Je n'ai vraiment pas aimé. Premièrement, je n'aime pas les uchronies. Tricotes-moi une histoire, fictive ou pas, autour d'un fait réel je serai le plus intéressé des hommes. Mais change l'histoire de ce fait réèl, là, j'embarques pas vraiment. QT en a fait deux comme ça. Inglorious Basterds et Once Upon a Time in Hollywood.
Dans le premier il partait d'un guet-apens réel pour assassiner Hitler qui n'a jamais réussi son coup car Hitler ne s'y était jamais présenté. QT le fait s'y présenter. À la limite, ça se défend. Dans le second, les disciples de Charles Manson y goûtent autrement que ce qui s'est passé dans la vraie vie vraie. J'ai pas applaudi là où ça applaudissait. Parce qu'il y avait un peu de vrai. Juste assez pour que dans 100 ans on pense que ce soit comme ça que ça ce soit vraiment passé.
Mais il y avait plusieurs autres facteurs qui m'on agacé. Mentalement, j'ai rebaptisé le film "Brad drives a car". Il y a de nombreuses scènes qui ne sont que ça. Brad conduisant une voiture. Aucunement utile sinon pour remarquer la reconstitution d'époque (quand même très bonne) et j'ai eu le temps de trouver ça long. Quand on trouve un film long, il ne touche pas sa cible. Il y a aussi cette direction narrative qui m'a agacé. Cette scène éternelle entre Leonardo DiCaprio et cette jeune actrice, tournant une scène de film western qui a brisé complètement un rythme qui me paraissait déjà semi-improvisé. Je ne voulais pas penser à tout ce que je pensais "à côté" du film. Je voulais être plongé dedans. Imprégné du film.Non, je n'ai pas aimé. Et je vais quand même vous en parler. Et surtout, à côté.Parce que ce prétendu "dernier film de Quentin Tarantino" (ce sont ses dires) il a quand même eu un fameux flair. Victoria Thomas, directrice de casting de son film, mais Quentin lui-même, qui en a le dernier mot dans la sélection finale des auditions ont eu du pif dans la distribution. Plusieurs, participant, participantes surtout, de ce film ont, depuis 2019, largement fleuri dans leurs carrières, depuis.
Chez les participant(e)s qu'on voit à l'image, en voilà 7 qui s'épanouissent sous nos yeux.Margaret Qualley: Incarnant la fictive membre de la famille Manson Pussycat, cette même année, 2019, elle jouait dans la série de science-fiction de Netflix IO, Mary Dalton dans l'adaptation du livre de Richard Wright, Native Son, pour HBO, a incarné la danseuse Ann Reinking, rôle pour lequel elle a eu une nomination au Emmy Awards, en plus de jouer avec Kristen Stewart et Jack O'Connell dans une fiction sur Jean Seberg. Elle a tourné pour Rhys Ernst et Rowan Athale, avant de le faire pour Philippe Falardeau sur l'histoire vraie de l'auteure Joanna Rakoff et son expérience avec J.D.Salinger et Phyllis Westberg. Elle n'a jamais cesser de tourner, le faisant pour Zachary Wigon et Claire Denis, toujours dans des rôles importants, ce qui lui a laissé le loisir de se choisir un rôle secondaire chez Yorgos Lanthimos. On l'a revue cette année dans un autre de ses films, chez Ethan Coen, mais surtout dans le très remarqué The Substance. Elle est prochainement promise dans Happy Gilmore 2, sous la direction de Richard Linklater et encore sous la direction à nouveau d'Ethan Coen.
Julia Butters: Elle n'avait que 9 ou 10 ans quand QT l'a remarquée suffisamment à la télé pour lui donner un rôle dans son film. Elle y est excellente. Steven Spielberg l'a trouvée tout aussi bonne, la choisissant pour The Fabelmans. Elle aussi joué pour les frères Russo et pour Robert Budreau. À maintenant 15 ans, elle est promise dans un film sous la direction de Nisha Ganatra en 2025.
Austin Butler: Il incarne Tex Watson dans le film de QT. Enfant de Nickelodeon, il a fait beaucoup de télévision jouant entre autre dans ICarly et CSI NY. On lui a donné le rôle titre d'Elvis de Baz Luhrmann, il a animé Saturday Night Live, tourné pour Jeff Nichols et Denis Villeneuve, et est promis dans un Western et un thriller en 2025.
Mikey Madison: Elle joue Sadie dans Once Upon a Time In Hollywood. Cette merveilleuse actrice de 25 ans aura fort probablement une nomination dans la catégorie de la meilleur actrice aux prochains Oscars pour son excellente performance dans le rôle titre du film de Sean Baker, Anora. Elle a fait une voix pour The Addams Family en film d'animation, a joué pour Scott Coffey, dans une xème version de Scream, tourné pour Emanuelle Pickett et continue de jouer un rôle principal dans la série Lady in the Lake, après avoir tenu le rôle principal de la série Better Things jusqu'en 2022.Maya Hawke: La fille d'Ethan Hawke et Uma Thurman joue "Flower Child", un rôle tricoté autour de ce qu'aurait pu être Linda Kasabian, qui n'a pas participé aux meurtres du clan Manson, mais était à l'extérieur, dans la voiture. Elle a été de la saison III de Stranger Things et y est toujours, ainsi que dans la série télé The Good Lord Bird. Elle a tourné au cinéma avec Liev Schreiber, Vanessa Kirby, Andrew Garfield, Kiana Madeira, Camila Mendes, pour Wes Anderson, Bradley Cooper, Nicol Paone et pour son père. Pas mal pour cette enfant de la balle.
Victoria Pedretti: Jouant Leslie Van Houten, l'actrice juive, d'origine italienne a joué dans les deux séries de Netflix Haunting of Hill House et Haunting of Bly Manor. Elle a aussi été fabuleuse dans la série You, toujours sur Netflix. Elle a joué au cinéma pour Joséphine Decker, Bardia Zeinali (pour Kacey Musgraves du même coup), Ava DuVernay, Esteban Arango et est promise dans un film de Rachel Rose avec Alicia Vikander. Elle était de deux pièces de théâtre de New York, cette année.Sydney Sweeney: Incarnant Dianne "Snake" Lake, la plus jeune égarée du clan Manson. Syd a joué pour Zu Quirke, Michael Mohan (dans une histoire située à Montréal), avec Megan Fox, a été parfaite dans la série The White Lotus pour laquelle elle eu deux nominations aux Emmys, a tourné pour Tina Satter, Tony Tost, Will Gluck, pour Marvel, à nouveau pour Micheal Mohan et pour Ron Howard avant de nous être promise dans des films de Micheal Pearce, avec Julianne Moore, et David Mihôd pour 2025. Elle a aussi animé Saturday Night Live cette année.
Je vais peut-être choisir de réécouter ce que je n'ai pas vraiment savouré la première fois. Voilà, réservé à la Vievli.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire