C'est une semaine assez hilarante (et désolante) qui vient de se dérouler.
Pourtant sur le thème de la frayeur.
L'extrèmement dommageable séisme qui a eu lieu au Japon a offert des images qu'il fallait voir et revoir avant de s'apperçevoir qu'il ne s'agissait pas d'un jeu vidéo. C'est horrible ce qui est arrivé là-bas. Absolument rien de drôle là-dedans.
Non, l'humour est venu après. Par les sentinelles de la communication.
De l'humour involontaire.
Tout d'abord avec tous ses Québécois via internet, ce Eric entre autre, à qui l'on souhaite d'avoir négocié un salaire aux zoufs de TVA qui l'ont fait radoter jour et nuit avec sa drôle de tête en direct du Japon. Tout le monde a une drôle de tête sur webcam, même les visages les plus jolis seraient hilarants via webcam. L'amoureuse et moi tentions de trouver si, les yeux légèrement bridés du Eric en question, étaient dû à la mauvaise qualité de l'image ou si c'était parce qu'il devenait peu à peu asiatique, à loger chez les nippons près de la famille de son amoureuse à lui.
La prolifération des réseaux sociaux a ceci de très mauvais. Il est animé d'un sentiment d'urgence malsain au nom de la compétition. Certains se targuent même d'être toujours les premiers sur la nouvelle. Les premiers à dire n'importe quoi en le rapportnat n'importe comment, oui. Dans les premières heures du drame, où on voyait à toutes les vingt minutes ce bateau foncer sur un pont, on a inventé la nouvelle "un bateau serait porté disparu". Trop farfelue et visiblement inventée afin de se distinguer des autres stations, la nouvelle s'est éteinte toute seule.
Le summum du n'importe quoi est arrivé mardi à la tivi. Richard Martineau, qui ne manque jamais une occasion de se tordre le cou pour s'entendre penser (et toujours avec classe) avait comme invité en studio un homme contre l'énergie nucléaire et dans la rue, avec un micro, un expert en énergie nucléaire. Il semble d'ailleurs que les gens intéressés par la chose doivent être barbus, car ils le sont presque tous. Ces experts avaient leur 15 minutes de gloire à la radio et à la télé cette semaine. Ils ont TOUS sans exception répondu patiemment aux questions, souvent idiotes et nourries d'une ignorance qui semblait perpétuellement les irriter, sur les dangers de l'énergie nucléaire. Mais tout comme on n'explique pas la grammaire au primaire en 15 minutes, ils ont tous été ralentis dans leurs explications par les mutliples contraintes de temps en ondes radios et télés. On entendait régulièrement "Il faudrait beaucoup plus de temps pour vous expliquer ceci".
Naivement, je comptais sur cet expert à l'émission du coq Martineau pour y comprendre quelque chose moi aussi, mais le pauvre était tel un ours pris dans la melasse qu'il aurait prit pour du miel. On ne lui laissait jamais le temps de parler, d'expliquer le nucléaire, Martineau était, comme trop souvent, dans le monologue alarmiste et son barbu du studio avait un agenda bien précis: fermer Gentilly. Ce brûlé barbu martelait même avec absurdité "cesser de me parler du Japon je n'en ai rien à foutre!". Délire.
La question était "devrait-on avoir peur du nucléaire?". Quand l'expert a eu une minute vingt pour nous l'expliquer (!?!) il a tout de suite été coupé en plein élan par Martineau qui a annoncé que l'on passait aux commentaires du public...
Du public? Des commentaires sur quoi? Sur ce qu'il n'a pas eu le temps d'expliquer? L'expert n'a pas encore mis la table! Le public en saurait plus que nous? Après les deux premiers appels qui tirait la conversation vers le bas, j'ai abandonné et j'ai fermé la télé avec rage. Je voulais l'expert moi! Le nerd! pas les cons!
Une seule chose a été démontrée cette semaine au Québec: Nous ne savons rien sur le nucléaire.
Bibi non plus.
Et c'est pas cette émission qui nous l'aurait expliqué. Pas même donnée la chance d'y voir quelque chose.
Très peu pour nous dire que Tchernobyl irradiait avec un taux de 100% et que les centrales du Japon sont à 3% avec des vents qui réduisaient les pourcentages tous les jours. La panique c'est bien meilleur vendeur.
Peuple bête qui veut se faire résumer le nucléaire en 140 caractères.
Devrait-on avoir peur du nucléaire?
'sais pas.
Mais ce n'est certes pas à ces sources, pas à cette eau qu'il faille s'abreuvoir pour le savoir.
Ça c'est du lixiviat.
C'est-à-dire du jus de poubelle.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire