jeudi 24 mars 2011

Elizabeth Rosemond Taylor (1932-2011)

À elle seule, elle aura détruit la crédibilité du mariage.
Elle aura aussi marqué le cinéma à sa façon.

Née en Angeleterre mais de parents étatsuniens, elle retourne vivre au pays de l'oncle Sam quand la guerre éclate en 1939.

Aussitôt ses parents tentent de la faire jouer au cinéma, ce qu'elle réussira avec succès en tournant un petit rôle dans Lassie Come Home à l'âge de 11 ans. Cet enfant "au regard d'adulte" tournera avec la plus grandes vedette "enfant" de l'époque: Mickey Rooney (qui a quand même 24 ans à ce moment...). Elle se lie d'amitié, et pour la vie, avec un autre enfant-star, Roddy MacDowall. Elle incarne avec brio Amy, la petite peste, dans Little Women en 1949.  

Elle est l'adolescente qui se marie dans la version originale de Father of The Bride (et sa suite).

Elle épouse un héritier de la famille Hilton pour ses 18 ans. Mais, comme tout mariage bâti sur de l'argent, l'idylle s'éteint rapidement. 9 mois plus tard, elle est de nouveau célibataire.

En 1952, elle éclipse Robert Taylor et Joan Fontaine dans Ivanhoé de  Richard Thorpe.
La même année, pour ses 20 ans, elle épouse Michael Wilding, acteur anglais avec lequel elle aura deux garçons. Ceci n'empêchera pas la dame d'avoir une liaison avec son réalisateur Stanley Donen sur le tournage de Love is Better Than Ever et l'acteur Richard Brooks sur le tournage de The Last Time I Saw Paris en 1954.

Elle participe à Giant, l'un des trois films mettant en vedette James Dean. Elle se lie d'amitié à Rock Hudson sur ce tournage, une amitié qui lui restera fidèle jusqu'à sa mort. Depuis 1951, la Metro-Goldwyn-Mayer entreprend de tourner une fresque du type Gone With The Wind sur fond de guerre de sécession. L'écriture du scénario prend 6 ans, le film sort en 1957. Le succès du film est mitgé et ne fait que de faibles profits. On parle de la version yankee de Gone With the Wind et d'un film nettement inférieur. De plus, pendant le tournage, Montgomery Clift prend une cuite, fait un terrible accident de voiture qui suspend le tournage. Elizabeth taylor lui sauve la vie en lui retirant les dents qui lui étouffaient la gorge. Ils resteront de grands amis. Cette année-là, elle divorce Wilding et marie Mike Todd, le producteur de Around the World in 80 Days. De cette union naît une filleTodd se tue en avion 7 mois après avoir été papa. Cat On a Hot Thin Roof, tiré de Tennesse Williams, avec Paul Newman est un succès créé dans la douleur. Suddendly, Last Summer nous la montre sensuelle et exceptionnelle quelques mois plus tard. Les deux films récoltent 9 nominations aux oscars. Taylor devient une valeur sûre, populaire et critique. L'extrème beauté de Taylor et son talent sont très recherchés.

Elle brise le ménage d'Eddie Fisher et de Debbie Reynolds (les parents de la princesse Leia) et marie Fisher en 1959. La presse se tourne contre elle, ce qui ne l'empêchera pas de rafler l'oscar de la meilleure actrice deux ans plus tard à sa quatrième nomination.

En 1963, elle devient l'actrice la mieux payée du cinéma pour Cleopatra qui changera encore sa vie amoureuse. Elle y joue avec Richard Burton qui sera aussi son amant à la ville. Le scandale de cette affaire de femme mariée ayant une liaison extra conjuguale après avoir elle-même ruiné le mariage d'une autre, fait beaucoup de bruit et menace un tournage déjà extrèmement difficile marqué par les retards, les excès de coût, les déménagements de décor et le changement de personnel. Même le pape se mêle de cette affaire, la condamnant du Vatican. Le film rapportera quand même 57 millions à la Fox, soit 13 millions de plus que ses coûts de production. C'est 7 millions qui iront dans les poches de la Taylor (en 1963!!!).

Taylor divorce de Fisher en mars 1964 et marie Burton une semaine plus tard (nulle part ailleurs qu'à Montréal s.v.p.(au Ritz Carlton)).

Dans ses 8 films suivants, elle tournera avec Burton. Who's Afraid of Virginia Woolf?, pour lequel Taylor prend 20 livres,  lui donnera son second oscar.
Elle tourne successivement dans trois classiques, Boom (Tennesse Williams, encore) et Secret Ceremony tous deux de Joseph Losey et Reflections in a Golden Eye avec Marlon Brando en 1967 ey 1968.

Sa vie privée occulte sa vie publique et Burton, fort sur la bouteille, ne se gêne pas pour critiquer ses choix de films. Les échecs s'accumulent à un rhytme impressionnant. Taylor à l'écran ou en privé est jugée vulgaire et on regrette son éclat des années 50. Les films dans lesquelles elle tourne sont plus glauques et plus sombres. Un peu à l'image de Burton en privé. En 1974, ils se séparent. Ils se remarieront un an plus tard avant de s'en re-séparer dix mois plus tard. En septembre 1976, elle marie le sénateur John Warner.

À la fin des années 70, le monstre sacré est devenue une risée duquel on se moque de l'embonpoint.

Elle tombe si bas que dans les années 80 elle tourne à la télévison dans le soap General Hospital. Elle sera la voix de Maggie Simpson dans la fameuse série télé et capable d'auto-dérision, se jouera aussi elle-même. Elle tourne beaucoup pour la télé dans les années 80, perd énormément de poids, divorce de Warner et a une liaison avec George Hamilton. À la mort de son ami Rock Hudson, du SIDA, en 1985, elle consacre le reste de sa vie à faire la promotion de la lutte contre la terrible maladie. Elle se lie d'amitié avec un voisin, amoureux des enfants et aussi démonisé qu'elle, Michael Jackson.

En 1991, elle épouse Larry Fortensky, un industriel rencontré à la clinique Betty Ford.

En 1994, sur le tournage des Flinstones, John Goodman, excédé par ses comportements de diva, la traite de "fossile".

Elle prend sa retraite peu de temps après.

Dix ans plus tard elle annonce avoir obtenu un diagnostic d'insuffisance cardiaque. Cette maladie fera suite à toute une série de problèmes de santé qui l'auront suivis toute sa vie. 5 fois elle s'est brisée le dos, deux fois elle fût hospitalisée pour de graves pneumonies, elle fût traitée pour un cancer de la peau et aussi pour une tumeur au cerveau. Souffrant d'une ostéoporose et née avec une scoliose, elle se déplaçait en chaise roulante jusqu'à tout récemment.

Une insuffisance cardiaque l'a emportée mercredi dernier à l'âge de 79 ans.


  

Aucun commentaire: