Ils étaient d'abord 5. Dans le band. Demain je vous parles de 4.
Ça c'est vrai.
Otis Williams, Al Bryant, Melvin Frankly, Eddie Kendricks & Paul Williams étaient les 5 Tentations originales. C'était en 1961. Avant le premier album studio, Bryant quitte le groupe quand on invite trop souvent quelqu'un qui s'impose au band. le nauséabond David Ruffin. En 1964, le band enregistre son premier effort qui les fait connaitre et les présente. Les 8 albums qui suivront, avec David Ruffin et ses lunettes, seront #1 sur les palmarès R & B et vendrons des millions de fois dans le monde.
Mais à cette époque, David Ruffin, qui est la voix principale de grands succès du groupe, se pense plus gros que celui-ci. Comme Diana Ross l'avait fait avec les Supremes pour devenir Diana Ross & The Supremes, Ruffin veut que le groupe se nomme maintenant David Ruffin & The Temptations. Ça ne passera pas au yeux des autres qui ne se considèrent pas seconds violons. Il sera viré du groupe. Reviendra surcocaïné en s'imposant tout partout, sans y être invité afin de chanter sur scène ou en studio ou en opération photo aux côtés de son remplaçant Dennis Edwards. Causant le chaos chaque fois, avant qu'on place un ordre d'arrêt contre lui.
Ruffin était une ordure, et il est au coeur de deux des trois théories du complot dont je veux vous parler.
1-La tragédie Tammi Terrell.
Son sort ne sème aucun doute, mais la cause de sa mort hâtive, oui. Adolescente, la resplendissante et talentueuse Tammi chante déjà pour Motown. Elle enregistre brièvement afin de terminer son collège, puis est vite pairée avec un autre jeune talent, Marvin Gaye, avec lequel ils font de multiples duos et obtiennent ensemble 7 singles dans les Top 40 jusqu'en 1967. Au privé, Tammi est un temps en relation avec le playboy David Ruffin qui court toutes les femmes. Il est une véritable fiente qui la bat continuellement. Le pire, c'est ce que c'est su. Les marques sur le corps de Tammi ne peuvent rien cacher. Et peu intervienne. Il la bat entre autre en la frappant à la tête avec son casque de moto. TRÈS certainement, elle est victime de multiples commotions cérébrales. Non diagnostiquées. Elle le quitte mais le mal est fait. À seulement 24 ans, et au sommet de sa gloire avec Marvin Gaye, elle meurt subitement d'une tumeur qui a grossit au cerveau depuis quelques années. Les années Ruffin...Officiellement, elle meurt de la tumeur. Mais jamais Ruffin n'est inquiété par les autorités. Il est facile de penser que Ruffin a les mains pleines de sang sur sa mort. Personne de Motown, outre Marvin Gaye, ne sera invité à ses funérailles. On savait d'où le mal venait.
2-La mort de Paul Williams.
Là aussi, la finalité ne fait aucun doute, mais la manière reste incertaine. Paul Williams, connait son collègue Eddie Kendricks depuis l'enfance. Ils ne se sont jamais quittés. Baryton du band, il connait peu à peu d'importants problèmes de consommations de drogues, mais d'abord, d'alcool. Il était important pour le band, mais aussi pour les autres, chorégraphiant souvent, dont les chorégraphies (modestes) des Supremes pour Stop ! In the Name of Love. De l'avis de tous, il est le meilleur danseur du band. Mais en 1971, il est si inefficace parce que constamment intoxiqué qu'il finira par être limogé des Temptations.Il est retrouvé mort dans sa voiture deux ans plus tard, à 34 ans, une balle de fusil contre sa tempe gauche et une bouteille cassée à ses pieds. On conclut vite au suicide. Williams en avait confessé l'idée à deux des membres des Temptations, et ça règle vite des questions inconfortables. Mais tout restera inconfortable.
Comment expliquer qu'un droitier ait pris la peine de se tirer sur la tempe gauche ? Et surtout, comment fait-on pour utiliser 2 balles sur 6 quand on se tire "seul "dans la tête ? Plusieurs pensent "qu'on l'a suicidé" à la Epstein. Et qu'il avait une bouteille à la main tombée au sol lorsque "suicidé".
3-La mort de David Ruffin.Depuis 1967, depuis son expulsion du band, Ruffin fréquente des endroits où il pourrait ne plus être dépendant à la drogue. Ça marche assez peu. Il se fera arrêter plusieurs fois entre 1978 et 1987 pour toutes sortes de raisons. Inconduite et désordre public, évasion fiscale, possession d'arme volée, assaut, agression physique, possession de cocaïne dans le but d'en vendre. Il aurait aussi abusé physiquement de presque toutes les femmes de sa vie. Qu'il demandait souvent en mariage en étant déjà marié. Une fiente je vous dis.
En 1991, dans une tournée réunion d'anciens Temptations, Ruffin complète un mois de spectacle en Angleterre avec Dennis Edwards et Eddie Kendricks. Dans la nuit du 1er juin 1991, on le dit victime d'une surdose en compagnie de son ami Donald Brown, avec lequel il avait passé la soirée dans une maison où le crack était facilement accessible. Brown le conduit à l'hôpital mais l'abandonne là, tout seul, car il sait qu'il a aussi consommé et ne veut pas y être associé/pénalisé. On découvrira à l'hôpital 10 fois trop de drogue en Ruffin. Il est déclaré mort à 50 ans, à 3h55 du matin.
Il était connu de plusieurs que Ruffin aimait souvent avoir beaucoup d'argent sur lui en tout temps. Il avait une ceinture d'argent, le soir de sa mort, contenant 40 000 $. Qui avait disparu, le temps que son corps n'arrive à l'hôpital. Comme sa blonde de l'époque ne s'étonne aucunement de sa mort par surdose, on enquêtera jamais plus loin.
Mais le jour sa mort, ironiquement l'exact même jour que celle de Tammi Terrell, mais 21 ans plus tard, il manque 40 000$ qui ne seront jamais retrouvés...
...dollars qui étaient sur Davis Eli Ruffin, renommé David Ruffin.
Qu'on avait peut-être 10 fois trop drogué pour mieux voler.
Week-end, de Tentations, je vous préviens.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire