samedi 7 décembre 2024

Musique de 2024

L'année tire à sa fin, abonné(e)s de Spotify avons reçus notre année statistique de consommation musicale. J'ai écouté 1760 artistes différents, 7622 chansons, le 17 mai dernier, j'ai écouté 666 minutes de musique et 80 694 minutes de musique dans mon année. Je suis archéologue musical.

Mais au lieu de vous parler de mes stats musicales, je vais vous parler de ma liste de lecture d'1H40 que j'ai tricoté sur 12 mois. Tout en commençant par vous parler des 8 albums que j'ai consommé le plus régulièrement sur ces 12 mois. 

Janvier-Février: The Record de Boygenius.

Bon, je commence déjà en trichant. (et tricherait en route, c'est la tendance ÉtatsUnienne), il s'agit d'un album de 2023. Mars 2023. Je vous ai parlé souvent de ce supergroupe réunissant les trois artistes solos Julien Baker, Lucy Dacus & Phoebe Bridgers. Elles ont tricoté un album ensemble dont je ne me suis jamais lassé. Découvertes tard en 2023, j'ai même exploré à maintes reprises leurs carrières solos préférant Baker et Dacus à Bridgers. Night Shift, chanson assez remarquable de Lucy (en solo) a d'ailleurs été une des chansons les plus écoutées de ma part en 2024. Cool About It est celle qui a été la plus écoutée de cet album par moi en 2024. Excellent folk/pop. Harmonies assez formidables pour mon oreille. Intensité qui me plait.

Mars-Avril: Cowboy Carter de Beyonce

Bien que j'aimais Halo, de Beyonce, je n'avais jamais été fan. Jusqu'à son album de 2022 auquel j'avais prêté meilleure oreille. Je ne suis pas terriblement chanteuse à voix, mais voilà, cette année, elle m'a gagné avec un album commencé gospel et transformé en sorte d'hymne soul assez rafraichissant. Ses adaptations de Blackbird et Jolene m'ont beaucoup plus et je les ai trouvées tout à fait appropriées pour l'artiste. La femme. La femme à la peau noire. Son excursion country n'est pas fâcheuse du tout non plus. Depuis mars, j'ai même revisité son oeuvre et elle a une liste de lecture d'1h21 sur mon téléphone maintenant. Encore revisitée jeudi dernier.  

Mai-Juin: Hit Me Hard & Soft de Billie Eilish

Je n'étais pas vraiment fan de la musique de Billie Eilish non plus. Mais, tout comme Taylor Swift, je suis énorme fan de sa personne. Billie ne joue pas la carte de vendre son corps. Au contraire, elle se l'approprie entièrement en s'habillant constamment de manière à ce que les formes de son corps ne soient pas ce qui la distingue. Je la trouve formidablement moderne. Et bien que je disais que je ne suis pas très "femmes à voix", c'est surtout ce qu'elle fait avec sa voix qui m'a plu sur son dernier effort avec son frère. Elle aussi a eu droit à sa liste de lecture car au moins deux autres fois par le passé, ce qu'elle offrait m'avait plu. Elle a 1h14 d'intérêt sur mon téléphone. 

Juillet-Août: Wall of Eyes de The Smile

Je vous ai parlé de ce spectacle d'Alvays au Festival d'Été de Québec qui faisait la première partie d'un band que je ne connaissait tellement pas que je n'avais pas retenu le nom. En restant pour la prestation de ce groupe, je restais flabbergasté de voir Thom Yorke et Johnny Greenwood sur scène arriver et appelait aussi un ami pour lui dire "CHRIST !!! RADIOHEAD EN CONCERT SURPRISE ? C'ÉTAIT PAS ANNONCÉ!". Il m'a alors appris l'existence du projet The Smile qui comprend deux membres de Radiohead. J'ai découvert et adooooooooooooré. J'aime les choix de ce band. Encore la semaine dernière, j'écoutais ma liste de lecture de Radiohead et me disait que c'était fou à quel point cette musique me fait du bien. Hits all the right spots

Septembre-octobre: The Collective de Kim Gordon/Lives Outgrown de Beth Gibbons/Tigers Blood de Waxhatchee

Vous remarquerez l'espace (inconscient) que je fais aux Femmes. Après The Smile, je suis revenu aux Femmes. Alternant entre l'effort de l'ancienne bassiste de Sonic Youth, celui de l'ancienne chanteuse de Portishead et une découverte absolue que j'écoute encore vous écrivant ceci. Kim Gordon me plait beaucoup. Elle a un aura de "cool" incomparable. Je suis certain que lorsqu'elle entre dans une pièce, l'attention vient toute sur elle sans qu'elle ne le demande. Sa musique est un peu comme ça pour moi aussi. Elle s'impose toute seule. Shoegaze girl. La plus jeune femme de 71 ans que je connaisse. Beth a une voix remarquable et c'est son principal outil. Elle baigne dans les réalités émotives et physiques qui hantent nos vies. Parfait album ambient du matin. Finalement, Waxhatchee est le band de Kathy Crutchfield après la dissolution de son band P.S.Eliot . Avec des effluves de R.E.M. il était difficile pour moi de ne pas craquer pour elle. Son ton de voix est aussi très très agréable. Les femmes qui composent et utilisent batterie et bases, partent avec une longueur d'avance dans mes intérêts musicaux. 

Novembre-décembre: Songs of a Lost World de The Cure

Cet album a été lancé 5 jours avant le drame du 5 novembre dernier aux États-Unis. Où les citoyens ont choisi le mal pour les 4 prochaines années. Peut-être plus. Si au début on savourait l'écho social qui parlait avec mélancolie du temps qui fait des ravages, à partir du 6, on comprenait l'album différemment, mais pareil aussi, se disant que oui, notre monde est bien perdu. Comme disait Carl Sagan, notre sens critique est en déclin et nos facultés nous amènent là où on arrive plus à distinguer le vrai du faux, le bien du mal. C'est plutôt épeurant. The Cure semble avoir pondu cet album directement après Desintegration, en 1989, qui était tout aussi sombre et gothique. Je ne me lasse pas de cet album.

Comme j'ai fait plus long que prévu, je m'étirerai pas sur les chansons que j'ai vraiment aimées en 2024 et qui composent ma liste de lecture de 2024. J'ai seulement deux règles pour mes listes de lecture annuelles, la liste ne doit pas dépasser 1h40 et un(e) artiste ne doit pas s'y trouver 2 fois, à moins que deux albums de cet(te) artiste eût été lancé durant l'année.

Voici les 25 chansons qui composent ma liste d'intérêt de 2024:

Seguen de Fatoumata Diawara: Jamais je n'aurais vraiment exploré le world music il y a 15 ans. Mais avec le temps, on s'assagit, on s'ouvre les sens et une voix et un style comme celle de Fatouma Diawara (une femme!) me charme. 

Commas d'Ayra Starr: J'ai mis du temps à assimiler que c'est une femme qui chante ici aussi. Encore dans le ton de la musique du monde, c'est mon fils qui m'a branché sur ce petit bijou musical. Homme de lettres, je suis aussi charmé par les virgules. On pourrait croire à une liste de lecture, world music, mais non. 

Texas Hold'em de Beyonce: Forcément, les albums plus hauts seront tous honorés. Beyonce m'a émerveillé cette année. Je lui ai voué un nouveau respect. Funk, soul, pop, gospel, dance, musicale. Moins wanna be a star. Pas besoin de le prouver, elle l'est.

Half of Forever d'Henrik: Découvert soit par mon fils, soit par l'algorithme qui parfois fait des petits miracles de trouvailles pour nous, j'aime beaucoup ce morceau où la batterie fait une belle entrée et reste ponctuelle.

The Candy House de Kim Gordon: On tombe dans l'impossibilité que ça joue à la radio à moins que ce ne soit une radio communautaire. Vous verrez, j'ai une tendance naturelle à verser dans l'indépendant. Kim, je ne dirai jamais assez de bien de cette Kim, que j'admire beaucoup. Très court morceau.

The Door de Teddy Swims: Étrangement j'ai cette séquence de basse dans ma tête depuis l'adolescence. C'est une basse que j'entends dans plusieurs chansons, un 4 temps que je me répète souvent mais alors là quand je l'entends comme ça, qui vient me chercher et me donne envie de danser, mon ADN en est secoué. Tik Tok tu m'a amené ce morceau.

I Like The Way You Kiss Me d'Artemas: On revient à plus underground, avec deux voix, une femme, une mâle, embrasser, ça se fait à deux. Je glane mes morceaux ici et là, c'est plus souvent eux qui viennent me chercher. Comme celui-là. Comment ont-il faits pour filmer mes 20 ans dans leur vidéo ?

Lightning Strike de No More Heaven: J'ai trouvé ce morceau tiré d'un moment Instagram d'une amie, ukrainienne. Ça me rappelle la formation Biélorusse Molchat Doma que j'aime beaucoup aussi. Ou Joy Division si Ian avait survécu à sa propre tête. 

Floating On a Moment de Beth Gibbons: Effectivement sur un morceau comme ça, On flotte un moment avec la voix langoureuse de Gibbons. 

Chihiro de Billie Eilish: Ce sont pas moins de 4 chansons tour à tour que j'ai placé dans cette liste du dernier album d'Eilish tellement chaque semaine m'en faisait aimer une nouvelle. J'aime la manière dont elle et son frère se sentent libres de parfaitement déstructurer le modèle de chansons traditionnelles. Ce qu'elle fait avec sa voix, ici, me ravit beaucoup. 

Belong Together de Mark Ambor : J'aime beaucoup cette chanson pleine de candeur. J'aime en chanter le refrain à ma conjointe de temps à autres. On entre dans un trio de chansons, peut-être même une série de 4 plus populaires. Mes listes sont aussi reflets d'époques et j'aime les colorer de la trame sonore qui m'aurait marqué cette année là. 

Beautiful Things de Benson Boone: Cette chanson a été un bout de temps absolument partout. Un clip utilisant cette chanson, d'une enseignante de maternelle la faisant jouer à ses élèves un matin, m'avais bien amusé ému. Mais l'intensité du morceau est aussi fort intéressante.


 Too Sweet de Hozier: La base, qui ressemble à celle de la chanson de Teddy Swims, m'a tout de suite plu. J'ai réalisé que j'avais toujours confondu Sam Smith et Hozier. J'ai ensuite constaté que Hozier avait des racines irlandaises. Puis, que j'aimais franchement beaucoup de sa musique. Est née une liste de lecture d1h13.

Pink Pony Club de Chappell Roan: Cette jeune femme m'a gagné avec sa performance à SNL et ce morceau racontant le jeune fille du Tennessee quittant pour West Hollywood et sa mère horrifiée de la découvrir en talons hauts sur scène dans un club qu'on devine peut-être très en peau. Après une intro douce, un rythme accrocheur qui reste en tête. 

Big Swimmer de King Hannah & Sharon Van Etten: Voilà deux artistes que j'ai découvertes dans les 5 dernières années et qui retrouvent toujours un de leurs morceaux dans mes listes de lecture. Je les aimes vraiment. Ça ne jouerait pas dans nos radios frileuse, mais c'est franchement un son que j'aime beaucoup.

3 Sisters de Waxahatchee: Après deux femmes chantant dans les bases, une autre chantant dans les hautes me semblait approprié. Découvert Kathy Cruthfield cette année. Je la trouve près de R.E.M. Sa voix me plait beaucoup.

 Bendig Hectic de The Smile: La chanson qui m'a fait plonger dans ce projet d'anciens Radiohead. J'adore cette pièce.

Lady Esquire de Gavin Friday: Je suis peut-être l'unique superfan de cet Irlandais en province, donc je l'ai à l'oeil quand il lance du nouveau matériel. C'était son premier album solo en 13 ans. Un beau retour.

Son of a Bitch de Jessie Murph: Découverte au Festival d'Été de Québec en première partie d'un autre spectacle (Post Malone ?) j'aime sa dégaine nonchalante et désabusée. Je passe mon temps à la débaptiser en l'appelant Jess Murphy. Probablement issu de son vrai nom aussi. 

Amazonia de Gojira: C'est ici que je triches. Cette chanson a 3 ans. Est de 2021. Mais je l'ai découverte dans la fantastique cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de France en 2024, dans le brillant et mémorable segment illustrant la Révolution Française. Ça me les as fait découvrir. Intelligente utilisation du genre musical.

Je T'aime Plus Que Jamais de Nova Jazzers &le Rio Bossa Trio: Comme on vient d'écouter du death metal, je rappliques avec de l'instrumental jazz/rythmes sud-Américain. Je ne sais pas où j'ai trouvé cet agréable moment musical, probablement l'algorithme. 

Conversion de Nick Cave & The Bas Seeds: Je suis très grand fan de Nick Cave. J'étais donc attentif à ce qu'il lançait cette année. J'aime beaucoup ce morceau aux riches coeurs plutôt gospel. L'intensité de Nick Cave me rejoint parfois.

Nothing Matters de The Last Dinner Party: La première fois que je l'ai entendue j'ai cru que c'était Chapelle Roan encore. Mais non. Cette chanson ne pourrait pas être jouée à la radio sans censure en raison d'une ligne de son refrain. Tant mieux. On la découvre tout seul ailleurs. Et c'est presque meilleur. (et ce clip ! un bijou!). 

Killers Walk d'Aiden Derck & Shannon Sheridan: C'est un 15 secondes de Tik Tok, à l'Halloween, et la prémisse de cette chanson qui m'a beaucoup fait rire. J'ai choisi de l'honorer, j'aimais trop l'idée. Lisez les paroles, très drôle.

Endsong par The Cure: Indispensable écho de cet album qui a marqué l'automne. Le titre force presque son emplacement dans liste de lecture. 

I'm in the dark wondering how I got so old. Wondering what became of that boy and the world he called his own.

1h40, flush.

On se prépare à plier 2024 dans nos valises à souvenirs. 

J'espères vous avoir fait découvrir quelque chose pour l'oreille et le coeur.

Aucun commentaire: