lundi 30 août 2021

Vélo Dans La Lune (et toc)


"Close my eyes, fell me now(...) Turn My Head Into Sound..."

K.S. 

 Je dois me l'avouer une fois pour toute. J'ai quelques fois des troubles obsessifs-compulsifs. Des T.O.C.

J'ai eu, jadis, naguère, un Ipod qui contenait plus de 15 000 chansons que j'avais téléchargées de sites illicites, et qui avaient d'abord rempli ma bibliothèque Itunes, avant que je ne les importe sur le Ipod. C'était il y a facilement 10 ans. Peut-être même plus. On ne textait pas encore entre nous. On commençait à le faire et j'étais trop niais pour distinguer le courriel du texto. J'ai usé ce Ipod à la corde et je l'ai encore. Plein de musique. Il doit rester en permanence sur le chargeur pour fonctionner et ne pas s'éteindre illico. Mais de temps à autres, quand je travaille sur l'ordinateur fixe, il se trouve près de moi, dans la bibliothèque, je branche le chargeur/diffuseur, et je choisi une liste de lecture au hasard. J'en avais au moins une centaine.


C'était un brin excessif. Je couvrais largement ce qui plaisait à mon oreille* et à mon coeur.  Mais le Ipod, comme bien des choses, le Ipad, le cd, le Mp3, sont tombés hors de piste sur la route des affaires cools et essentielles à avoir.

Le téléphone intelligent les as avalés. Aujourd'hui, en plus de tout ce à quoi peuvent nous servir nos téléphones, on a un passeport vaccinal nous permettant d'être libre et à 90% hors de portée du virus pandémique qui fait si rage depuis trop longtemps. 


Pendant quelques années, j'ai pris congé de la consommation musicale, mes divers métiers me disposaient moins à le faire. Quand je traduisais je le faisais mais en même temps, certains textes plus ardus exigeaient ma pleine concentration. Ce n'était pas toujours le temps de jouir attentivement de la base de Keith Richards sur Sympathy For The Devil. Si j'écoutais Cookie de Leloup, J'avais tendance à la chanter d'un bout à l'autre en même temps et...OUPS! je traduisais soudainement..." ...au sujet de la cochonnerie au lieu de ...au sujet de la conversation, par inadvertance. 


Mais quand on a découvert Spotify...et qu'on s'est abonné solide, je suis redevenu un enfant dans un magasin de jouets. On relançait le mélomane que je suis dans la potion magique. Peu à peu, sur plusieurs années, j'ai reconstruis, davantage pendant la seconde portion de la pandémie, maintenant pleinement rivé à un ordinateur 80% de mes journées, la composition de mes 15 000 chansons et plus. 

J'ai 6 ou 7 listes de lectures de musique variée. Mais j'ai surtout plus de 150 listes de lecture d'artistes précis. Et me garde toujours une dizaine d'albums complets dans ma bibliothéque. 


La semaine dernière, en parlant à un ami, comme un alcoolique confesserait ses excès de consommation,  je lui disais que j'arrêterais bientôt. Puisque j'en était à 143. 

J'en ai refait une dizaine depuis**. Des longues, des courtes. des plus en plus courtes. Je les revisite pleinement et les retravaille avec bonheur. Par exemple j'avais 2h24 de The Church et à force de l'écouter j'ai réduit à 1h30. J'aimais pas tant tout. Quand j'ai fait 38 minutes de Mötley Crüe, je savais que j'avais atteint les bas fonds. Le lendemain, je réalisais tristement que je n'aimais qu'une seule chanson, de 1983, qui me rappelait ma 5ème année d'école primaire. Et dont le message du titre semblait s'adresser à moi (et Brigitte C.)


Belle & Sebastian, Bowie, Dylan, Dumas, Springsteen, McCartney, Lennon, Harrison, Supertramp, Ferry, Plant, Led Zep, les Stones, R.E.M., U2, Iggy Pop, Françoise Hardy, Etienne Daho, Benjamin Biolay, Tom Waits, Stevie  Wonder, James Brown, Moby, Talk Talk, Janet Jackson, Billie Holiday, Marillion, Prince, Alt-J, Arcade Fire, St.Vincent, Joni Mitchell, Neil Young, Cowboy Junkies, Blue Rodeo, Morrissey, The Smiths, Jethro Tull, Pink Floyd, The Clash, Joy Division, New Order, Ani DiFranco, Dire Straits, Donovan, Dutronc, Murat, Fersen, Arthur H, Yes, Fleetwood Mac, Velvet Underground, Lou Reed, Radiohead, Renaud, Vincent Delerm, Thom Yorke, Jake Bugg, Bright Eyes, My Morning Jacket, Rush, Gogol Bordello, The Strokes, Yo La Tengo, Marvin Gaye, Ladytron, Metric, Luna, Interpol, The Waterboys, Miles Davis, John Coltrane, PJ Harvey, Pet Shop Boys, les Hay Babies, Leo Ferré, Souchon, Fontaine, Pulp, Cohen, Eno chanté, Eno instrumental, Bashung, Patrice Michaud, Frankie Goes To Hollywood, Vallières, Lanois, Gabriel, Björk, The Ravoenettes, INXS, Cat Stevens, Death Cab For Cutie, Nina Simone, Franz Ferdinand, Patti Smith, The Church, Simple Minds, ZZtop, Van Halen, The Dandy Warhols, Jacques Brel, Midnight Oil, Genesis, Cat Power, Nick Cave, Depeche Mode, Duran Duran, The Pixies, Kate Bush, The Psychedelics Furs, The Cult, Euryhmics, Talking Heads, Cocteau Twins, Charlotte Cardin, Michel Rivard, Billy Idol, Thompson Twins, The Police, Sting, Elvis Presley, The Beatles, The Doors, The Who, Paul Simon, Simon & Garfunkel, Cigarette After Sex, Cream, The Byrds, Fela Kuti, Wire, MC Solaar, XTC, OMD, Les Trois Accords, Suzanne Vega, Damien Rice, Peter Murphy, John (Cougar) Mellencamp, Blondie, Japan, Elvis Costello, Sam Phillips, Raphaël, Codlplay, Jean Leloup/Leclerc ont tous trouvé leur voie entre 32 minutes (Thompson Twins) et 8h10 (Bowie). 


Mais celle où que je consomme plus régulièrement depuis facilement deux semaines c'est Summer Dawn Dress In Dublin créée en hommage à My Bloody Valentine. 
Car oui, après les avoir créé, je leur ai tous trouvé des noms particuliers liés à eux. Un de leurs morceaux, une ligne de leur chanson et ainsi de suite. 


J'avais un peu oublié comment la formation irlandaise me transportait littéralement ailleurs avec son shoegaze. J'ai repimpé mon vélo, qui a plus de 22 ans,  et écoutant mon 1h36 de My Bloody Valentine, qui comprend entre autre, l'entièreté de l'album Loveless, j'ai réalisé que non seulement mon amour pour Bilinda Butcher ne s'était jamais tari, mais que je pouvais voler avec mon vélo dans la lune comme Eliott et E.T., en 1982,  mais surtout, que j'avais réussi ma liste de lecture la plus parfaite. 

La vie est belle, Bilinda dans les oreilles.    

L'aube est fabuleuse, ma satisfaction pleine, les voix de Shields et Butcher dans les veines.

*J'en ai 2.

** Recomptées, j'en ai 156

Aucun commentaire: