lundi 9 décembre 2024

Mary Hansen

Née en Australie en 1966 d'un père parlementaire dans le parti travailliste Australien et d'une mère chanteuse d'opéra, elle a 3 frères et 4 soeurs. Sa mère la forme comme eisteddfod et elle quittera l'école à 17 ans pour travailler à temps plein dans une banque.  

À 22 ans, elle habite maintenant Londres et fait de menus boulots devenant choriste pour un band d'Essex, The Wolfhounds. C'est là qu'en tournée avec le band McCarthy, elle fait la rencontre du guitariste Tim Gane. Ce dernier, avec la chanteuse Française Laetitia Sadler, la choisit comme co-chanteuse et guitariste de son nouveau projet, Stereolab. Hansen se débrouille très bien aux percussions et aux claviers également, elle est donc atout important. De 1988 à 1991 on bidouille ensemble et on tricote musicalement. On enregistre du mini album et on développe un son assez unique.

Croisement de rock, d'indie pop, d'avant-pop, d'art pop, d'indépendant électronique, de post-rock et de musique expérimental, Hansen et Sadler s'échangent les passages à la voix, souvent dans la même chanson. En 1991, un single est un comique clin d'oeil à l'industrie, ça s'appelle Stunning Debut Album. Ce n'est ni leurs débuts, ni un album. Ni mpeme le deux chansons sur le singleInfluencés à la fois par le krautrock des années 70, la musique brésilienne des années 70, Françoise Hardy, Phillip Glass, The Velvet Underground, Sonic Youth et My Bloody Valentine, trois bands qui comprennent aussi leur parts féminines, on lance un vrai premier album en 1992, qui ne sera distribué en Amérique que trois ans plus tard, soit après le succès des deux suivants lancés en Europe.

Le succès sera toujours modeste mais quand même niché. Les critiques adorent. Les bands aussi. Belle & Sebastian, band écossais, avoue beaucoup les aimer. On chante en français quelques fois et en anglais. Mary y est très versatile en jouant aussi du egg shaker. Leur album le plus reconnu sera leur 4e, lancé en 1996. Souvent placé dans les meilleurs albums des années 90. Krautrock, funk, hip hop, expérimental et instrumental, l'album font mouche. Ce qui fera que le suivant sera aussi excellent vendeur car les attentes étaient créées. Et les moyens de l'entendre n'étaient que de les acheter. 

Un 6e album et un 7e sont lancés respectivement en 1999 et deux ans plus tard. 

Mary y brille. Elle participe aussi a des projets avec les formations The High LLamas qui comprennent un ancien membre de Stereolab, Brokeback, Moonshake et Mouse on Mars. En plus de produire, jouer du synthé et chanter pour le band underground de Londres Chicano. Elle fait aussi du space rock avec la formation de Seattle Hovercraft

Sur son x, heureuse, vivant de ce qu'elle aime, elle achète une maison en Australie, à Maryborough dans le Queensland, où elle se rapproche de sa large famille. Elle y reçoit aussi tous ses amis. C'est en région rurale et il fait beaucoup de vélo le long des routes. 

Un vendredi de décembre 2002, elle se rend à l'ouverture d'une galerie d'art et se dit pleine de projets avec Chicano ou avec Stereolab. Généreuse, avec un cynisme et un côté chic charmant, une rare habileté à s'enthousiasmer pour à peu près n'importe quoi, elle restait quand même timide et inconfortable face au succès que lui amenait son style de vie. Mais elle est excellente à tourner les désavantages à son avantage.     

Reprenant son vélo et attachant son sac à dos sur son ventre sur le bord de la route, un camion la happe mortellement. 

Elle n'a alors, que 36 ans.

Stereolab lui dédiera l'album suivant

Mary Hansen est platement décédée aujourd'hui, en Australie, il y a 22 ans.

Aucun commentaire: