mercredi 9 octobre 2019

Se Rebeller Contre la 6ème Extinction

L'ordovicien a été défini en 1879 par le géologue britannique Charles Lapworth.

Il reconnaît alors que des fossiles présents dans les strates sont attribuables à un nouveau système qu'il nommera ordovicien, en référence aux ordovices, un peuple brittonique de l'actuel Pays de Galles.

Il y a 445 millions d'années, des espèce vivantes ont disparues de 60 à 70% quand l'océan global et l'atmosphère terrestre se sont refroidis. Une explosion de la biodiversité de la planète se serait rajoutée à ça, créant de large couches géologiques. À cette époque, les vivants sur terre sont principalement dans l'eau. La formation rapide de glaciers a congelé la plus grande partie de l'eau de la planète, provoquant une chute de la mer. Les organismes marins, des éponges, des algues, des coquillages, des céphalopodes primitifs et les poissons sans mâchoires appelés Ostracodermes en seront les principaux disparus à jamais.

La période glaciaire sera courte, mais intense.

Il s'agirait de la première extinction.

Encore une fois, il y a entre 360 et 375 millions d'années, les organismes marins sont les premières victimes d'une extinction de masse. 75% des espèces disparaissent quand le changement de climat OU l'impact d'un astéroïde d'une grande puissance, (ou les deux) provoquent la chose. Les requins sont maintenant plus nombreux, les insectes prolifèrent, mais surtout, la végétation se diversifie. La prolifération des végétaux terrestres aurait obligé une réorgnanisation naturelle de la distribue de l'oxygène, privant les eaux de surface de leur oxygène habituel, les trobolites et les arthropodes du fond des océans en feront les frais.

On appelle dévonien cette ère, d'après le Devonshire en Angleterre, où les ensembles de roches non séparées du sous-sol sont mis à nu par un ensemble de facteur tels l'érosion hydraulique, glaciaire, marine ou même l'activité humaine, sont communs.

Il s'agirait de la seconde extinction.

L'extinction du permien sera brutale.

Nommée en hommage à la ville de Perm, en Russie, où se situe un gisement fossilifère du même type, la mère de toute les extinctions, survenues il y a 252 millions d'années, prend la forme d'une crise biologique majeure dévastant terre et océan. Les insectes disparaissent presque tous. Des reptiles herbivores excessivement longs disparaissent. 75% des espèces terrestres disparaissent et 96% des espèces marines.

On soupçonne l'éclosion de plusieurs volcans dans cette crise, entre autre chose.

C'est la troisième et la plus sévère des extinctions de masse.

Il y a 200 millions d'années, de 70 à 80% des espèces, marines et terrestres, disparaissent. Les grandes espèces terrestres, comme ce qu'on a fini par appeler les dinosaures, sont éradiqués de la terre.

Les dinosaures formeront les oiseaux et la famille des crocodiles de nos jours. Mais la plupart des gros amphibiens n'existeront plus.
Une théorie évoque des éruptions massives de laves au moment du morcèlement de la Pangée, le dernier supercontinent. Des éruptions accompagnées d'énormes volumes de dioxyde de carbone ayant provoqué un réchauffement climatique insupportable. D'autres soupçonnent des astéroïdes mais aucun cratères terrestres ne peut soutenir cette thèse. Peut-être le fond de certaines mers.
La diversité biologique est lourdement affectée. Des niches écologiques sont libérées.

On appelle la quatrième extinction l'extinction du Trias-Jurrasique. D'où Micheal Crichton et Steven Spielberg ont puisé leur inspiration pour vous savez quoi. (que je n'ai encore jamais eu envie de voir).

Il y a 66 millions d'années, 75% des espèces disparaissaient. Suite au prétendu impact d'un astéroïde. Le cratère de ce qui est aujourd'hui la péninsule mexicaine du Yucatan corrobore l'hypothèse. Les dinosaures comme le T-Rex et les Tricératops s'effacent.
Toutefois la plupart des mammifères survivent. Les tortues, les crocodiles, les grenouilles, les oiseaux, la vie marine comme les requins, les étoiles de mer et les oursins survivent.

Sans la menace des dinosaures, les mammifères prolifèrent. Et conduiront à la naissance de l'homo sapiens.

L'espèce que l'on juge responsable de la 6ème extinction, en cours depuis la révolution industrielle il y a quelques 100 ans.

Celle-là, c'était la cinquième, l'extinction de crétacé.

Les bachi-bouzouks qui ont paralysé le trafic hier matin pendant 3-4 heures sur le Pont Jacques-Cartier, à l'heure de pointe, militaient contre la sixième extinction qu'ils jugent imminente. (des millions d'années après les 5 premières...pourquoi je doute?...).

Ils n'ont jamais réussi à poser la/les banderole(s) qu'ils voulaient poser sur le pont. Cette action, du mouvement Extinction Rebellion, faisait écho à des dizaines et des dizaines d'autres dans le monde au même moment. Ce sera comme ça toute la semaine.

Ils ont aussi mangé du gâteau en soirée et joué au chat et à la souris avec la police.

D.
Zobé Hissanse
et Sy Ville ont tous trois été arrêtés pour méfaits publics.
Une des trois est membre du parti politique Québec Solidaire.

Ils étaient autour de 500 000 à marcher avec Greta sur le même sujet l'autre vendredi
(325 000 serait un chiffre plus juste, mais moins historique, on continuera de mentir là-dessus pour la postérité).

Ils étaient autant hier matin paralysés aux extrémités du pont.

C'étaient peut-être les mêmes...


Aucun commentaire: