lundi 1 décembre 2025

Incapable d'Incognito

Depuis quelques années, je ne force plus madame à m'accompagner pour des spectacles qui ne l'intéressent pas. Elle ne s'en formalise pas non plus. Consciente qu'elle gâche mon plaisir si l'artiste que je savoure, ses oreilles le mastique moins bien. Je dirais même que j'aime beaucoup y aller seul. On communie alors pleinement avec (les, l') artiste(s) sur scène. Le corridor d'intérêt est direct et sans "interférences". J'ai vu Dean & Britta, Nick Cave, Woody Allen, PJ Harvey, Peter Hook, The Waterboys et Bar Italia, comme ça. Surement d'autres, mais ceux-là, je me rappelle très bien. Belles expériences sonores et visuelles. 

Pour Dean & Britta, c'était la première fois que je le faisais sans être accompagné. Je pensais m'y glisser dans la "foule" incognito. Mais arrivé sur place, tout me rendait...spécial. Tout d'abord, j'avais acheté mon billet sur le net. C'était il y a près de 20 ans, ce n'était pas tout le monde qui achetait du net. Quand je suis arrivé à cet endroit où il fallait monter des marches (le Fairmount Theater de Montréal ?) je n'avais pas de billet, (ni de téléphone alors). On m'avait confirmé que mon billet serait au vestiaire. Arrivé au vestiaire, on s'était amusé que je sois l'unique à m'être procuré un billet du net. "Ah! C'est toi, ça ?!". 

Tout de suite après, je remarquais qu'on était pas plus que 10, et que c'était une salle de bar où on se trouvait à la hauteur des artistes. Que tout le monde serait debout devant eux. Sauf moi, qui avait trouvé une chaise dans un coin éloigné, volontairement introverti. Mais aussi facile à remarquer parce que près de la porte de la salle menant aux marches, salle qui était toute petite. Dean & Britta n'attirent pas comme Taylor Swift, disons. Il y avait là, matière à peut-être faire rire d'acheter sur le net. Il y aurait eu des billets disponibles jusqu'au premier accord, assurément. En attendant les artistes s'étaient écoulées de longues minutes d'attente, ce qui avait finalement laissé le temps à plus d'une cinquantaine de personnes d'arriver, ceci m'avait fait me lever et me trouver près du micro sur la gauche. L'heure du spectacle était désormais passée de presqu'une heure quand 5 personnes en manteaux d'hiver sont passés dans la foule et s'excusant et se dirigeant vers l'arrière-scène. Le band avait été retardé au resto et ils arrivaient en retard. Si peu nombreux, on était presqu'en famille, on a rigolé, et finalement, c'est devenu si intime, j'ai pu flirter avec la belle Britta, sous les yeux de Dean, bon joueur, ce que je n'oublierai jamais. Je n'avais pas été incognito du tout. Très charmante soirée.

J'ai été voir Bar Italia, mardi dernier, au Fairmount Theater. C'était peut-être le même endroit que Dean & Britta. Orienté différemment mais les mêmes marches pour y monter et la scène presqu'à hauteur de la foule. Encore, arrivé une heure avant, j'ai cru qu'on ne serait pas beaucoup. Moins de 10. Mais non, c'était finalement plein. Nina Cristante, chanteuse du band, avait passé 4 fois devant moi et avait écouté les 3 premiers morceaux de la première partie, Lifeguard, tout juste à mes côtés.

 Je voulais rester incognito, mais on s'est échangé des regards plusieurs fois. On s'est même souri. 

Quand ce fût leur tour, après la 4e chanson, je voyais bien que le guitariste Jezmi Tarik souffrait de la qualité du son de son micro et on entendait aussi beaucoup de retour. Agaçant. Si agaçant que vers la fin, on a accéléré le rythme d'un morceau sur scène et à la fin de celui-ci, Jezmi a quitté en trombe, excédé. Je prenais une photo de Nina au même moment, j'ai saisi sa stupeur. 

Même le batteur, dont on voit les bras se plaçant de désarroi derrière la tête, a fait un signe du doigt à la foule pour nous indiquer d'attendre, suggérant qu'on allait revenir. Tout les membres sur scène ont suivi derrière Jezmi, pour (ce qu'on pensait) aller le raisonner. Mais non. Après un temps, les lumières se sont allumées et le spectacle se terminait ainsi. Sans rappel. Pas grave. Beau souvenir sonore et visuel. 

En quittant, quelle ne fût pas ma surprise de croiser, seule dans un coin, sur un tabouret...Rooney Mara ! Elle a vu que je l'ai vue, a baissé le regard voyant que je la reconnaissais, a glissé de son tabouret et a filé vers l'arrière du bar. Que faisait-elle là ?  Voulait-elle passer incognito ? C'était raté. Très jolie, elle était. Comme souvent. Que faisait-elle là ? Fan ? amie du band ? En tournage à Montréal ?

J'avais envoyé des photos des trois membres du band, Nina, Jezmi et Sam Fenton sur les réseaux sociaux, photos tirées du spectacle titrant simplement Bar Italia. Celles ici.  Hameçon pour ceux qui les connaissaient ou qui y étaient. 

HAMEÇON MORDU ! un gars qui s'y trouvait, qui était même assis à mes côtés et à qui j'avais parlé sans se présenter ("y a quelqu'un assis ici?" "Non" "Aah Merveilleux!" avait été la somme de notre conversation) a répondu à ma publication avec un selfie de lui et de...JEZMI !!! ce dernier, encore en rogne de sa soirée. 

Faisant un doigt d'honneur au selfie.

J'ai échangé avec celui qui avait posté la photo, maquettemusicale, qui m'a dit que la raison officielle était que Jezmi avait quitté d'urgence pour une question de santé, mais qu'on se doutait bien que son humeur avait plutôt eu raison de lui. Et pas autre chose. La photo le confirmait aussi. On s'est parlé plus longtemps sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie vraie, maquette et moi.

Sur le réseau social, à moins qu'il ne me lise ici, je reste incognito. Ce n'est pas moi comme avatar. C'est Johnny Lee Miller dans Trainspotting. Qui me ressemble à faire peur, toutefois. 

Mes propres enfants, plus jeunes, à deux moments différents et sans se consulter, s'étaient interrogés à voix haute sur le "Pourquoi t'as mis ta vraie photo, papa / je t'ai jamais vu dans ce costume, papa ?" .

Je n'ai pas souligné à Maquettemusicale sur le net que j'étais celui qui était à ses côtés dans le show. 

Après être allé au bar, il a omis de m'aviser de lui garder sa place et des gens se sont assis sur son tabouret pendant son absence. Tabouret sur lequel je me brandissait pour de meilleures photos. Il a fait le reste du show debout, près de moi. Aussi attentionné et intéressé que moi. 

Mais il pourrait savoir m'identifier physiquement dans sa tête, car ce blogue est notifié dans mon profil du réseau social.

J'essaie encore, de rester, maladroitement, et avec peu de succès, incognito. 

C'est dans la nature des vampires/extra-terrestres...  

Aucun commentaire: