samedi 23 avril 2011

Rainer Werner Fassbinder

Boulimie vous connaissez?

En un seul homme ça aurait été Rainer Werner Fassbinder.

Né en Bavìères dans la petite ville Allemande de Bad Wörishofen trois semaines avant le débarquement des alliés en 1945, Fassbinder fût élevé dans l'Allemagne d'après-guerre. Une enfance bourgeoise qui l'a beaucoup affecté. Son père, un chirurgien aux veillétés de poète ne se souciait pas du tout de lui se préoccupant davantage de ses deux fils qu'il avait eu d'un précédent marriage. Sa mère, atteinte de tuberculose était traductrice eavec un garçon hyperactif comme Fassbinder à la maison, elle lui donnait des sous pour l'envoyer le plus régulièrement possible au cinéma. Fassbinder y retrouvait la vie sur écran qu'il n'avait pas chez lui. Il allait y aller pratiquement tous les jours de sa pré-adolescence. Des fois 3 ou 4 par jour.
Bien entendu l'école ne pouvait aucunement contenir l'extrème énergie de cet enfant rapidement identifié comme homosexuel. À 15 ans, il quitte l'école et va vivre avec son père (divorcé et habitant Köln). C'est en sa (difficile) compagnie qu'il commencera à écrire des poèmes et des pièces de théâtre.

Pour ses 18 ans, Fassbinder va à Munich et étudie le jeu de théâtre. Il y fait la rencontre d'Hanna Schygulla qu'il ne lâchera plus. Il tourne quelques films en 8mm, travaille comme acteur, assistant réalisateur et technicien de son. C'est à cette époque qu'il écrit Gouttes d'Eau Sur Pierres Brûlantes. Il tourne quelque films afin d'être accepté au Berlin Film School mais est toujours recalé. Ce qui ne l'empêche en rien de tourner quand même.

En 1967, il se joint au Munich action-Theater. Deux mois plus tard il en est déjà le leader. Faisant quelques jaloux, le Munich Action-Theater est sabordé en 1968. Fasbinder fonde alors l'anti-Theater avec quelques amis proches. Ils vivent ensemble, Fassbinder écrit, joue et dirige toutes les oeuvres et en 18 mois, il dirige 12 productions théâtrales, en écrit 4 lui-même, en réécrit 5 autres et monte 3 dernières déjà écrites. Son style est un mélange de chorégraphie et de pauses statiques.

Dès 1969, bien qu'il gardera toujours un pied au théâtre, sa carrière de cinéaste devient sa principale préoccupation. Largement influencé par Godard et l'effet d'aliénation chez Bertolt Brecht, Fassbinder tournera toujours avec la même équipée (ou presque) de l'Anti-Theater. Connaissant son équipe parfaitement, il pouvait ainsi rapidement tourner 4 à 5 films par année avec des budgets quasi inexistants. Son passé en théâtre l'inspire beaucoup et, tentaculaire hyperactif, il apprend peu à peu toutes les étapes de la production qu'il arrivera à maitriser lui-même. Il sera tour à tour, acteur, réalisateur, monteur, compositeur sonore, compositeur musical, scénographe, directeur de production, directeur de la photographie, éclairagiste et se permet d'apparaitre dans plus d'une trentaine de films d'autres cinéastes.

Dès 1976, il est reconnu à travers le monde pour une déjà large cinématographie extrèmement populaire dans les cinémathèques et les maisons d'arts et d'essais. Il vivait à Munich sa vie homosexuelle et sa vie d'homme plus rangé, marié à Ingrid Caven, à Paris.

Fassbinder avait une vie amoureuse très intense et très publique. Presque toujours filmée sur pellicule. Avec des femmes (Irm Hermann entre autre) mais plus souvent avec des hommes. L'une de ses plus durables liaison fut avec l'acteur bavarois noir Günther Kaufmann qui jouera dans 14 de ses films. Kaufmann n'est en fait en rien un acteur mais Fassbinder achète son amour en lui offrant des rôles et en lui payant de gros cadeaux dispendieux comme 4 lamborghinis que Kaufmann détruira les unes après les autres en conduisant en fou...la même année!

Bien que contre l'institution du mariage, il épouse en 1970 Ingrid Caven pour en inclure les images dans son film The American Soldier. L'année suivante il tombe toutefois amoureux de l'acteur berbère du Maroc El Hedi Ben Salem, pourtant marié et père de deux enfants. Leur relation sera extrèmement violente et culminera quand Ben Salem, lourdement intoxiqué poignarde un camarade et est emprisoné pour le geste en 1974. Il se suicidera dans sa cellule.
Fassbinder commence alors une autre tumultueuse relation avec Armin Meier, un ancien boucher, orphelin qui avait eu un passé trouble et qui sera lui aussi exposé dans les films de Fassbinder. Il se suicidera lui aussi le soir de l'anniversaire de Fassbinder.

Faisant toujours de très calculée sortie controversées dans les journaux afin de se faire de la publicité facile, Fassbinder réussit à se mettre à dos les gais, les lesbiennes, les conservateurs (bien sûr), certains auteurs qu'il adaptait, les féministes, les marxistes, les compagnies de théâtres et quelques comédiens que les multiples provocations ont fini par saturer.

Toutefois, hors Allemagne, le talent du cinéaste-sans-relâche lui donnait un statut d'intouchable.

Sa série télé Berlin Alexanderplatz a été repoussée la nuit car jugée innapropriée pour les enfants.

Ayant un style de vie aussi intense que sa production artistique,  Rainer Werner Fassbinder aura tourné dès l'âge de 21 ans et pendant seulement 15 ans, 40 films, 2 séries télé, 3 court-métrages, 4 productions vidéos, 24 pièces de théâtre, 4 pièce à la radio et joué 36 rôles.

À 37 ans, son coeur refuse le cocktail de cocaine et de pillules pour dormir qu'il se sert le 10 juin 1982.

Dors, ritalin bambin.

Aucun commentaire: