jeudi 21 août 2025

Kristi Noem

Être une nouille est rassurant pour la nouille qu'on est. 

On a beaucoup moins de sentiment de culpabilité, on sent peu la honte, on se complait dans l'absence de réflexion. On flotte mentalement. Tout glisse sur vous puisque l'humiliation ne vous rejoins pas aussi vite que pour les autres.

Kristi Noem est la secrétaire à la sécurité intérieure des États-Unis. Kristi Noem est ce qui arrive quand des femmes ayant eu des pères de merde se retrouvent au gouvernement au lieu d'être en thérapie. C'est aussi quelqu'un de née à 21 heures de route de le frontière mexicaine pour ensuite devenir en charge de cette frontière mexicaine. 

Noem est celle qui a attendu 72 heures avant de commencer à donner l'autorisation des recherches et des sauvetages des Texan(ne)s victimes d'inondations. Sa coordination avec FEMA a été assez désastreuse. Avant tout ça, en 1990, elle était élue reine des neiges au Dakota où sa famille opérait une fructueuse ferme. Elle était amateure de rodéos qu'elle fréquentait beaucoup avec son trop admiré père, un être dominant et fort désagréable. Il se comportait comme un cowboy, croisement de John Wayne et de Clint Eastwood. Les histoires qu'elle raconte, amusée, nous le suggèrent abusif et avec un jugement douteux. Quand elle a 10 ans, son père exige d'elle qu'elle "retrouve son chemin seule" dans les bois, après voir compté les vaches, mais la suit caché, la terrorisant faisant des bruits d'animaux derrière elle au loin. Elle en sera traumatisée. Ou encore, cette fois où une vache têtue ne voulant pas répondre à ses ordres, il avait alors choisi de la frapper de ses poings à la tête, devant Kristi. Mais le karma étant ce qu'il est pour les abrutis, il a glissé dans la boue, est tombé sous la vache qui s'est assise dessus le gardant prisonnier. Ce père intense a choisi, mal avisé encore, de tenter de réparer le toit d'un de ses moulins à grains par lui-même, est tombé dedans et en est mort suffoqué dans les grains. Kristi dira avec innocence qu'elle n'était pas surprise que son père soit décédé d'une chose qu'il n'aurait jamais dû faire.

Elle quitte alors l'université, marie un homme de l'école secondaire comme toutes les reines de beauté, à un âge où son sourire n'est pas issu du botox, accouche d'un enfant. C'est que la prime de la veuve et les affaires de la ferme leur rapportent encore autour de 4,7 millions par année. Et de manière "intéressante", les plus gros gains personnels de sa famille se feront lors du premier terme du clown présidentiel...Le Dakota, d'ailleurs, reçoit des milliards de plus en subventions gouvernementales en aide aux fermiers de plus que la Californie, depuis Dumb Trump, alors que la Californie fournit le tier des légumes au PAYS, et le 3/4 des fruits et des noix AU PAYS. Mais vote Démocrate. 

Ce n'est du socialisme si ça aide les blancs n'est-ce pas ? 

Elle se gagne une place dans la chambre des représentants en 2006. Son plus urgent décret étant de déclarer la langue anglaise, la langue officielle, du Dakota...Parce que le étrangers, vous savez...Elle gagne un siège au Congrès en 2010, malgré ses 20 contraventions au volant, 3 arrêts obligatoires brûlés, 2 ceintures de sécurité non portées, des stationnements, des excès de vitesse, des circulations dans la mauvaise direction et une citation à comparaitre en cour pour avoir conduit sans ses papiers d'immatriculation. 6 fois elle a échoué de se présenter en cour, et 2 fois des mandats d'arrêts ont été portés contre elle. Mais les criminels sont les étrangers, ne l'oublions pas. 

Comme bien des hypocrites républicains, elle a toujours fait campagne en prétendant réduire impôts, (oui, pour les gens riches), et en feignant être une "femme du peuple" (oui, une ignorante). Mais là où elle excellait était dans les solutions nouilles pour des problèmes inventés. Avec une fâcheuse tendance à inventer des bouts de "vérités alternatives". Elle a publiquement parlé de son père décédé, "qui l'avait forcé à quitter le collège...(à 22 ans ?)... à vivre pauvrement (alors qu'ils baignaient dans les millions), et c'est à ce moment que l'IRS leur a envoyé une lettre par la poste (ce n'est pas comme ça qu'ils opèrent), disant qu'ils n'avaient pas payé les taxes proprement sur plusieurs années. Noem prétend qu'ils ont mis 10 ans à payer cette "injustice" bien qu'il a été prouvé que la famille baignait dans les millions. 

Elle a fait passer, entre 2010 et 2019, une loi sur le contrôle des poussières crées par les tracteurs dans les champs, jusqu'à ce que le président des fermiers du Dakota ne soit forcé de lui dire que ce n'était pas un vrai problème. En 2018, elle élue première Gouverneure de l'État du Dakota. Elle est aussitôt derrière la très ambigüe campagne publicitaire "Meth, I'm on it". Cest vite devenue une farce, qui a fait oublier que la consommation de meth était un vrai problème, au Dakota. Ce qui ne l'était pas était les transexuelles faisant des sports de Femmes. Elle s'est beaucoup concentrée sur l'interdiction des transexuelles dans les sports féminin, ce qui déplu à tous car TOUT LE MONDE devait désormais prouver sa sexualité et qu'en cherchant partout dans l'État, il n'y en avait pas une seule. Même qu'en revenant 10 ans derrière, on en a trouvé une seule. Maintenant, toutes les femmes doivent se faire "vérifier" même si ce problème est inexistant. Elle leur a aussi coupé le droit à des soins de santé ou des besoins en cas de pauvreté. 

Pendant le Covid, elle était parmi les ignorantes qui propageaient les mensonges, laissaient mourir les non vacciné(e)s qu'elle encourageait, et ne déployait aucune sécurité particulière autour de la mortelle maladie. Les autochtones, voulant protéger leurs ainé(e)s ont établi leur propre protocole qu'elle a tenté de faire tomber, sans succès. Ils sont souverains. À la saveur Trump, elle a continuellement menti sur l'état des choses pendant le Covid disant que le Dakota était meilleur que partout aux É-U, mais la vérité confirmant qu'ils étaient 9e sur 52 en taux de mortalité par capita en raison du Covid. 

Allergiques aux "non-blanc" elle inventé des histoires et des cartels sur les autochtones puisqu'ils avaient banni sa présence sur leur territoire qui est 12% de l'État. Quand en pleine pandémie, dans la chaud été des feux de forêt, elle organise des feux d'artifices (ça ne s'invente pas!) avec des foules de blancs non masqués, sur le Mont Rushmore, des autochtones viennent manifester et 120 d'entre eux seront arrêtés. Certains faisant face à quelques 17 ans de possible prison. Ce qui sera effacé en cour après de mois de niaisage. Elle a qualifié tout ça de "woke", tout en vantant son mari qui garde la maison propre et prépare les repas. 

Quand un collègue républicain tue quelqu'un qu'il a frappé. saoûl au volant, prétextant pensé avoir frappé un chevreuil malgré des articles du mort ayant passé au travers de sa vitre avant, elle prend 5 longs mois avant de proposer sa démission. 

Kristi & Corey à l'hôtel
Comme gouverneure, elle a utilisé l'avion gouvernementale à de nombreuses reprises pour ses besoins personnels et non professionnels, à facturé à l'État sa chasse à l'ours avec sa nièce, son séjour au Venitian, à Las Vegas qui n'était aucunement lié à son travail, elle a fait payer son traitement dentaire au Texas, avant d'en faire un infomercial surprenant. La honte n'existe pas pour les nouilles, disais-je. Il a été confirmé, cette année, qu'elle a reçu en don plus de 80 000$ de groupes obscurs et non déclarés. Beaucoup de critère, dont ce visage soudainement reconstruit, pouvait ainsi charmer le pervers président. Mais aussi, charmant le conseiller présidentiel Corey Lewandowski, marié, aussi, père de 4 enfants. Avec lequel, elle a eu une liaison dure à cacher pendant le premier terme du clown orange, frais de voyage entièrement payés par les citoyens du Dakota. 

Anti avortement, et bien entendu anti mariage gai, mais pas anti affaire avec Corey, elle a fait plusieurs tournées pour ses deux auto-bio narcissiques (en 3 ans), payés encore par les gens du Dakota, où elle révèle, sans penser choquer, qu'elle a tué son bébé chien de 14 mois d'un coup de fusil (et une chèvre), "car ça n'allait pas" et prétend avoir rencontré le dictateur Nord-Coréen, qui n'a pas mis les pieds en Amérique depuis 2018, et il n'existe aucune trace de cette rencontre. Elle s'en est tristement défendu en disant qu'on avait corrigé dans les nouvelles versions.

"Donc vous ne l'avez jamais rencontré ?"

"On a corrigé dans les nouvelles versions"

"Oui, mais vous avez parlé à Kim Jong-Un ou non ?"

"Ma réponse sera on a corrigé dans les nouvelles versions"

Les nouilles ne connaissent pas la honte. 

Elle a aussi prétendu avoir refusé de rencontrer le président Français qui l'avait invitée car il était trop "pro-Hamas". La France a confirmé que c'était 100% faux. Elle ment souvent sur des gens qui peuvent démentir vite. Menteuse facile, "candy for the eye" elle a vite été choisie par Pedoshitler pour petre secrétaire à la sécurité intérieure des États-Unis. Et s'est couverte d'un ridicule extraordinaire quand on lui a demandé ce qu'était l'habeas corpus (le droit à la liberté et le contrôle sur son corps et ses propres biens, forçant les autorités gouvernementales à fournir une raison d'arrestation, droit respecté dans les sociétés démocratiques). Elle a répondu, féériquement lunaire que c'était un droit présidentiel de la constitution de déraciner des gens qu'ils souhaitent voir partir... Et l'a répété comme si elle avait raison. Immunisée à la honte.

Sans l'habeas corpus, le gouvernement peut faire arrêter n'importe qui, pour rien. Ce qui arrive en ce moment avec ICE.  Le groupe terroriste ICE est sous ses ordres. 

Dans le pire des désordres. 

On sait que la démocratie est morte aux États-Unis, elle ne sait donc pas ce qu'est la liberté des corps et des biens d'autrui. Et coffre de l'étranger sans leur poser et sans se poser de questions, faisant des opérations photos douteuses flirtant avec les calendriers pornos.

Elle en faire proscrire les visa temporaires de 4 pays d'Amérique du Sud par racisme. Elle a immédiatement menti dans l'arrestation inutile du sénateur démocrate Alex Padilla, mentant qu'ils ne savaient pas qui ils arrêtaient alors qu'il s'identifie au moins 6 fois. 

Mais il a des racines hispaniques. Et ça, à Racismland...

2 jours après les inondations au Texas, elle trouvait le temps de poster sur les réseaux sociaux un vote sur le besoin de faire exposition une peinture d'elle dans les bureaux officiels. Elle a tenté de faire porter le blâme aux démocrates et aux médias pour la gestion catastrophique des inondations, mais il a été révélé que c'était les Républicains actuels qui avaient coupé les fonds de gestion de catastrophes. 

Probablement depuis toute petite, elle est désespérée d'attirer le pire des types d'hommes. 

Kristi Noem est une nouille. Être une nouille vous empêche de réfléchir au "pourquoi ceci serait une mauvaise idée". Vous brûlez des arrêts obligatoires sans même le réaliser. Et vous vous croyez si vous le mentez à un agent. Pensant à vos belles nouvelles dents.

Et si c'était dans les gênes de trépasser en faisant quelque chose que vous n'auriez jamais dû faire...?

mercredi 20 août 2025

Violon Russe

Le clown président vient de s'humilier davantage en déroulant le tapis rouge à un criminel de guerre dont le ministre des affaires de guerre étrangères la larve Larvov, ministre de la propagande Russe, a levé les deux pouces de la conquête en descendant les marches de l'avion. Les Russes manipulent le clown orange.  

PedoSHitler a exigé un "complet" à Zelenskyy qui a platement obligé, comme si il lui devait autre chose qu'une reconnaissance de l'obstruction de ce tartenpion à une résolution juste du conflit, très vite, DJT a voulu parler d'autres choses. Car aucun des trois objectifs qu'il avait promis atteindre n'ont été atteint.

Il a vite parlé du mensonge que l'inflation "de Biden" est maintenant réglé et qu'on récolte des millions, ou plutôt des milliards...

...écoutez vous encore les chiffres qui sortent de sa bouche ? Rien n'est jamais plus faux. 

Il a aussi dit, pour faire oublier qu'il n'a pas fait un "deal" par mois de présidence, comme promis, il prétend avoir réglé 6 guerres en 6 mois.

Vous pouvez rire, oui. 

Il marmite de l'hostilité avec plus d'une centaine de pays avec de l'extorsion économique. Mais aucune contre la Russie. Pourquoi les appelons nous encore les États-Unis ? Ce sont les États-Ennemis.

Le président des États-Unis ne peut pas parler de succès pour vendredi. Il adore pouvoir en parler tout de suite après et là, il a refusé de prendre des questions. Il avait échoué partout. Il a même annulé le repas prévu, il était probablement en beau fusil. 0 en 3 pour le "grand négociateur". Il voulait un cessez-le-feu. Het!*, il voulait avoir la chance de donner au président Russe une relâche des sanctions de la part des autres pays contre les Russes (les États-Unis n'en font pas) et il voulait faire un "deal" d'affaires Het! et finalement, il voulait une renégociaton du traité nucléaire, dans le but de gagner le Prix Nobel. Het! 0 en 3.

*Non

C'était moins Munich 1938 que Vienne, 1961. Kruschchev avait intimidé pleinement le jeune JFK qui s'était dit mal préparé et ne s'était jamais senti aussi mal en point face à un "bully" qui ne déployait que du rapport de force. La tension s'est bâtie peu à peu par la suite et le mur de Berlin s'est érigé, la Baie des Cochons a été un moment lamentable  et la crise des missiles avu Kruschchev jouer des cartes qu'il n'a pas osé complètement déployer. Les États-Unis avaient quand même le dernier mot. 

Les 3 choses que le président Russe voulaient de ce vendredi étaient l'opération photo, être en sol des États-Unis, prétendu criminel de guerre en Europe, mais ami du tapis rouge aux États-Ennemis en homme libre, et a avoir la chance d'intimider en russe quelqu'un qui ne le comprenait pas en monologue pour son peupel, en disant ce qu'il voulait et non ce qu'il projetait de ralentir de faire. Il revient à Moscou en ours heureux. Et vainqueur. Il n'a rien concédé.

Le président des États-Unis a déployer de l'hypermasculinité inutile en faisant voler des jets pendant la marche sur le tapis rouge. Juvénile. Si t'es dur, pourquoi as tu besoin de le suggérer ? Ne l'es tu tout simplement pas ? a dû penser le criminel de guerre de la Russie. (les É-U sont criminels de guerre en Palestine). Les États-Unis d'aujourd'hui n'étaient pas mieux préparés que les États-Unis de 1961. Après la rencontre (3 vs 3 et non face à face) l'équipe des États-Unis était échevelée. Comme si ils venaient de se battre. Les traits tirés.

Les États-Unis ont paru plus faibles. Mais dès lundi, recevant Zelenskyy est quelques alliés Européens, (mais pas le Canada), déjà, il paraissait plus présidentiel. Même si il disait encore des conneries comme "La Russie vous garantie la sécurité, Ukraine".

Oui, comme la dernière fois en 2013. Attaquant deux autres fois depuis. Un pays souverain depuis 1954. 

Ce qu'on pouvait deviner aussi, du point de vue Russe, provenait probablement la question "Are we cool?". Parce que l'Europe, et beaucoup du monde entier, est contre les Russes. Même des millions de Russes qui n'ont pas le droit de le laisser savoir.    

Quand l'endimanché Zelenskyy et le grotesque Trump se sont ensuite jasés, le moins mature des deux a répété ses consignes de son patron, si vous ne voulez plus faire partie de l'OTAN et que vous renoncez à ce qui a été volé, on arrête. 

Un violeur décidant du rythme auquel on agresse. 

Het!
My tebia dostanem, starry kaban

Plus j'aime l'humanité en général, moins j'aime les individus en particulier, comme individus.

Ce n'est pas juste moi qui l'ai pensé, c'est aussi Fyodor Dostoïevsky

Il a été joué comme un stradivarius géant pour le monde entier le clown dérangé.  

mardi 19 août 2025

Terence Henry Stamp (1938-2025)

Terence est le premier enfant d'une famille qui en aura 5, né d'un père stocker dans les docks d'un port d'Angleterre et d'une mère au foyer  à Stepney, à Londres. La famille grandit à canal Road. Mais avec papa impliqué dans la Guerre et souvent au large en mer, c'est principalement leur mère  et leur tante qui élèvent les enfants qui sont déplacés à Plaistow. Terrence a comme idole au cinéma Gary Cooper quand il le voit dans Beau Geste. Adolescent, il sera aussi frappé par le bref talent de James Dean. Très très jeune, il doivent endurer le blitz allemand. Adulte, il a même aidé le réalisateur Bryan Singer, en le conseillant sur les gens se mettant à l'abri pendant le blitz, pour le tournage de Valkyrie

Il travaille dans les naissantes agences de publicité et gagne un salaire décent. Tout en travaillant comme caddy pour le joueur de golf Anglais Reg Knght. Il gagne une bourse pour aller à la Webber Douglas Academy od Dramatic Art où il y joue du répertoire où un des ses collègues est Micheal Caine. Ils seront d'ailleurs co-chambreurs. On fait la fête la nuit avec un autre ami acteur, Peter O'Toole. Il obtient un rôle intéressant au cinéma dans le film Billy Budd, adapté du théâtre par Peter Ustinov. Si intéressant qu'il sera nommé aux Oscars pour y avoir joué le rôle titre, dès son premier film. La même année, on le voit dans Term of Trial opposé à Laurence Olivier. Très jeune, et très beau, il a vite une reconnaissance internationale et on se l'arrache. Il tourne avec William Wyler et avec Samantha Eggar dans l'adaptation de The Collector de John Fowles. Il gagne la palme du meilleur acteur à Cannes pour ce film. Il tourne aussi pour Joseph Losey et Far From the Madding Crowd avec Julie Christie, avec laquelle, il a une idylle. Il sera du premier film du grand Ken Loach

Quand Sean Connery annonce qu'il ne veut plus incarner James Bond, Stamp est approché et rencontré. Sa vision du personnage effraie les producteurs, il ne sera pas rappelé. C'est George Lazenby qui sera choisi pour s'y casser la gueule et y jouer l'agent son unique fois. Il fera un séjour en Italie qui le fera tourner avec Fellini, Pasolini et se faire prendre régulièrement en photo par la star de la photo David Bailey. Un frère de Terence, Chris, est gérant de la formation The Who, Le nom Stamp est courant dans le swinging sixties de Londres pastiché par Micheal Myers dans sa série d'Austin Powers. Avant Caine, on le considère pour Alfie, mais choisit Modesty Blaise à la place. Il tourne pour Alan Cooke, joue Rimbault pour Nelo Risi, et fait toujours du très payant mannequinat. Les revenus ne seront jamais un problème pour lui, il se permet donc de choisir les rôles qui lui plaisent. Je le remarque pour la première fois comme un des trois méchants dans les Superman de 1978 et de 1980

Il tourne pour Stephen Frears, fait un caméo pour Neil Jordan poutr y jouer le diable, gagne un prix de jeu dans un festival en Italie avec ses partenaires John Hurt et Tim Roth. Il joue dans Legal Eagles, tourne pour Micheal Cimino, apparait dans Wall Street d'Oliver Stone, tourne dans Young Guns, tourne pour Russell Mulcahy et est sensationnel(le) en Bernadette Bassenger dans le film australien The Adventures of Priscilla, Queen of the Desert, rôle pour lequel il gagne le trophée du meilleur acteur au Festival International de Seattle et est nommé dans trois autres endroits, les Bafta, les Golden Globes et l'Australian Film Institute Award. Il sera tout aussi formidable en 1999, dans l'excellent The Limey, de Steven Soderberg, performance où il se mérite un Sattellite Award et deux nominations, aux Independant Spirit Awards et à la Las Vegas Film Critics Society. La même année, il sera de The Phantom Menace-Star Wars-I.

Il joue avec Steve Martin et Eddie Murphy, tourne en France, tourne pour David Zucker, en     Allemagne pour Bryan Singer, tourne dans une adaptation d'une nouvelle de Phllip K.Dick, tourne pour Paul Andrew Williams, Jonathan Sobol et Tim Burton. Deux fois pour Burton. Son dernier film sera il y a 4 ans pour Edgar Wright.

À la télévision, il sera Jor-El dans la série Smallville entre 2003 er 2011. Il sera aussi des voix dans 5 jeux vidéos, et au moins 5 fois, au théâtre. Il a écrit un livre de fiction, 5 livres de mémoires et de réflexions entre 1987 et 2017. Il publie un livre de cuisine en 1997 et un autre, en 2002. 

En 1984, une photo de Stamp dans son rôle pour The Collector est utilisée pour le single de The Smiths What Difference Does it Make ? Terence refuse d'abord, mais devenant fan de The Smiths et Morrissey rejouant la scène gauchement pour une nouvelle version, Stamp se ravise. Et accepte qu'on utilise son image

À 87 ans, dimanche dernier, une icône des années 60 de Londres poussait son dernier souffle. 

Merci T. for all you did.

T'es immortel. 

lundi 18 août 2025

De Simple Minds à Nevermind

Ceux qui me lisent ont dû sentir que depuis le second mandat du gouvernement Legault, je ne le porte absolument pas dans mon coeur. 

Je dirais même que j'en ai plein le cul des baby-boomers au pouvoir. J'ai une belle admiration pour Valérie Plante, Bruno Marchand et réalise à la fois qu'ils sont de ma génération, et que ceux qui s'en plaignent sont très souvent...des baby boomers...

De voir le résultat des élections d'Arthabaska qui, à nouveau, passé le message que le gouvernement Legault a fait son temps, me rassure. Bien que la ministre de l'emploi Kateri Champagne Jourdain soit de ma génération, elle reçoit ses ordres de François Legault. Et l'ordre de retourner au travail pour les employés d'Air Canada malgré la grève, devenue lock-out, a été bravement défié encore hier, sous la pluie par les employé(e)s qui on fait un doigt d'honneur à tout ça. Puis, je me suis ensuite rendu compte que c'était la ministre fédérale, Patty Hajdu, 58 ans, donc aussi de ma génération, et qui reçoit ses ordres de Mark Carney, 60. De ma génération ? 1965, c'est X ? Oui, c'est l'année 1 de la génération X. 

Mais à Air Canada, le gouvernement a choisi de se placer du côté des abuseurs. Les heures ne sont pas payées. Point. Vous leur demander de retourner se faire exploiter ? Non merci. Ils courent après leur argent et vous leur proposer l'abus dans la continuité ? de courir encore après leur argent ? Bravo à celles et ceux qui refusent encore tout ça. Prendre l'avion est plus souvent qu'autrement un luxe. Pas travailler autour. Travailler, ça se paie. 

TRAVAILLER, ÇA SE PAIE.

Et ce ne sera jamais un luxe de l'exiger. Pourquoi devons nous justifier une telle chose en 2025 ?

Je me pose intérieurement souvent la question depuis quelques temps. Les ponts entre générations, ça se traverse ?

Je n'en suis pas tout le temps certain. Si j'étais de la génération mâle qui s'assoyeait au bout de la table pour attendre le souper, qui ne s'impliquait aucunement ni dans la cuisine, ni dans le ménage, je trouverais peut-être difficile d'avoir maintenant à le faire. Je les entend encore, subtilement, maudire les "féministes" qui ne sont en fait que des Femmes respectant leurs dignités. J'ai aussi, et je m'en suis expliqué souvent ici, beaucoup réexploré les années 90 qui m'ont beaucoup déçues alors. Souvent je me dis que c'était la vie qui me décevait. J'avais entre 18 et 27 ans. Je n'étais plus complètement adolescent ou le suit secrètement resté ? Ça non plus je n'en suis pas complètement certain. Le concept de gérer une maison ne m'intéresse vraiment pas beaucoup. Je rêve encore d'apart de condo.


  Je suis aussi rendu à l'âge où je commence à critiquer le présent en le comparant (toujours injustement) au passé. J'ai beaucoup fait la paix avec l'offre culturelle musicale et cinématographique des années 90. Chaque fois qu'on dit que 1991 est une immense année musicale, je pense le contraire. je reconnais que la musique en a été influencé grandement, mais est-ce que ça m'a plu ? pas tant. J'ai viré jazz des années 30 à 75. Tom Waits, Bowie toujours, Rolling Stones. Je me rassurais récemment de lire que nos goûts musicaux se forgent brutalement dans ce qu'on aime entendre entre 10 et 14 ans, une première fois, puis, plus fort en niché encore entre 15 et 24. En 1990 j'avais 18 ans. J'écoutais plus que la moyenne de la musique depuis mes 11 ans. mes goûts étaient fermes et l'offre musicale qui accompagné Nirvana m'a fortement déplu. Ça couvre long dans les années 90. 

Je suis diplômé de l'école secondaire en 1989. En 1990, j'entrais au Cegep et la vie me promettait rapidement de me décevoir. Les années 80 et 90 feraient un bond majeur dans la culture Nord Américaine. Musicalement, on passait de Simple Minds à Nevermind, du rap fait par des pères de famille issus de sitcom à des tueries entre étiquettes musicales rivales, de Pretty in Pink à Pulp Fiction où on se surprenait à rire à en avoir des crampes d'un ado dont la tête explose d'une balle de fusil tirée par erreur sur la banquette arrière d'une voiture ou d'un homme dérangé en train d'entrer de force un corps humain dans une broyeuse, pied à la main, dans Fargo, de Bill Cosby charmant à Bill Cosby horreur, de Family Ties à Seinfeld ou Friends, de Less Than Zero à High Fidelity, les livres, oui les deux ont été adaptés en film, mais les livres inspirés de leurs vies (dans les années 80-70) de Brett Easton Ellis et Nick Hornby existaient aussi dans ces années dont le bond culturel a été aussi immense que les années 50 et 60.

Quand le rockabilly, le beat, le jazz, Elvis et James Dean sont devenus britanniques, aux cheveux longs, Beatles ou Rolling Stones, peace & love, révolutionné tranquillement. 

Qu'est-ce qu'on a vraiment révolutionné des années 80 à 90 ?

L'inacceptable est devenu plus accepté. Encore plus dans les années 2010 quand l'erreur politique en cour a été répétée il y a moins de 2 ans aux États-Unis. Quand l'intolérable a vite été banalisé. Comme ne pas payer l'employé(e)s qui a travaillé.

Je voulais vous parler des employé(e)s d'Air Canada qui ne demandent PAS d'augmentation de salaire, simplement d'être payé(e)s toutes les heures qu'ils travaillent. Rien de plus normal. Je vous ai parlé de générations.  

Je comprends complètement leur cause. Je travaille de 6 à 15h,  5 fois par semaine. Si vous comptez bien ça fait 9 heures par jour. Je ne prends pas une heure de diner, je mange à mon bureau. Ça reste juste car je mange deux fois à mon bureau en moyenne en moins de 15 minutes. Mais ça devient injuste toutes les fois qu'on me demande de défoncer. Ce que je fais beaucoup depuis janvier car nous sommes passés de 101 à 405 contrats en province. Sans réelles aide avant cette semaine.  Du moins c'est prétendu 

Sans jamais être payé pour notre temps supplémentaire. Parce que ça, c'est tabou.

Merci de nous laissez vous abuser est l'éléphant dans la pièce. C'est la phrase qu'on entend tous et qui nous assourdit. 

Les employé(e)s d'Air Canada ne sont qu'à la chasse à l'éléphant.

Comme la Russie doit sortir de l'Ukraine, les employeurs d'Air Canada doivent payer leurs employé(e)s. Point. Notre monde futur pointe mal. Cessons de reculer.

dimanche 17 août 2025

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable************************Psychedelic Schack de The Temptations

Chaque mois, vers le milieu, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers jours) et tout comme je le fais pour la littérature (dans ses 10 derniers) je vous parles de l'une de mes trois immenses passions: la musique!

Le titre de la chronique est inspiré de celui de 4 albums que j'ai tant écouté dans ma vie que j'en connais tous les sons, tous les tons, toutes les rimes, toutes les paroles, tous les accords, toutes les nuances, bref cette musique est désormais composante de mon ADN.

Par ordre de création:

Blonde on Blonde de Bob Dylan

The Idiot d'Iggy Pop

Low de David Bowie

The Unforgettable Fire de U2

B.I.B.I. c'est moi. C'est aussi la terminaison du mot arabe habibi voulant dire "je t'aime".

Musique, je t'aime.  

PSYCHEDELIC SCHACK de The Temptations. 

En 1966, Norman Whitfield score fort en écrivant Ain't Too Proud To Beg pour The Temptations. On lui donne alors le rôle qu'avait Smokey Robinson, pour Motown, de signer des morceaux pour Dennis Edwards. Paul Williams, Eddie Kendricks, Melvin Franklyn et Otis Williams. Whitfield fera faire tant d'argent à Motown étant derrière (entre autres) (I Know) I'm Losing You, I Heard It Through The Grapevine, Cloud Nine, I Can't Get Next To You, Ball of Confusion (That's What The World is Today), Just My Imagination (Runnin' Away With Me), Smiling Faces Sometimes, Papa Was a Rollin' Stone ou Car Wash sera plus payé que les 5 chanteurs des Temptations. Ce sera toujours un point de contentieux toute leur carrière. 

En 1970, leur carrière en a déjà vu beaucoup. Whitfield a écrit ou co-écrit 61 chansons qui seront du top 10 en Angleterre et 92 qui seront du top ten des États-Unis aussi. Il a carte blanche pour écrire ce qu'il veut pour le 12e album des Temptations. Il a le contrôle absolu sur le contenu créatif ce qui inclut aussi le conception de la pochette. Il est donc responsable du collage images et dessins d'Hermon Weems représentant les membres du groupe dans les fenêtres d'un "chalet psychédélique" où on y va pour altérer ses sens, "s'ouvrir l'esprit", au travers de l'art, de la musique et des drogues pouvant stimuler le cerveau de toute sortes de manières. En 1965, on place les premières restrictions sut le LSD, 5 ans plus tard, en 1970, on commence à interdire partout. Mais le spectre sonore entourant l'univers de la drogue reste.

Whitfield ouvre l'album avec quelqu'un cognant à la porte, celle-ci s'ouvrant, une aiguille de 33 tours se posant sur un phonographe, l'intro d'un de leurs anciens hits débutant avant que Dennis Edwards ne dise "Hold on, everybody, hold it !, hold on!...Listen!" et ne commence la chanson titre. Les 5 chanteurs y chantent. Même si Paul Williams, la baryton, est perpétuellement intoxiqué. Barrett Strong co-compose aussi avec Whitfield. The Funk Brothers seront les musiciens. Un autre facteur de contentieux est que les Temptations doivent accepter ce que leur offrent Whitfield et Barrett. Cet album sera l'un des  derniers sous cette composition des 5 chanteurs. La 3e incarnation du band débutera prochainement avec Eddie Kendricks quittant le band et Paul Williams passant dans l'autre monde, en 1973. Dans ce qui est entre autre offert pour cet album est un morceau frustrant pour eux, sans réelles paroles, (ce qu'ils chantent et répètent aussi) qu'il ne faille que chantonner sur 4:52.  

On ose la composition épique de plus de 8 minutes. Musicalement riche. Les 5 y chantent encore. Et toujours. Depuis le départ de David Ruffin, la démocratie vocale est revenue. L'album, lancé alors que la Guerre du Vietnam fait rage, offre un excellent morceau qu'on ne voudra pas lancer en single, craignant la controverse. On l'offrira même à Edwin Starr, qui en fera...un succès...(avant Frankie Goes To Hollywood ou Bruce Springsteen). Le train de la camaraderie n'est plus complètement heureux. Mais la musique reste festive. Psychedelic soul funk.  

Pour amateurs de musique estivale, groovy, psychedelic soul, funk, motown, rock, pop, Hitsville USA. 

Pour amateurs d'été.

samedi 16 août 2025

Tentations de Théories du Complot Autour des Temptations

Trois.

Ils étaient d'abord 5. Dans le band. Demain je vous parles de 4.

Ça c'est vrai. 

Otis Williams, Al Bryant, Melvin Frankly, Eddie Kendricks & Paul Williams étaient les 5 Tentations originales. C'était en 1961. Avant le premier album studio, Bryant quitte le groupe quand on invite trop souvent quelqu'un qui s'impose au band. le nauséabond David Ruffin. En 1964, le band enregistre son premier effort qui les fait connaitre et les présente. Les 8 albums qui suivront, avec David Ruffin et ses lunettes, seront #1 sur les palmarès R & B et vendrons des millions de fois dans le monde. 

Mais à cette époque, David Ruffin, qui est la voix principale de grands succès du groupe, se pense plus gros que celui-ci. Comme Diana Ross l'avait fait avec les Supremes pour devenir Diana Ross & The Supremes, Ruffin veut que le groupe se nomme maintenant David Ruffin & The Temptations. Ça ne passera pas au yeux des autres qui ne se considèrent pas seconds violons. Il sera viré du groupe. Reviendra surcocaïné en s'imposant tout partout, sans y être invité afin de chanter sur scène ou en studio ou en opération photo aux côtés de son remplaçant Dennis Edwards. Causant le chaos chaque fois, avant qu'on place un ordre d'arrêt contre lui. 

Ruffin était une ordure, et il est au coeur de deux des trois théories du complot dont je veux vous parler. 

1-La tragédie Tammi Terrell. 

Son sort ne sème aucun doute, mais la cause de sa mort hâtive, oui. Adolescente, la resplendissante et talentueuse Tammi chante déjà pour Motown. Elle enregistre brièvement afin de terminer son collège, puis est vite pairée avec un autre jeune talent, Marvin Gaye, avec lequel ils font de multiples duos et obtiennent ensemble 7 singles dans les Top 40 jusqu'en 1967. Au privé, Tammi est un temps en relation avec le playboy David Ruffin qui court toutes les femmes. Il est une véritable fiente qui la bat continuellement. Le pire, c'est ce que c'est su. Les marques sur le corps de Tammi ne peuvent rien cacher. Et peu intervienne. Il la bat entre autre en la frappant à la tête avec son casque de moto. TRÈS certainement, elle est victime de multiples commotions cérébrales. Non diagnostiquées. Elle le quitte mais le mal est fait. À seulement 24 ans, et au sommet de sa gloire avec Marvin Gaye, elle meurt subitement d'une tumeur qui a grossit au cerveau depuis quelques années. Les années Ruffin...

Officiellement, elle meurt de la tumeur. Mais jamais Ruffin n'est inquiété par les autorités. Il est facile de penser que Ruffin a les mains pleines de sang sur sa mort. Personne de Motown, outre Marvin Gaye, ne sera invité à ses funérailles. On savait d'où le mal venait. 

2-La mort de Paul Williams. 

Là aussi, la finalité ne fait aucun doute, mais la manière reste incertaine. Paul Williams, connait son collègue Eddie Kendricks depuis l'enfance. Ils ne se sont jamais quittés. Baryton du band, il connait peu à peu d'importants problèmes de consommations de drogues, mais d'abord, d'alcool. Il était important pour le band, mais aussi pour les autres, chorégraphiant souvent, dont les chorégraphies (modestes) des Supremes pour Stop ! In the Name of Love. De l'avis de tous, il est le meilleur danseur du band. Mais en 1971, il est si inefficace parce que constamment intoxiqué qu'il finira par être limogé des Temptations. 

Il est retrouvé mort dans sa voiture deux ans plus tard, à 34 ans, une balle de fusil contre sa tempe gauche et une bouteille cassée à ses pieds. On conclut vite au suicide. Williams en avait confessé l'idée à deux des membres des Temptations, et ça règle vite des questions inconfortables. Mais tout restera inconfortable.

Comment expliquer qu'un droitier ait pris la peine de se tirer sur la tempe gauche ? Et surtout, comment fait-on pour utiliser 2 balles sur 6 quand on se tire "seul "dans la tête ? Plusieurs pensent "qu'on l'a suicidé" à la Epstein. Et qu'il avait une bouteille à la main tombée au sol lorsque "suicidé".

3-La mort de David Ruffin.

Depuis 1967, depuis son expulsion du band, Ruffin fréquente des endroits où il pourrait ne plus être dépendant à la drogue. Ça marche assez peu. Il se fera arrêter plusieurs fois entre 1978 et 1987 pour toutes sortes de raisons. Inconduite et désordre public, évasion fiscale, possession d'arme volée, assaut, agression physique, possession de cocaïne dans le but d'en vendre. Il aurait aussi abusé physiquement de presque toutes les femmes de sa vie. Qu'il demandait souvent en mariage en étant déjà marié. Une fiente je vous dis. 

En 1991, dans une tournée réunion d'anciens Temptations, Ruffin complète un mois de spectacle en Angleterre avec Dennis Edwards et Eddie Kendricks. Dans la nuit du 1er juin 1991, on le dit victime d'une surdose en compagnie de son ami Donald Brown, avec lequel il avait passé la soirée dans une maison où le crack était facilement accessible. Brown le conduit à l'hôpital mais l'abandonne là, tout seul, car il sait qu'il a aussi consommé et ne veut pas y être associé/pénalisé. On découvrira à l'hôpital 10 fois trop de drogue en Ruffin. Il est déclaré mort à 50 ans, à 3h55 du matin. 

Il était connu de plusieurs que Ruffin aimait souvent avoir beaucoup d'argent sur lui en tout temps. Il avait une ceinture d'argent, le soir de sa mort, contenant 40 000 $.  Qui avait disparu, le temps que son corps n'arrive à l'hôpital. Comme sa blonde de l'époque ne s'étonne aucunement de sa mort par surdose, on enquêtera jamais plus loin.

Mais le jour sa mort, ironiquement l'exact même jour que celle de Tammi Terrell, mais 21 ans plus tard, il manque 40 000$ qui ne seront jamais retrouvés...

...dollars qui étaient sur Davis Eli Ruffin, renommé David Ruffin.

Qu'on avait peut-être 10 fois trop drogué pour mieux voler.

Week-end, de Tentations, je vous préviens.