samedi 24 avril 2010

Le Jour du Livre


C'étais le jour de la Terre avant-hier, le jour du Livre hier, le jour de la Litière aujourd'hui.

Hier, par une vitaminée journée ensoleillée, j'ai sorti ma chaise de patio et me suis promis d'honorer les livres autour de ma piscine à l'eau verte couleur crapaud des marais.

Voici 25 propositions de lectures pour tout type de lecteur:
25. Coeur de Lièvre de John Updike, (Rabbit, Run 1960)
Le premier volet de la série Rabbit Angstrom nous parle de cette ancienne vedette collégiale de basketball des États-Unis devenu vendeur automobiles qui choisit un jour de d,abord questionner puis fuir tout ses engagements, son travail, son mariage, son implaication avec Dieu dans les États-Unis pieuses du début des années 60.

24. The Kandy-Kolored Tangerine-Flake Streamline Baby de Tom Wolfe (1965)
Wolfe, supposé écrire un article sur la culture des voitures aux États-Unis, après avoir beaucoup procrastiné, choisit un soir de s'assoeir à sa machine à écrire et d'écrire la veille de la livraison ce qui allait devenir ce roman. Une série de récit sur les acteurs du début des années 60 aux États-Unis. De Ken Kasey aux Beatles en passant par Las Vegas, Noel Coward et George Barris. Le Néo-Journalisme en plein essor.

23.The Arrangement de Elia Kazan (1969)
Seul roman (à ce que je sache) que le grand réalisateur eût jamais écrit. Il en a d'ailleurs tourné un très bon film mettant en vedette Kirk Douglas, Deborah Kerr et Faye Dunaway. Marié à une femme charmante, un homme prend un grave accident de voiture (une tentative de suicide?)pour point de départ afin de questionner toute sa vie, sa relation avec sa maitresse et avec sa femme qui ferme les yeux sur le ménage à trois depuis toujours. Un arrangement qui ne satisfait plus le protagoniste principal.

22. Dialogues D'Hommes et de Bêtes de Félix Leclerc (1949)
Chroniques radiophoniques mises en texte qui avaient fait grincer des générations d’auditeurs, car le rire québécois y déploie tous ses artifices pour faire se côtoyer l’âme humaine et l’âme animalière. Le rire s’invite subtilement au banquet verbal de Félix Leclerc, le conteur prête son talent à l’évocation d’une humanité complexe et dérisoire. Tour à tour maîtres de leur destin et entièrement liés à ses vicissitudes, les personnages se rapprochent du héros de la tragédie enchaîné à un fatum qui le dépasse.

21. Sun Tzu's Art of War du Général Tao Hanzhang: the modern chinese interpretation, bold-faced wisdom to guide you through life's daily conflicts (4ème siècle av. J.-C./ 5ème siècle av. J.-C.).
Premier traité de stratégie militaire écrit au monde. Son auteur y développe des thèses originales qui s'inspirent de la philosophie chinoise ancienne. C'est l'essence de la guerre psychologique illustrée notamment par la guerre d'Indochine, la guerre du Viêt Nam et la guerre sino-vietnamienne.

20. Escarmouches du Docteur Jacques Ferron (1975)
Le fondateur du parti Rhinocéros a réuni ici des textes qui s'intéressent à la réalité sociale, politique et littéraire du Québec, ce «pays incertain» qu'il ne craint pas de dénoncer, sans négliger l'ironie et l'humour.

19. The Favourite Game de Leonard Cohen (1963)
Ce livre de notre grand poète est un roman d'apprentissage autobiographique au sujet d'un jeune homme trouvant son identité dans l'écriture mais qui ne conduit pas au succès du personnage principal. Dans une mode post-moderne contemporaine, il détruit l'identité des personnages principaux en combinant le sacré et le profane, la religion et la sexualité dans une langue riche et lyrique, mais malgré tout très crue.

18. Cette Histoire-là de Alessandro Baricco (2007)
Ultimo Parri est un jeune homme qui vieillit en s'efforçant de remettre de l'ordre dans le monde. Il a cinq ans lorsqu'il voit sa première automobile, l'année de la course mythique Versailles -Madrid de 1903, dix-neuf le jour de la grande défaite de Caporetto en 1917, vingt-cinq lorsqu'il rencontre la femme de sa vie et beaucoup plus le soir où il meurt, loin de sa campagne piémontaise natale.
Et parce que Baricco est toujours grandiose.

17. Sexus/Plexus/Nexus de Henry Miller (1949/1952/1960)
La trilogie de La Crucifiction en Rose chronique la période de la vie de l'auteur où il divorce June Miller, quitte la France et brosse le portait de ses errances miséreuses à New York. Tropiques du Cancer (1934) du même auteur. Ce roman autobiographique se déroule dans les années 1930 en France, surtout à Paris. Miller, âgé de 47 ans, se raconte au travers de milles métiers et cherche à devenir un écrivain du vice.

16. Fear & Loathing: on the campaign trail '72 (1972) ou Hells Angel's (1966) de Hunter S. Thompson
Le premier livre raconte les élections présidentielles suivie par Thompson pour le compte du magazine Rolling Stone. D'abord lors des primaires démocrates, puis le face à face entre McGovern et Nixon. Le second livre fait connaître ses méthodes et montre ce que sera le journalisme gonzo (ou en anglais gonzo journalism), même s'il finit cette expérience à l'hôpital après un différend avec les Hell's Angels qu'il qualifie de « querelle éthylique spontanée ».

15. Les Jours Heureux de Laurent Graff (2001)
Les Jours Heureux campent un sujet qui goûte d’entrer tôt dans une suave et paisible agonie. Faire de sa vie une longue et calme parenthèse, se survivre en “faisant la planche”, se reclure au calme dans une sorte d’absence douceâtre, s’abonner à un néant livrable au quotidien. Le livre parfait de celui ou celle qui veut être "unplugged".

14. La Traversée de L'Été de Truman Capote (Summer Crossing, 1943)
Une histoire d'amour entre une jeune fille de la haute société new-yorkaise et un jeune gardien de parking, sur fond d'Upper East Side et de canicule. Estival. Rural.

13. Dévadé de Réjean Ducharme (1990)
Parce que la vie a du charme avec Réjean et qu'il est unique, dythirambique, lyrique et magique. Sur un pogo stick ou en bécik.

12. Les Bienveillantes de Jonathan Litell (2006)
Mémoires (massives-1400 pages)d’un personnage fictif, Maximilien Aue, qui a participé aux massacres de masse nazis comme officier SS. Grand Prix du roman de l’Académie française et prix Goncourt de 2006.

11. Le Femme d'un Autre et Le Mari Sous le Lit de Fédor Dostoïevski (1860)
Persuadé que sa femme le trompe, Ivan est prêt à tout pour confondre l'infidèle. Il la suit et la guette pendant des heures, il l'espionne et ouvre son courrier à la recherche d'uen preuve, il se cache et se ridiculise...humour grinçant au menu.

10. Les Grands Imbéciles de Pierre Vadebonceur (2008)
Son ami Chartrand l'a rejoint dans la mort à quelques mois d'intervalle. Les gradns Imbéciles dont nous entretient Vadeboncoeur sont des politiciens connus, des entepreneurs et des savants dont l'intelligence abdique devant l'ingéniosité mise au service de la bêtise. Bush, Cheney, Harper, Dumont tout y est couvert. Avec effroi.

9. The Catcher in the Rye de J.D. Salinger (1951)
Si vous ne l'avez pas déjà visité il faut au moins le faire une fois. Main dans la main avec Holden. Y retourner n'est pas du tout pêché.

8. Ma Vie de Leon Trostky (1937)
Le titre dit tout. Sa vie avant le coup de pistolet fatal d'une ombre en 1940.

7. The Wrong Stuff ou Have Glove Will Travel de Bill "Spaceman" Lee (1984/2005)
Le coloré ancien lanceur gaucher des Expos et des Red Sox est tout aussi savoureux dans ses deux livres qu'il l'étais sur un terrain. De l'humour en grande quantité et de beaux souvenirs pour les nostalgiques du baseball.

6.La Pêche à La Truite en Amérique suivi de Sucre de Pastèque de Richard Brautigan (Trout Fishing in America, 1967)
Désigné par les critiques comme le meilleur représentant de la contre-culture émergente de San Francisco. Chroniques du quotidien de la côte Ouest américaine à l'aube du mouvement hippie, chronique d'un temps de pêche.

5. Le Complot suivi de Les Lettres du Yage de William S. Burroughs (1959)
Fragments original du Naked Lunch suivi de lettres destinées à un jeune poète New Yorkais alors inconnu (Allen Ginsberg qui deviendrait une figure-phare de la beat generation). Burroughs conte les incidents picaresques qui l'amenèrent à découvrir à tarvers la jungle Amazonienne la drogue "télépathique" Yage employée par le sorciers indiens pour retrouver les objets perdus, les corps et les âmes.

4. The Game de Ken Dryden (1983)
Les Canadiens de Montréal vus de l'intérieur par leur gardien numéro un qui couvre avec humour et intelligence un sport qui n'est pas reconnu ni pour l'un, ni pour l'autre. Forcément glorieux parce qu'il couvre une formidable équipe, une époque parfois ridicule qui fait sourire et une nostalgie certaine.

3. The Amazing Adventures of Kavalier & Clay de Michael Chabon (2000)
L'auteur des Mysteries of Pittsburgh et des Wonder Boys a écrit ce roman à temps perdu entre la rédaction de plusieurs autres romans. Pultizer de 2001, ce roman raconte l'histoire de deux jeunes juifs, l'un dessinateur, l'autre scénariste et leur ascencion dans l'univers de la B.D. de 1939 aux années 2000.
Une adaptation en film avec Natalie Portman, Jude Law, Tobey Maguire et Stephen Daldry (The Hours) à la réalisation a été en pourparlers. Pretty much dead now. Pas le livre toutefois. Pour amateur de saga et de B.D. des États-Unis.

2. La Disparition de George Perec (1969)
305 pages dont l'histoire se tient sans l'utilisation de la lettre "e"? Et publié sans que personne ne le remarque à sa sortie? Très fort.

1.Tome 1 de Isabelle Fréchette (2009)
171 pages d'humour absurde bien ficelé. Un poisson qui se dévore tout seul.

(L'ordre est tout à fait aléatoire quiconque pourrait y trouver son compte à n'importe quel rang)

Aucun commentaire: