mercredi 28 avril 2010

Le Film de Nos Vies


Depuis lundi on s'énerve avec le temps passé par nos enfants devant les écrans.

Je trouve que ça sent la fausse balle hors des lignes de jeu. Et nous y reviendrons aux jeux.

En tant que néo-parents on fait tous la même erreur de comparer NOS jeunesses aux leurs. Reprenant le mauvais refrain de nos propres parents quand nous étions plus jeunes avec leur "Moi dans mon temps..."

Oui quand j'étais plus jeune je manquais quelques fois le souper car je restais dehors trop longtemps. Oui je chorégraphiais avec des branches de bois les combats de Star Wars dans le champs avec Poulin et Murray. Oui si on me donnait une super balle je pouvais inventer dix-huit jeux avec et tous dehors.

Est-ce que ça a fait de moi un meilleur adulte? Pas sur.

Ça a assurément fait de moi un papa désemparé de voir que faire sortir ses enfants dehors par beau temps est reçu comme une "punition" par eux.

Mais regardons nos vies d'adulte.

La semaine dernière à l'école de mes enfants ils avaient la mission de ne pas faire face à des écrans pendant...une semaine...UNE SEMAINE. Ils avaient droit à 4 breaks de 30 minutes.
On a essayé pour le fun et ça a duré...24 heures. Un samedi soir des Canadiens de Montréal et un dimanche de pluie ont beaucoup aidé.

Mais à nouveau: Regardons nos vie d'adulte.

L'amoureuse passe 8 heures par jour devant un écran avec des clients à son bureau. La plupart de mes amis font de même. Je fais la même chose presque 12 heures par jour. Sans les écrans nous serions sans travail. Dans mon métier de traducteur, certains de mes employeurs je ne les rencontre jamais. je leur envoi par courriel ce que je sais faire. Si ils sont intéressés, ils me reviennent avec leur recommandations et le bidou qu'ils me refileraient. Et je leur envoie mon travail (fait sur ordinateur) par courriel ou par la poste. Sans écran , je ne travaille pas. Même chose pour une bonne partie de la population. Je dois dire que j'étais(et suis toujours) légèrement en retard sur les nouvelles technologies et que j'ai dû rattraper certaines choses avec des cours d'Excel et de tableau croisé dynamique.

Pourquoi je suis en retard? Parce qu'au lieu de gosser sur un ordi moi j'allais jouer dans la rue plus jeune.

Demander à nos enfants de se passer d'écrans pendant UNE SEMAINE est un peu idiot. Donner des plages horaires aurait déjà été plus intelligent (et c'est ce que nous, en tant que parents avons adopté). La vérité c'est que les écrans sont devenus aussi indispensables avec le temps que le téléphone. Accepteriez-vous de vous passez de communications téléphoniques pendant une semaine? Pas pratique, non.

Cet hiver, grace à skype, nous avons parlé au grand-Père maternel des enfants tout en le voyant sur ordinateur alors qu'il était en Floride. Gratis pendant 4 mois. On a pu lui présenter nos souris, il a pu nous présenter son appartement la mauvaise météo de Floride de cette année accompagné de son "non-bronzage" inévitable. Les enfants lui montrais notre entrée en neige et il se consolait de sa mauvaise météo. On riait beaucoup. Du bon temps en famille. Et croyez-le ou non on bougeait beaucoup. Parce que c'est gênant de rester face à face avec un ordi et de parler ainsi.

Je comprends que l'idée derrière tout ça c'est de les faire bouger. Mais le DS, la Wii (qui m'a fait perdre 20 livres), la télé n'empêche en rien mon fils de jouer au hockey, de me faire des bleus en me shootant des pucks dans la cour arrière quand je fais le gardien de but pour lui ni ma fille de sauter à la corde dans le salon en écoutant Zooboomafoo.

Mais leur dire SURTOUT PAS D'ÉCRAN c'est leur faire croire que leur vie d'adulte en sera dénué alors qu'au contraire ils sont partout.

Je suis plutôt ravi de savoir que mon fils m'apprennent des choses sur Excel et qu'il soit 6 livres non-publiés en avance dans la série des Naruto parce qu'il les lit sur le net. Encore plus content que ma fille de 6 ans, pour me faire des blagues, change mon fond d'écran.

Ça me fait croire qu'un brillant avenir les attend peut-être un jour car ils se servent plus de leur intelligence que moi au même âge.

J'ai un ami, peu sportif, pas très athlétique, blême tellement il s'expose peu au soleil. Quand il étais jeune, sil il reçevait une radio, il la démontait pour voir comment elle fonctionnait et la remontait. Avec le temps il s'est mis à des fois en améliorer la conception de base.

Moi je jouais au hockey dans la rue et je me voyais aux côtés de Peter & Anton.

Ma carrière de hockey n'est allée nulle part et mon ami démonteur de radio fait aujourd'hui fortune dans les conceptions d'éclairages. Fortune à travers le monde.

Un autre de ms amis, pas le plus sportif lui non plus, à transformé sa passion des jeux en voulant en copier les graphiques. Il est Web Designer aujourd'hui.

L'affaire c'est que les jeux ont changé, même les téléphones deviennent des appareils photos, des agendas, des bottins téléphoniques et des walkman tout en un.

Le film de nos vies est plein d'écran et nous voudrions vendre à nos enfants que les écrans c'est pas bons?

They know better.

Temps devant un écran: F?

Mettons l'école en feu et le prof au milieu.

Aucun commentaire: