mercredi 25 août 2021

Charles Robert Watts (1941-2021)


Le géant tranquille s'est endormi pour de bon. 

Son voisin d'en face, sur la rue Pilgrim, à Wembley, en Angleterre, c'est Dave Green, le bassiste de jazz. Ils seront amoureux du jazz ensemble, et amis pour la vie. Charlie a davantage de disques que Green (Monk, Parker, Morton, Johnny Dodge Trio) donc, Green passe son temps chez lui à découvrir la musique avec lui. Vers ses 13 ans, Charlie s'intéresse à la batterie en écoutant Chico Hamilton, batteur de Gerry Mulligan. C'est sur des disques de jazz qu'il parfait son style, jazz. Il jouera la rythmique avec Green dans le Jo Jones Trio, et quand on lui suggère de passer au Rythm' n Blues, il ne sait pas c'est quoi et pense que c'est du Charlie Parker, mais joué lentement. 


Travaillant comme designer graphique, ce en quoi il avait étudié et été diplômé avec brio, il joue régulièrement à la batterie d'Alexis Korner dans le Blues Incorporated. Là où Brian Jones, Ian Stewart, Mick Jagger et Keith Richards iront aussi très souvent trainer. Dès 1962, Les Rolling Stones veulent l'intégrer au groupe, mais ce ne sera qu'à partir de janvier 1963 qu'il choisit pleinement d'en être à temps plein. Début Février, il ne travaille plus ailleurs qu'avec le band qui s'apprête à vivre des années folles. 


Séduit par ce que les bad boys of rock'n roll travaillent ensemble, il se laisse porter par la vague des Rolling Stones, et en contrôle beaucoup plus les flots qu'on pourrait le croire. En 1964, il épouse Shirley Ann Shepperd, de trois ans, son ainée, avec laquelle il passera sa vie entière, et aura une fille, 4 ans plus tard. En 1967, il exerce son talent de graphiste en créant une partie de la pochette de l'album Between The Buttons. Une séance de photo pour une pochette où Brian fait la dure à tout le monde, se foutant d'absolument tout ce qui se passe, pendant les sessions d'enregistrements autant que pendant les séances de photos. Ça sent la fin pour Brian Jones. Quand les Stones se voient la possibilité d'être refusés aux États-Unis, parce que Jones a trop de taches judiciaires à son dossier concernant la consommation de drogue, Mick et Keith demandent à Charlie de les accompagner afin d'avoir le courage d'annoncer à Jones qu'il ne fera plus parti du groupe qu'il avait fondé. 

Ce trio, Jagger, Richards, Watts, se cimentera dans la douleur. Quand Jagger couche avec Pallenberg, la blonde de Richards, qui avait aussi été celle de Jones, avant sa mort, Watts l'accueille d'un coup de poing car il en a assez des mini trahisons de l'intérieur. Il devient le solide roc du groupe. Quand Jagger et Richards se brouillent, il est le lien diplomate, sage et avisé du trio. 

Inspiré par le monde du jazz, toute sa vie, il sera toujours d'une élégance hors pair, très très souvent listé comme étant l'un des musiciens les mieux habillés de l'univers musical. Et pourtant caché derrière sa batterie. Et derrière les gros egos parfois immatures devant. En 1975, inspiré des musiciens de la Nouvelle-Orléans qui annonçaient leurs spectacles en se promenant dans les rues, dans le derrière d'une camionnette à toit ouvert, c'est Watts qui propose d'annoncer la tournée des Stones, en jouant Brown Sugar dans les rues de New York. 


Il est fait grand-papa d'un petit-fils par sa fille. Il sera aussi co-créateur des logos des tournées de 1975, 1989-1990, 1997-1998, 2002-2003 et 2005-2007. 

Quand les Stones tournent le clip d'It's Only Rock 'n Roll*, on choisit de faire finir le clip dans un déluge de mousse de bain. On oublie toutefois que Watts est plus bas que les autres, jouant assis. Il n'est pas plus brillant que les autres et n'y pense pas non plus. Ce qui fait qu'il s'étouffe sincèrement dans le clip. Et exige en fin de clip de sortir le premier.

En 1988, il rejoint Ian Stewart dans le band de boogie-woogie Rocket 88. Il rendra régulièrement hommage à ses héros du jazz, Charlie Parker, Max Roach, Buddy Rich, entre autres. Il formera le Charlie Watts Quintet avec Bernard Fowler aux voix. Je vois et entend dans le bonheur les deux sur scène à la Place-des-Arts, gratuitement car je travaille dans l'univers de la musique et je sais brasser mes contacts. J'étais fameusement bien placé. Une soirée d'une rare finesse, d'une élégance et d'une grâce pleine de superbe.


En 2009, il forme ABC& D avec Axel Zwingenberger (A) au piano, Ben Waters (B), au piano aussi, lui-même, (C),  et David Green (D), à la base. Watts, contrairement à ses partenaire des Stones, refusera toutes les avances des groupies toute sa vie. Lorsqu'au manoir de Playboy, il use d'astuce en trainant dans la salle des jeux (non-sexuels) de Hugh Hefner, alors que les autres sont "piégés" ailleurs, moins habillés. 


Disant ne jamais avoir considéré avoir le profil du rock'n roller, il s'efface sans trop d'efforts. Quand tout le monde se laisse pousser des barbes, Watts (et Wyman) se découragent à mi-chemin, trouvant que l'effort n'en valait pas la peine. Watts frappe une autre fois Jagger au visage, vers le milieu des années 80. En studio, dans un moment créatif, au milieu de la nuit, Jagger l'appelle et lui demande de venir en studio en disant "where's my drummer?". Watts se rase, s'habille chic, comme toujours, même si c'es la nuit, et accueille Mick d'un poing au nez. 


"Ne m'appelle plus jamais TON batteur, tu es MON chanteur!" Même brutal, il reste classy.

Bien qu'il arrête de fumer au milieu des années 80, il développe le cancer de la gorge et doit faire de la radiothérapie en 2004. Il en guérira. Il devient arrière-grand-père. Dans les derniers clips des Rolling Stones, il est encore la part de la sagesse. 

Le 5 août dernier, il choisit de ne pas faire la tournée avec les Stones pour des raisons de santé non précisées. Il était très secret. 


Plusieurs disent que si le band a tenu si longtemps, c'est parce qu'il en était la tour centrale. L'âme. 

Wyman et lui formaient une formidable combinaison rythmique. Les deux ont toujours semblé être d'un autre monde que les gars de devant. Solide derrière et toujours complices de leurs crimes musicaux. 


Il pousse son dernier souffle hier, à 80 ans. 

Thanks Giant. If you see a red door, paint it black. You certainly know how in your own designer way.



* Mick Taylor à la guitare dans le clip, mais c'est bien Ron Wood, pas encore le dernier Stones intégré au poste de guitariste, avec Keef. Dans une chanson originalement composée par Jagger-Bowie et Wood.   

   



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