mardi 17 décembre 2024

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable*************Nights of Ballads & Blues de McCoy Tyner

Chaque mois, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 peremiers jours) et tout comme je le fais pour la littérature (dans ses 10 derniers) je vous parles de l'une de mes trois immenses passions: La musique!

Le titre de la chronique s'inspire de 4 albums que j'ai tant écouté dans ma vie que tout ce qu'ils sont sont désormais composantes de mon ADN.

Par ordre de création:

Blonde on Blonde de Bob Dylan

The Idiot d'Iggy Pop

Low de David Bowie

The Unforgettable Fire de U2

B.I.B.I. c'est moi. C'est aussi la terminaison du mot habibi voulant dire en arabe,  Je T'aime

Musique, je t'aime

NIGHTS OF BALLADS & BLUES de McCOY TYNER

En 1963, McCoy avait déjà joué maintes fois au sein du John Coltrane Quartet. Mais à l'été 1962, il avait demandé à son producteur Bob Thiele si il pouvait être leader de son propre trio. Piano, basse/contrebasse, batterie. Pour faire plus de jazz traditionnel et moins éclaté que le jazz de Trane. Thiele le lui avait accordé. McCoy avait alors 24 ans quand il entre en studio avec Steve Davis à la contrebasse et Lex Humphries, à la batterie. C'est la première fois qu'il travaille avec eux. Il a deux autres album en tant que leader de trio, mais les deux fois, il sent qu'il tente de copier le son de John Coltrane. Sur le premier ce sont Art Davis à la contrebasse et Elvin Jones à la batterie et aux même postes sur le second, Henry Grimes (à la base) et Roy Haynes. Cette fois il voudra une toute autre équipe pour un tout autre style.

Il joue du Duke, du Mancini et glisse aussi un de ses propres morceaux qu'il a composé

Comme le titre le suggère, il s'agit d'un album plein d'humilité. Loin de l'intensité et de l'agitation de son patron Coltrane, le pianiste croise classique standard et morceaux de bebop. Ses ballades sont sobres et épurées, très différentes des longues envolées qu'il faisait alors en spectacle chez Coltrane. Ça ne l'empêche pas de se laisser glisser d'une note à l'autre longuement sur certains morceaux, mais c'est plus épuré. Voire plus sentimental. Le tandem Davis/Humphries est parfait comme remparts du temple sonore créé. On se sent à l'abri de quelque chose à l'écoute de cet album qui perle ses notes comme une riche neige tombe sans vent sur la ville, la nuit. 

C'est comme ça, dans des marches nocturnes d'hiver, que j'ai appris à savourer pleinement ce disque de seulement 38 minutes où il reprend une de ses influences majeurs, Thelonious Monk

Tyner joue avec une élégante réserve et une sorte de tendresse qui ne lui était si développée chez Coltrane. On peut comprendre ce qui lui donnait envie de voler de ses propres ailes si il avait ça en lui. Il y a même des traces de ce que notre Oscar Peterson de Montréal offrait alors. McCoy visait peut-être une partie de son public puisque Peterson vendait excessivement bien à cette époque. Tyner jouera comme accompagnateur ou comme leader sur plus de 120 albums puisque plusieurs fois, pour des raisons contractuelles et par amour de l'artiste ou de la musique, il n'a pas pu être crédité sans sanctions, se cachant sous des pseudonymes ou sous "Etc..." parmi les musiciens.

Pas une, mais deux fois, je me suis gouré sur le rôle musical de Tyner. Vous savez quand les noms sont placés sur les albums sans mentions de leurs rôles et reviennent régulièrement? J'ai plusieurs albums de John Coltrane et le nom de Tyner y apparait souvent sur le dessus de la pochette. Sans vérifier, j'ai d'abord pensé qu'il était bassiste/contrebassiste. Sans raisons. Puis, j'ai ensuite pensé qu'il était batteur. Il me semblait avoir un nom de batteur. Mais non, inspiré de son voisin, plus jeune, Bud Powell, et de son idole, Thelonious Monk, c'est le piano que McCoy a choisi de jouer, jeune adolescent. Ne pouvant plus se passer de pianoter passé 15 ans. 

Il est décédé en mars 2020, à 81 ans, et aurait eu 84 ans, mercredi dernier. 

Pour amateurs de piano, de jazz, de trio jazz, de douceur et de candeur, de musique qui ne prend pas toute la place, d'ambiance romantique ou saisonnière, pour amateur de bebop et de standards, pour amoureux de la neige.

Aucun commentaire: