mercredi 18 décembre 2024

The Mod Squad

Ils étaient la Mod Squad

Un noir, un blanc, une blonde.

L'unité d'agent d'infiltration la plus cool de son époque à la télévision. L'époque est 1968. 

Pete Cochran, incarné par Micheal Cole, est un personnage expulsé de sa famille riche de Beverly Hills parce que trop hippie et arrêté pour vol de voitures. Lincoln Hayes, joué par Clarence Williams III, est issu d'une famille de 13 enfants, a été arrêté dans les émeutes de Watts en 1965, et Julie Barnes, jouée par Peggy Lipton, est fille de prostituée de San Francisco qui a fuit l'univers toxique de sa mère pour rejoindre L.A. mais qui est aussi arrêtée pour vagabondage et errance. Afin d'éviter des peines d'emprisonnement, Adam Greer choisit de les prendre sous son aile, d'être leur mentor, et d'en faire un trio de jeunes infiltrateurs pour la police de Los Angeles. 

C'est la prémisse de cette série télé qui a comme producteurs Aaron Spelling et Danny Thomas. Un an avant Easy Rider, c'est l'un des premiers essais à tenter saisir la contreculture, de la part des États-Unis. 

Les temps changent et il faut s'adapter. Entre 1968 et 1974, on traite d'avortement, de violence domestique, d'abus contre des enfants, d'illettrisme, de concierges irresponsables, d'immigration illégale, de rassemblements anti-guerre, de brutalité policière, de manifestations étudiantes, d'éducation sexuelle, de soldats revenants du Vietnam, de symptômes de désordres post-traumatiques, de racisme, d'euthanasie, de drogue et trafic de drogue. 

On infiltrera des écoles pour solutionner le meurtre d'un enseignant, un journal underground pour y trouver un fabricant et poseur de bombes, on une classe d'acteurs afin d'y trouver un étrangleur de jeunes filles blondes. Buddy Ruskin est le créateur du contenu de la série, aidé de Tony Barrett, Harve Bennett et Sammy Hess. Ruskin s'inspire de sa propre expérience dans le milieu de l'autorité où il engageait de jeunes contrevenants de la sorte afin de retracer des trafiquants de narcotiques. 

La série présente, entre autre, une réalité d'humains à la peau noire qui est toute neuve aux États-Unis. I Spy depuis 1965, Star Trek & Mission: Impossible depuis 1966, Mannix depuis 1967. Le succès de la série qui sera nommée 6 fois aux Emmy Awards, 4 fois aux Golden Globes (et fera gagner la jeune Peggy Lipton pour son jeu) inspirera les autres stations à aussi investir sur les humains à peau noire, comme le prouveront Julia la même année, The Bill Cosby Show et Room 222 en 1969, The Flip Wilson Show en 1970. Quand on dit à Spelling qu'un baiser sur la joue de Lincoln à Julie n'est pas acceptable sur les ondes, même si ce n'est qu'amical, Spelling se bat pour que ça reste. On l'avertit qu'on aura une tonne de plaintes. Il n'y en aura aucune. 

Plusieurs acteurs et actrices, qui seront plus connu(e)s dans le futur, où qui l'étaient déjà,  y passent pour des rôles invités: Carolyn Jones, ancienne femme d'Aaron Spelling, Leslie Nielsen, Ed Asner (3 fois dans des rôles différents), Vincent Price, Sammy Davis Jr (3 fois dans des rôles différents), Andy Griffith, David Cassidy, Richard Pryor, Lee Grant*, Richard Dreyfuss (2 fois dans des rôles différents), Jo Van Fleet, Sam Elliott, Martin Sheen, Desi Arnaz Jr, René Auberjenois, Stefanie Powers, Cesar Romero, Harrison Ford, Lou Gossett Jr, Sugar Ray Robinson et Billy Dee Williams seront de certains épisodes.

Clarence Williams III a comme grand-père un important musicien de jazz et de blues et son propre père est aussi musicien. Il commence au cinéma dans un film si important qu'il sera enregistré à la Bibliothèque du congrès des États-Unis. Il fait beaucoup de théâtre avant de jouer pour la première fois à la télé, et c'est à 28 ans qu'il fait ses débuts dans cette série. Il ne cessera jamais de faire de la télé et sera le père de Prince, au cinéma, Mr Simms dans Tales From the Hood, tournera pour Giuseppe Tornatore,  avec David Chapelle, Eddie Murphy et John Travolta, et pour John Frankenheimer et Ridley Scott avant de décéder, à 81 ans, il y a 4 ans. 

Peggy Lipton est d'abord mannequin avant de faire quelques apparitions à la télé dès ses 19 ans. Elle a un film à son actif et 21 ans quand commence la série. Quand celle-ci se termine, malgré le succès, elle quitte le métier afin de se consacrer à son rôle de mère (de Rashida Jones entre autres) et à son mariage avec Quincy Jones avec lequel elle tâte de la musique. Elle ne retourne sur images que 15 ans plus tard, pour la télévision, sous la direction de David Lynch. Qui engagera aussi, Clarence Williams III pour quelques épisodes. Elle sera du film tiré de la série, et de sa dernière saison. en 2017. Fera plus de télévision que de cinéma. Elle meurt en 2019 du cancer du colon, à 72 ans.

Micheal Cole a joué dans la série Gunsmoke et dans deux films quand il commence The Mod Squad, à 27 ans. Quand la série se termine, il se consacre principalement au théâtre. Continuera d'apparaître à la télévision de temps à autres. Sera de la première adaptation télé de It, de Stephen King. Il sera du roman savon General Hospital et développe un problème d'alcool qui le force à entrer à la Betty Ford Clinic. 

Il meurt lui aussi, à 84 ans, le 10 décembre dernier.

La Mod Squad est désormais effacée. 

Mais ne le sera jamais de nos télés.    

 Son décès m'a fait penser à cette série que je n'ai pas connue, même en différée.

Mais qu'on dit valait la peine d'être écoutée. Jeunes et moins jeunes pour mieux cohabiter en société. Mission depuis, de plus en plus échouée.

*pour un épisode qui se gagne un prix. 

Aucun commentaire: