Fernandez, Pascal Humbert, Patrick Le Mauff, Alexander MacSween, Emmanuel Schwartz et... Bertrand Cantat.

C'est le deuxième nom sur l'affiche qui liste les noms en ordre alphabétique. Il sera sur scène pour y jouer dans les choeurs.

Le Cycle des Femmes...
Des pièces où des femmes sont brutalement assassinées...
Un des pièces qui contient la ligne "Devant les fautes involontaires, la rigueur des lois s'adoucit, ton erreur est pardonnable"...
Jouer dans les coeurs...

C'est fou ce que ça pue la blague de mauvais goût...

Quand j'ai lu l'article de Marc Cassivi intitulé Le droit de vivre je n'ai jamais pensé une seule seconde qu'il allait parler de Bertrand Cantat. J'étais convaincu qu'il allait parler de sa victime.

Marie?
Marie qui?
Où étais-ce Nicole?
Peu importe. C'est du pareil au même.
Valent 8 ans.
Un peu moins en fait.

*La meilleure amie de ma partenaire amoureuse qui est décédée à lâge de 33 ans du cancer du sein en février 2004
**Mon père décédé subitement à l'âge de 62 ans, le 17 décembre 2009

Aucun commentaire: