vendredi 26 décembre 2025

Musique (découverte) 2025

Pour les 3 prochains jours, je vais vous parler de la musique, des films et des livres (dans l'ordre) qui on piqué ma curiosité cette année. Ce ne sont pas nécessairement les meilleurs, mais ce qui a attiré mon attention. Et plus je vieillis, plus ça se trouve dans toutes les langues. C'est même parfois, pas du tout de 2025, mais ça m'a marqué en 2025.

J'irai par chansons, si vous aimez, guidez vous vers l'album. C'est ma liste de lecture.


Please, Be Happy (For Us)
-Pavement (& Gary Young)

J'ai étrangement découvert Pavement cette année. Ça tombe donc bien que le band ait choisi de lancer un nouvel album. Je les pensais plus lourds. Ils sont drôles, plus pop que je ne l'aurais cru, mais audacieux aussi. Originaux. Je trouve que ça ouvre bien une liste de lecture et c'est plein d'optimisme.

La Plus Belle Fille du Moshpit- Jérome 50

Jérome me fait rire. Il est candidement amusant. Plein d'humour et délicieusement ska avec influence anarchico-punk. Il utilise des références connues, et ses textes son pleins d'images intelligentes et comico-fun.

Crazy Eyes-Anna Awe

Ok, je l'admets, je triche les années. Ça date de 2021. Mais je l'ai découverte en 2025. Les listes de lecture de chaque année que je fais (J'ai fait de 1956 à nos jours, jamais plus d'1h40, jamais deux fois le/la même artiste à moins qu'il n'ai lancé 2 albums cette année-là.) doivent me rapeller personellement l'année en question. Anna, je l'ai découverte sur Tik Tok où des gens se moquaient de sa musique. Moi, au contraire, j'ai beaucoup aimé ce morceau. Et sa bravoure de tout faire elle-même, avec une sorte d'envie de ne jamais, jamais sourire, peu importe les pluies de vacheries, j'admire. 

Nobody New- The Marias

La grande majorité de ces artistes ne sont pas découverts par la radio. Ils le sont par les réseaux sociaux ou les films/la télé. Ce band l'a été par les réseaux sociaux où ce refrain enchanteur est venu me happer. Je me suis découvert cette année tout à fait dream pop/shoegaze. Ce que je ne n'avais jamais pris pleinement conscience. Je suis transporté littéralement par ces 2 styles. Des passages en espagnol, ça peut être séduisant. Aérien.  

Follow Me- Special Interest

Là aussi, je triche. Je crois que c'est l'année où j'ai le plus triché. J'ai changé mon titre. Ce sera de la musique que j'ai découvere en 2025 et apprécié, mais pas 100% de la musique de l'année. Cette publicité, de voiture, je crois, ou de parfum, était de 2025 et m'a fait découvrir ce morceau de 2022 de la formation punk de Nouvelle-Orléans dont je ne me suis jamais douté que c'était une femme à la voix. J'adore. Intérêt spécial, oui. Je te suivrai. J'ignorais que c'était une reprise d'Amanda Lear

Lottery- Futton Lee

2024. Découvert cette année, par les réseaux sociaux. Où Lee invitait les gens sur la rue à danser sur son beat et y jouer des percussions à main. Futton, avec son falsetto, me donne tant l'envie de danser avec ce morceau, ça en est gênant, j'aimerais me filmer au travail quand je l'écoute, je suis certain que je m'agite. (du pied en ce moment, par pudeur). Trop cool.

No Complaints- Father of Peace

Découvert aussi par les réseaux sociaux mais au moins, c'est 2025. La première ligne résume bien ce que j'aurais dis de très nombreux matins de cette année si intense pour nous au boulot. Me suis promis de quitter mon emploi pour un autre, mais c'est la partie "pour un autre" qui est plus compliquée. J'aime les bands colorés du genre. Ce trio israélien est une des bonnes choses issue de cet endroit au leader génocidaire découverte cette année. 

Don't Touch My Clogs- OCT

Réseau sociaux aussi, mais c'est de 2023. Trio comique New Yorkais qui s'est développé un intérêt pour la musique, ce morceau est musicalement fort intéressant. On l'oublie un peu (comme avec les Trois Accords, ici) avec cette histoire du gars à qui on peut tout faire, incluant lui botter les couilles, lui faire boire de la sueur d'un torchon sale, tuer sa mère ou tuer son chien, mais ne touchez surtout pas à ses sabots intergénérationnels. 

Not Like Us- Kendrick Lamar

Le doigt d'honneur du Superbowl à l'administration raciste au pouvoir, aux États-Unis, de ce trop intelligent Kendrick, est un moment fort pour moi, en 2025. Je revois le spectacle de la mi-temps qui me faisait découvrir ce morceau de 2024. Et m'a fait découvrir l'artiste. Je suis remonté 10 ans en arrière. Wow! Respect. 

Made in Thailand- Carabao

Oulàlà, ça c'est de 1984. Mais la série qui me l'a fait découvrir avec bonheur c'est la 3e saison de White Lotus, dont l'action se passait en Thaïlande. J'adore Carrie Coon, j'ai adoré Aimee Lou Wood qui avait 10 ans quand la chanson a été lancée la première fois, j'aime beaucoup Parker Posey depuis ses jeunes années, j'ai découvert encore plein d'acteurs à suivre, et cette agérable musique chantée en langue originale thaïlandaise. (outre le titre dans le refrain)


Safeword- Halsey

Croisement des Ramones ou de Bikini Kill, ce morceau pop-punk, guidé par une guitare habilement distorsionnée, aurait aussi pu être de Bratmobile, Sterogum, Kathleen Hannah ou Riot Grrrl. Sauvage, intense, cosplay, camaléon, fun. 

Leash- Sky Ferreira

Décembre 2024. Mais en 2025, je me suis découvert très grand fan de shoegaze. Alors quand j'ai entendu ce morceau au générique du film Babygirl, cette année, en DVD emprunté à la Vievliothèque, j'ai tout de suite accroché sur cette tapisserie sonore chantée par la mannequin de Venice, Los Angeles. Placer ça tout de suite après Halsey pour le même zeitgest.

Catch These Fists- Wet Leg

C'est mon ami, mon frère, Kluzak qui m'a branché sur ce groupe dont je n'avais jamais entendu parlé. Initialement un duo, ce band de l'Isle of Wight, en Angleterre, a des effluves de PJ Harvey et The Strokes, des artistes que j'adore aussi. Il y avait parenté. Premier single de leur album de juillet.

The Best Part- Jon Bryant

Jon s'est présenté à moi par Threads, et j'ai vite aimé en allant consulter ce qu'il avait à offrir sur Spotify. Doux folk, loin des trois derniers morceaux qui présentaient des femmes plus corsées, voire agressives, presque country.

Neon Pill- Cage The Elephant

Une des choses que j'ai apprises de mon amour du shoegaze était l'accent du style misé sur les guitares et les groupes. Les nouveaux artistes, en cette ère de l'ego, sont solos. Ne sont plus beaucoup des bands. Cage the Elephant vient faire mentir cette affirmation. Bien que lancé en mai 2024, ce morceau, je l'ai découvert cette année, agréablement. 

Vendredi- Rouge Pompier

Ça n'a pas été calculé comme ça, mais j'aurai 2 chansons Québécoises différentes toutes deux titrées du dernier jour de la semaine. Celle de Rouge Pompier, je l'ai découverte à la radio, dans la nuit. Elle est aussi issue de 2024, mais de l'aveu du net, serait leur chanson la plus jouée en spectacle, en 2025. C'est pas parce qu'il parle de Bowie dans la chanson que je l'aime, mais ça aide un peu.  

Die In Love-Greeth Death

J'ai été très heureux de découvrir que justement, de nouveaux groupes pouvaient, en 2025, offrir de la musique proche parente du shoegaze. Le groupe de Flint, au Michigan, offrait leur 3e album en juin, cette année. Leur premier nom de band était Christian Science Reading Room. J'espère que c'était cynique. Alternativement très bien. J'ai hésité sur plusieurs morceaux de l'album. Souvent je choisis celui qui me fera rentré dans l'1h40. 

Feu Feu Joli Feu- Lydia Blouin

Je ne connaissais pas l'Abitibienne Lydia dont la jolie voix s'est imposé à moi, aussi en voiture. L'amoureuse écoute toujours la radio. Donc quand je prends la sienne, la radio a quelques secondes pour me charmer avant que je branche mon téléphone. Son folk, peut-être un peu trop scatologique, a été chanté entre amis autour du feu dans nos vacances. Moments chéris de 2025. Même si morceau de 2024. 

Aerial Troubles- Stereolab

Un des morceaux que j'ai le plus aimé cette année. Son intro m'arrête toujours dans ce que je fais. Belle utilisation des voix. Musicalement, ça me rejoint de partout. Increvable ce band. Même sans Mary Hansen.

Rebirth- Muyunbrothers

Le titre est bien en anglais mais la chanson est chantée en chinois. Ce sont 3 frères qui ont la taille d'enfants mais qui sont bien dans la vingtaine. C'est Tok Tok qui me les as présentés et j'ai tout de suite aimé. Splendide livraison à trois. Ça a quand même fait dire à l'amoureuse "Kesséssa ce musique là ?". Quand t'as pas de goût...je peux rien y faire.

Undressed- Sombr

Je ne me rappelle plus d'où j'ai entendu ce morceau lancé en mars dernier, mais j'ai aimé ce croisement Beach Boys/the Strokes, qui, en 2025, réussissait à saisir un peu des sons des années 90 avec ceci. Années 90 que j'ai forcément  beaucoup revisitées cette année, puisque j'ai découvert, le shoegaze. 

Outside Again- Drink The Sea, Peter Buck

Immense fan de R.E.M. quand ils sévissaient, je suis encore attentif à leurs projets. Celui-ci est le projet de Peter Buck, leur guitariste. 

Cowbella- Bar Italia

Je vous en ai parlé beaucoup cette année, je les l'ai ai vu en spectacle, aurait pu presque leur parler. J'ai beaucup aimé cette formation italo-britannnique. Leur 5e album était lancé cet automne.

Zombie- YUNGBLUD

Lancée en mai 2025, la chanson met en vedette le London Philarmonic Orchestra et un vidéo mettant en vedette la toujours agréable Florence Pugh. Cette lettre d'amour pour les infirmières a un écho chez nous alors que nos 2 enfants (et une de leur tante) sont du milieu de la santé. Intense. Échos shoegaze dans la guitare. 


Vendredi- Waahli

Vu au Festival d'Été de Québec, de manière imprévue, découvert un artiste très animé et un maudit bon band de musiciens qui avait lancé son 3e album en janvier dernier, chanté en français, créole et en anglais. Mais Québécois le sympathique Waahli.

It's Almost Like You're Here- Yndling

Découvert par Threads, ou Tik Tok, j'ai tout de suite senti l'appel shoegaze. Une autre récurrence du style est la forte présence des femmes, souvent auteures compositrices inteprètes, musiciennes d'un instrument. La Norvégienne guitariste est aussi assez dream pop.   

Southern Life (What it Must Be Like)- Sharon Van Etten

Mon album préféré de l'année. J'aurais pu choisir entre 4 et 5 chansons de son album de février dernier, lancé 3 jours après ma fête. Sharon apparait sur plusieurs de mes listes de lecture des dernières années. Si bien que je lui ai aussi fait une de mes listes de lecture préférées, 1h26 de musique 50% Sharon, 50% King Hannah. Qui non seulement revient aussi souvent que Van Etten depuis quelques années dans mes artistes préférés de l'année, mais elles ont déjà collaboré ensemble. My jersey girl. (now in L.A.

Media Train- Dev Lemons

J'ai découvert cette étrange petite bête sur Threads et sa musique ensuite. Elle fait des vidéos très Lynchiens. J'aime. Sa musique est intense, et son album de 2025 était une intéressante piqûre de martingouins. J'y trouve quelque chose de la jeune PJ Harvey. Ou de M.I.A.

31- Vondré

Du grunge mexicain, Jones ? Moi j'entends aussi du dream pop. Et du shoegaze. Si on m'avait parlé de "grunge" je n'aurais pas approché.  

Hey La- Tristen

La chanteuse de Nashville avait 7 albums avant celui-là, lancé cette année et découvert sur Threads.Son premier album, elle l'avait fait à 20 ans. Quand j'ai entendu, j'ai été charmé. J'ai demandé quel était le nom de ce délicieux morceau. 

C'est elle qui m'a répondu. Hey la, tu me plais.

Sur le réseau social.

Spécial.

Voilà une liste de lecture de "2025" musical qui m'a plu. 

Aucun commentaire: