lundi 7 octobre 2019

John Cougar Mellencamp

Dès ses 14 ans, John J. Mellencamp, à Seymour, en Indiana, forme son premier band de musique, Crepe Soul. Il joue de la guitare et chante, partageant la tâche avec un collègue à la peau noire. Ça surprend autant que ça intéresse. Ça dérange aussi dans les États-Unis d'alors.

À 17 ans, il met enceinte sa copine du même âge, Priscilla Esterline. Ils ont une fille ensemble, seulement 6 mois après la graduation de l'école secondaire de John. Priscilla ne va plus à l'école depuis ses 15 ans. Leur fille créé un ravin avec la famille de Mellencamp qui coupe les liens et se rapproche de ses grands parents. John & Priscilla se marient avant la naissance de leur fille.

John sera étudiant universitaire, et y découvre les joies du pot et de l'alcool. Il passe de nombreuses journées écrasé dans un divan écoutant Roxy Music. Il sera diplômé en diffusion radio. Inspiré par Bowie et le glam rock, il se teint les cheveux en vert. Il se monte un band appelé Trash, en hommage à une chanson des New York Dolls.

Sans réel avenir il travaille un temps comme poseur de lignes pour la Indiana Bell Phone Company. Par mégarde, grimpé dans un poteau, il débranche l'entièreté de la ville de Freetown, incapable d'utiliser leur ligne téléphonique pendant un certain temps. Il perd son emploi.


Avec plus de confiance que de conscience, il enregistre un demo de 4 chansons qu'il présente aux maisons de disques, à New York. Tony DeFries, le bandit l'ancien gérant de David Bowie s'intéresse à lui. Mellencamp en est ravi. Mais ne réalise pas que DeFries ne cherche que la passe d'argent. Et l'exploitation. Un premier album est enregistré, de reprises de chansons. Et DeFries insiste pour que Mellencamp tombe et qu'on ne garde que Johnny. Il rajoute même Cougar sur la pochette. Ce qui insulte le nouveau Johnny Cougar.  L'expérience De Fries en vient à un terme quand celui-ci convainc le maire de Seymour de faire une journée Johnny Cougar animée d'une parade le mettant en vedette.

Personne ne se pointe à cette parade qui ne fera que déranger. C'est terminé entre John et Tony.

Il produit lui-même l'album suivant  (sous John Cougar) avec la formation The Zone, qui deviendra son groupe attitré pour les années à venir. Le gérant de Rod Stewart le trouve intéressant et le signe. Il redevient Johnny pour le premier album avec ce gérant, album enregistré à Londres.
Son album suivant sera nommé simplement John Cougar. Décidément, il ne sait plus sur quel pied danser là-dessus.

Les années 80 lui seront merveilleuses. Il enregistre d'abord l'album Nothin' Matters and What If It Did. Avec à la production, le guitariste de Booker T. and the MGs, Steve Cropper.
L'année suivante, John & Priscilla divorcent d'un commun accord. John marie maintenant Vicki Granucci avec laquelle il aura deux autres filles. Sa première fille, Michelle, a son premier enfant à 17 ans aussi. Et fait de John, un grand-père à 37.

John est issu du "heartland", soit les États des États-Unis ne touchant pas aux Oceans ou aux autres pays, appelés aussi souvent la Bible Belt. Des États généralement conservateurs et républicains. Ce que n'est surtout pas John et il découvre que c'est majoritairement son public. Il choisit donc de leur parler directement en chansons. Une image de travailleur rural lui colle à la peau. Il choisit d'être lui-même. Compose principalement toute ses chansons. Il co-produira son album suivant. Un gros hit. Il devient musicalement important et reconnu.

Pat Benatar, pour son premier album, enregistrera un de ses morceaux.

En 1983, il lance un nouvel album et y inclut maintenant son vrai nom de famille. Son grand-père bien aimé et si important pour lui décède et Mellencamp y trouvera ses plus grandes inspirations pour l'album suivant. La pochette est photographiée à la ferme du grand-père et l'album lui est dédié.

Pas moins de 4 titres seront des singles importants dans la musique nord américaine. On le classe auprès des Willie Nelson et Neil Young, qu'il rejoindra sur scène pour le Farm Aid de 1985.

Ce sera aussi le mort d'un proche, son oncle Joe, qui inspirera son album suivant. Qui aura sa part de succès, mais qui vendra moitié moins. Deux ans plus tard, son mariage se termine en divorce. Il produit lui-même, la même année, Big Daddy, son 10ème album. Il fera tomber son nom d'animal pour rester simplement John Mellencamp pour son 11 ème. 

Pendant la tournée afin de promouvoir The Lonesome Jubilee, Keith Urban se trouve dans la foule, et s'inspire de lui pour sa propre carrière. Il chantera souvent de ses chansons sur scène dans le futur.

Il diversifie ses talents en se développant un talent de peintre. Et d'acteur. Il épouse la mannequin Elaine Irwin. Ils auront deux fils ensemble. On lui a proposé le rôle que tient Brad Pitt dans Thelma & Louise, celui qui a lancé sa carrière, ce qu'il refusera.

Son album de 1993 le ramène dans les hauteurs des palmarès mais ce sera la dernière fois.

Il lancera de nouveaux albums en 1998, 1999, 2001, 2003 et 2007.

Il s'associe à l'excellent T-Bone Burnett, dont je vous reparlerai avec passion dans 10 jours, pour un album en 2008.

Avant de lancer un album volontairement en mono, en 2010, afin qu'on entende les musiciens vraiment jouer sans trucages de studio. On le classe dans le même respect qu'on accorde à Springteen.

Il travaille une comédie musicale d'horreur avec l'auteur Stephen King, Rosanne Cash, Sheryl Crow, Elvis Costello, Taj Mahal, Kris Kristofferson et Neko Case (entre autres) chanteront sa musique sur scène du 4 avril 2012 au 13 mai de la même année. L'accueil sera très très bon.

En 2014, il lance son 22ème album et met un terme à sa relation avec l'actrice Meg Ryan qui durait depuis 3 ans. Il composera tout de même la musique du film de Ryan, Ithaca. Il en compose tous les sons musicaux.

Il sera en couple avec la modèle Christie Brinkley jusqu'en septembre 2016.

Il lance un nouvel album en 2017, et reprend sa relation avec Meg Ryan qui deviendra des fiançailles en 2018. Un album de chansons des autres réintrerprétées par lui est lancé la même année.

John Mellencamp a aujourd'hui 68 ans.

Bonne fête Johnny Cougar!

Aucun commentaire: